Passer au contenu principal
Publication Sur le terrain
12 déc. 23
A l’international
Afrique
Cameroun

TEVO | Leopold et Douglas, carnet de voyage 2/4

En septembre, vous avez découvert Léopold et Douglas, deux volontaires envoyés en Service Civique en région Bourgogne Franche-Comté en France. Aujourd’hui, ils nous livrent la suite de leur témoignage et de leurs expériences durant leur mission. Bonne lecture !

En dehors du travail, qu’as-tu découvert de ton pays d’accueil et de sa culture ?

 

  • Léopold

« En dehors du travail, j’ai eu la chance de visiter la Cathédrale Notre Dame de Paris, et découvrir par la même occasion la richesse architecturale de la capitale. Durant mon temps libre, je pratique également le basket-ball en club à côté de mon lieu de travail, ce qui m’a permis de faire connaissance avec d’autres personnes et de lier des nouvelles amitiés. En plus de mes activités professionnelles, je participe également à du bénévolat de mentorat avec des jeunes. »

  • Douglas

« En France, et plus précisément à Dijon, j’ai découvert de nombreux sites de patrimoine remarquables ; dont la rue médiévale de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne, ou encore une statuette datant du XVe siècle, qui représente une chouette, animal fétiche de la ville de Dijon et de ses habitants, sculptée sur le flanc de la Chapelle de l’église Notre-Dame !

J’ai également découvert que la ville de Dijon était particulièrement reconnue pour la richesse de sa gastronomie et la qualité de sa production de vin. À cet effet, je souhaiterais prochainement découvrir leur cité internationale de la gastronomie et du vin. »

 

Quelles activités as-tu menées depuis le début de ta mission ?

 

  • Léopold

« Depuis le début de la mission, j’ai pu accompagner des élèves en sortie scolaire lors des visites d’une blanchisserie et d’un concessionnaire Renaud automobile, mais également dans le cadre d’activités extra-scolaires et ludiques dont la patinoire, avec les élèves internes qui résident au sein de l’établissement scolaire. J’ai également assisté et participé au bon déroulement des cours avec des terminales en parcours bac professionnel MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés).

J’ai également eu l’opportunité d’organiser des temps d’échanges avec les internes du lycée, afin de leur laisser l’opportunité de poser des questions sur mon pays d’origine le Cameroun, ma culture et mon mode de vie là-bas. Dans la même lignée, j’ai pu faire découvrir à une classe une de nos spécialités culinaires, en leur préparant un petit-déjeuner camerounais avec au menu le fameux combo : beignets, haricots et bouillie de maïs (BHB) !

Afin de pouvoir partager au plus grand nombre mon histoire et ma culture, le lycée, qui possède un journal local, m’a proposé d’écrire dans la rubrique Évasion. J’ai donc rédigé un article sur mes origines et ma tribu, et j’ai également réalisé une pancarte sur les lieux les plus intéressants à visiter au Cameroun afin de promouvoir notre tourisme. »

 

Photos de Léopold en plein travail avec un élève (à gauche) et  avec la pancarte de présentation de la richesse culturelle du Cameroun (à droite)

  • Douglas

« Dans le cadre de mon Service Civique, ma mission principale consiste à assister les professeurs et à les appuyer durant leurs heures de classe, afin de faciliter l’encadrement et l’accompagnement des élèves.

J’apporte également une aide auprès d’élèves déscolarisés ou non scolarisés et en besoin de soutien scolaire au sein de la classe UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), et fait office de traducteur pour les élèves issus de zones anglophones.

L’équipe pédagogique me donne l’opportunité de proposer de nouvelles idées concernant la planification des projets interscolaires avec les élèves, que ce soit sur le plan interne culturel, le développement durable, les mathématiques et l’astronomie, ou encore l’égalité des genres.

Un exemple de projet en cours ? Avec la classe UPE2A, nous travaillons actuellement à la réalisation d’un film !

J’accompagne également les élèves lors des différentes sorties scolaires (sportives, culturelles, formations), et fait office de photographe afin d’immortaliser les différents évènements et activités menées. Cela a notamment permis la réalisation des cartes scolaires des différents élèves de l’établissement.

Pour finir, je préciserai que les élèves étant très curieux, nous discutons beaucoup sur mon pays d’origine, mon parcours ainsi que ma culture, ce qui est vraiment enrichissant. »

 

Douglas, au plus proche de ses élèves

 

Quelles difficultés as-tu surmontées et comment ?

 

  • Léopold

« Durant ces premiers mois, j’ai dû faire face à des difficultés concernant mes déplacements. Baume-les-Dames, la ville où j’effectue ma mission, est une petite ville reliée à Besançon par le TER. Je devais me rendre en formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) à Besançon, et je suis arrivé en retard à cause de problèmes de transports. Je n’ai donc pas été accepté et ils m’ont proposé une autre date. Cette formation aurait dû être remboursée par le lycée si j’étais arrivé à temps. La seconde date, j’ai demandé de l’aide afin de trouver une solution au cas où des retards ou suppressions de trains survenaient à nouveau.

Je souhaiterais également visiter plus aisément la région et la France le week-end, mais je reste bloqué au travail par manque de moyens. Néanmoins, des solutions ont été mises sur pied et je devrai prochainement pouvoir trouver un équilibre en travail et découverte. »

  • Douglas

« J’ai été particulièrement bien accueilli par le Proviseur du lycée, ce qui a nettement facilité mon intégration. Néanmoins, les premières semaines ont été assez compliquées d’un point de vue financier, et j’ai rencontré quelques difficultés pour me payer mes courses et mon transport quotidien. En effet, il y a eu quelques incompréhensions relatives à mon contrat et au versement de mon indemnité qui ont été finalement résolues. »

 

En mission pour une durée de 6 mois, retrouvez la suite de leurs aventures dès fin janvier !