Passer au contenu principal
Événement
28 mar. 23
France

Raconte ton volontariat : France Volontaires et l’AFAL récompensent les témoignages inspirants des volontaires francophones

France Volontaires et l'Association Francophone d'Amitié et de Liaison (AFAL) ont récemment organisé la remise des prix de la première édition du concours d’écriture francophone "Raconte ton volontariat" à l’Assemblée nationale.

Ce concours, a été construit en partenariat avec France Volontaires et l’AFAL, sur une idée originale de Kodjo Kokou, un jeune Togolais, ancien volontaire en service civique en France et jeune ambassadeur francophone. 

Plus de 100 volontaires et anciens volontaires ont pris part à ce concours, qui a pour objectif de promouvoir l’engagement volontaire en offrant aux participants une plateforme pour raconter leur expérience.  

Le jury, composé de personnalités telles que Jacques Godfrain, ancien ministre et président de l’AFAL, Mme la députée Amélia Lakrafi, Mme Anne-Charlotte Dommartin du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Kodjo Kokou, et Ulysse Gosset, journaliste, a distingué cinq lauréats :  

  1. Le premier prix a été décerné à Rose Delphine Sebego, une ancienne service civique burkinabè en France, pour son récit émouvant sur son expérience en France.
  2. Le deuxième prix a été remporté par Amaëlle Begin-Doisy, une volontaire française actuellement en mission de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) au Tchad.
  3. Les troisième prix ex-aequo ont été attribués à Ombline de Beaurepaire, une ancienne volontaire française au Liban auprès de l’Œuvre d’Orient,
  4. et à Marie Chacon, une volontaire française en mission de (VSI) au Pérou, qui s’est engagée en famille.
  5. Enfin, le prix du public a été décerné à Arsène Yabi, un ancien volontaire béninois en mission de service civique en France, pour son témoignage touchant sur son expérience en France et sur son volontariat dans l’agronomie. 

Au-delà de la remise des prix, cette première édition de Raconte ton volontariat a permis de mettre en lumière la richesse des expériences vécues par les volontaires et leur engagement pour un monde plus solidaire. Les textes des lauréats et des autres participants au concours sont disponibles sur la page dédiée de France Volontaires. 

En récompensant les lauréats de ce concours d’écriture, France Volontaires et l’AFAL ont voulu saluer l’engagement et le dévouement des volontaires du monde entier et promouvoir la langue française et les valeurs de solidarité et de diversité qu’elle représente. Leurs récits sont autant d’invitations à l’action, pour que chacun, à son niveau, puisse contribuer à bâtir un monde plus juste et plus équitable.