TEVO | Leopold et Douglas, carnet de voyage 1/4
Comment s’est déroulée votre arrivée ?
Léopold
Mon arrivée en France et plus précisément sur mon lieu de mission s’est déroulée sans encombre !
Douglas
Je suis bien arrivé en France à Paris! La première semaine de mon arrivée, m’a permis d’avoir le temps de m’installer et de prendre mes marques, d’être joignable … En somme j’ai été très bien accueilli !
Quelles ont été vos premières impressions ?
Léopold
Mes premières impressions ont été très positives l’accueil très chaleureux je me suis senti toute suite chez moi, ravie de rencontrer de nouvelles personnes chaleureuses et bienveillantes les uns les autres qui m’accompagnent pour cette expérience qui est mienne ajouté à ça de découvrir un nouvel environnement ça change vraiment de Douala.
Douglas
Cette première phase de ma mission a été très constructive et paisible en rapport avec les le proviseur les autres professeurs et élèves, j’aime bien ce que je fais je me découvre de nouvelles facultés et j’apprends de nouvelles choses. J’aimerais bien que la suite de ma mission se déroule dans la même lancée.
En quoi consiste votre mission de service civique ?
Léopold
En ce qui concerne ma mission de service elle consiste à co-animer des activités avec les professeurs sur les thématiques éducatives, d’organiser des animations et de proposer des repas pour la communauté scolaire également l’opportunité d’échanger sur mon pays d’origine, le Cameroun, et de sensibiliser la communauté scolaire aux bienfaits de la mobilité et du service civique international. Enfin, je suis chargé initié une correspondance avec un établissement de mon pays de même nature que le lycée professionnel Jouffroy d’Abbans.
Déjà à ma première semaine j’ai fais une présentation du Cameroun au travers d’une pancarte et pour la suite je prévois d’intégrer des clubs en fin de proposer des thèmes culturels de mon pays et avec pour objectif de sensibiliser les jeunes et le personnel de l’établissement à la richesse de ma culture de mieux comprendre et connaître mon pays .
Je suis heureux de pouvoir contribuer à cette cause noble.
Douglas
Ma mission d’assister aux différents professeurs et je sers d’appui pendant les séances de cours, et apporte une aide auprès des élèves en besoins (déscolarisés ou non scolarisés) en plus j’apporte de nouvelles idées sur les projets inter scolaire que nous planifions réaliser avec les élèves pendant les différents trimestres sur le plan interne culturel ,le développement durable, math et astronomie, égalité des genres… Je participe aussi aux sorties scolaires (sportive, culturelle, formatrice) et je donne un avis extérieur sur leurs déroulements , je leur renseigne sur mon pays, et plus d’informations sur moi et ma culture.