Passer au contenu principal

Bénin

Chaque année, ce sont plus de 1000 volontaires internationaux d’échange et de solidarité (volontaires de solidarité internationale, service civique, stagiaires, bénévoles, chantiers de solidarité internationale, congés solidaires, etc.) qui séjournent au Bénin pour des missions allant de quelques jours à 1 voire 2 années.

Les profils sont très variés et dépendent notamment des différentes formes d’engagement, des structures d’accueil et également des structures d’envoi.

Bénin data-lazy-src=

Le volontariat au Bénin

France Volontaires Bénin recense plus d’un millier de volontaires envoyés par des associations membres de la plateforme pour certains (volontariat cadré), ou sur initiatives personnelles pour d’autres (hors cadre/hors dispositifs). Ces volontaires hors cadres/hors dispositifs, publics prioritaires, sont le cœur de cible de l’Espace Volontariats.

L’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) qui était présente au Bénin depuis 1965 est devenue France Volontaires en 2009.

Son bras opérationnel, l’Espace Volontariats, répond aux demandes des acteurs du volontariat, les accompagne dans la définition, la mise en œuvre et l’après projet volontariat. Cet espace fait la promotion des différentes formes de volontariat, renforce les compétences des acteurs et leur fait découvrir l’environnement social, politique et culturel.

Nos offres de services

  • Accueillir et informer ;
  • Conseiller et Orienter ;
  • Mettre en relation ;
  • Former et faire former ;
  • Mettre en réseau.

Nos partenaires

Les structures d’accueil de volontaires au Bénin

Elles sont nombreuses au Bénin. Voici une liste non exhaustive de quelques organisations d’accueil :

AIMS, APA, Association Eau pour la Vie, Association Terre d’Espoir, ASEP ONG, CNOS BÉNIN, Casa Grande, Centre Art et Culture de Godomey, Centre Culturel de Rencontre Internationale, CREDI ONG, EPITECH BÉNIN, Groupement intercommunal Mono, Les Jardins de l’Espoir, Lycée Agricole INA, JESPD, Laudato Si La Providence, Mairie de Parakou, ONG GBOBETO, Ordre de Malte de Djougou, Saint-Camille-de-Lellis, Scoutisme Béninois, SENS BÉNIN, etc

Les structures d’envoi membres de France Volontaires sont entre autres

AGIRabcd, Ambassadeur Génération 24, DCC, EEDF, FIDESCO, IFAID/ID, GREF, La Guilde, Léo Lagrange, Santé Sud, SCD, etc

S'installer au Bénin

Carte d’identité

  • Nom officiel : République du Bénin
  • Nature du régime : Régime démocratique
  • Chef de l’État : Patrice Guillaume Athanase TALON
  • Capitale politique : Porto-Novo
  • Capitale économique : Cotonou
  • Villes principales : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Abomey, Parakou
  • Langue (s) officielle (s) : français
  • Langue (s) courante (s) : fon, yoruba, bariba, gun-gbe, aja-gbe, ayizo-gbe
  • Monnaie : FCFA (XOF) 1 euro = 655,957 FCFA
  • Population : Plus de 13 millions d’habitants
  • Taux d’alphabétisation des plus de 15 ans : 40-45 %
  • Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 64,5 %
  • Religion (s) : Christianisme, Islam et Animisme
  • L’heure officielle est GMT + 1 comme en France, sauf en été où Paris passe à +1 par rapport au Bénin.

(Sources : données démographiques : UNFPA, PNUD ; données économiques : INSAE, Union européenne, FMI)

Avant d’arriver au Bénin

Tous les ressortissants d’un pays autre que ceux exemptés de visa doivent obtenir un visa électronique (e-Visa) avant d’arriver au Bénin. Différents visas sont proposés par l’état béninois et la demande s’effectue sur un site dédié mis en place par le gouvernement béninois.

Le e-Visa 90 jours (avec ou sans entrée multiples) est celui qui est le plus recommandé. Mais votre choix devra tenir compte des spécificités de votre mission.

Pour toutes les informations liées aux mesures sanitaires à l’arrivée au Bénin, consultez le site de l’ambassade de France au Bénin.

Avant l’expiration du e-Visa au Bénin

Pour des séjours de 10 mois et plus et uniquement pour les volontaires en service civique et volontaire de solidarité internationale, France Volontaires aide à la délivrance d’une carte de service aux volontaires. Cette carte remplace le visa et le titre séjour. Pour l’obtenir, il vous suffit de contacter France Volontaires Bénin dès votre arrivée au Bénin.

Pour des séjours inférieurs à 10 mois (Service Civique) et pour les autres dispositifs, différents visas sont proposés par l’état béninois. Nous invitons à en prendre connaissance sur le site dédié.

Rappel : Le e-Visa ne se renouvelle pas, il est donc impératif de régulariser sa situation en faisant une demande de visa correspondant à votre profil auprès de la Direction de l’Émigration et de l’immigration du Bénin.

Pour plus d’informations liées aux démarches administratives, rendez-vous sur : France Diplomatie.

Santé

Assurances

Avant votre départ, souscrivez à une compagnie d’assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Vaccins

Avant tout départ, il est recommandé de demander conseil à votre médecin et à un centre de vaccinations internationales sur la procédure à suivre en fonction de la durée de votre mission et de votre exposition aux risques lors de votre déplacement.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le carnet de vaccination internationale vous est demandé à votre arrivée aux frontières.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos poliomyélite est recommandée.
Il est vivement conseillé d’être vacciné contre la méningite à méningocoque de type A. C. Y et W135, notamment pendant la période de novembre à fin avril.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée.

Principales maladies présentes au Bénin

Si vous venez d’arriver, votre corps est plus vulnérable face aux différentes maladies et microbes locaux. Les maladies qui ne sont pas détectées à temps peuvent s’aggraver en quelques jours. Au moindre doute, état fiévreux, fatigue, consultez un médecin.
Paludisme : Le Bénin est en zone 3 pour le paludisme, selon l’OMS. La vigilance est donc de mise ! Les moustiques sont essentiellement actifs le soir et la nuit. La meilleure protection reste l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée, l’application de répulsifs corporels et le port de vêtements longs et clairs. En cas de fièvre et fatigue, consultez un médecin ! Pour un séjour de courte durée, vous pouvez prendre un traitement antipaludique, se renseigner auprès de son médecin. Vous pouvez trouver des répulsifs sur place, mais à des prix plus élevés qu’en France.
Sida : Prévalence non-négligeable du VIH – SIDA. Prenez donc toutes les précautions. Faites attention à la qualité des préservatifs, privilégiez les achats en pharmacie.
Vers de Cayor : Ce sont des larves de mouches qui sont pondues sur le sol et les vêtements, et qui par la suite peuvent gagner la peau d’un individu pour se développer et former un furoncle. Par prévention, il convient d’éviter de s’asseoir directement sur le sol, de sécher son linge à l’intérieur et de le repasser.
Eau et maladies diarrhéiques : L’eau du robinet n’est pas potable. Veillez à ne boire que de l’eau en bouteille, décapsulée devant vous, et éviter les glaçons. Il existe des filtres à eau que vous pouvez installer chez vous. Soyez vigilant sur la qualité des viandes et lavez bien vos fruits et légumes. Enfin, prenez garde à la chaîne du froid, notamment avec les coupures d’électricité. Sachez qu’au Bénin, elle n’est pas toujours respectée.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : France Diplomatie ou sur le site du gouvernement

Sécurité

Peu importe la durée du séjour, il est fortement recommandé de s’inscrire sur le fil d’Ariane du MEAE, afin d’être informé des consignes de sécurité en cas d’événements au Bénin. Pour un séjour de plus de 6 mois, il est nécessaire de s’enregistrer sur le registre des Français à l’étranger.
Nous vous conseillons également de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

Conseils liés à la circulation

Le port d’un casque est obligatoire pour les déplacements en moto ;
Eviter de circuler seul la nuit ;
Informez France Volontaires de vos déplacements hors de votre lieu de mission ;
En cas d’accident de la circulation, il est conseillé d’appeler le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche et d’informer les services de l’ambassade ;
En cas de contrôle des forces de sécurité, il est conseillé d’obtempérer et de présenter son titre de séjour en règle, son permis de conduire international et les documents relatifs au véhicule.

Zones à éviter au Bénin

Il est formellement déconseillé de se rendre et de séjourner dans le parc national de la Pendjari situé dans le nord- est du pays ;
Il est conseillé d’être prudent sur les plages, surtout la nuit ;
Il est déconseillé, sauf raison impérative, de séjourner dans la zone comprise entre la route nationale inter-États (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville ;
En raison de forts courants qui font plusieurs victimes chaque année, les baignades sont déconseillées sur les plages du littoral.

Conseils liés aux comportements

Ne pas se déplacer avec de grosses sommes d’argent sur soi ;
Être vigilant lorsque vous tenez à la main votre téléphone portable, appareil photo ou autre appareil électronique ;
Ne pas photographier ou filmer des personnes sans avoir leur autorisation au préalable, particulièrement lors des cérémonies religieuses ;
Ne pas photographier ou filmer les infrastructures publiques (aéroports, bâtiments de l’administration) ;
Laisser son passeport et documents importants en lieu sûr, et conserver sur soi une photocopie qui pourra être certifiée conforme au consulat de France ;
En cas d’agression, n’opposer aucune résistance et aller signaler l’agression au poste de sécurité le plus proche.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : France Diplomatie

La qualité de votre vie quotidienne au Bénin dépend de plusieurs facteurs dont les plus significatifs sont : le logement, les déplacements, la nourriture et les frais d’abonnement d’eau et d’électricité.

Pour une bonne installation au Bénin, France Volontaires met à votre disposition et réactualise souvent le Guide d’accueil du volontaire. Source d’information précieuse, ce guide vous permettra de vous familiariser avec votre pays d’accueil. Il contient de nombreuses informations concrètes et pratiques afin de vous aider à préparer avec plus de sérénité votre projet d’expatriation et à faciliter votre insertion durant vos premières semaines au Bénin.

Contact

Sylvie DAGBA

Représentante nationale p. i.
[email protected]

Donald AZOKLI-ASSOGBA

Chargé d’appui au développement des volontariats
[email protected]

Portraits de volontaires

Témoignages

Au Bénin, Léa s'est engagée comme volontaire en service civique auprès de l'association Afrique Pleine d'Avenir qui œuvre pour favoriser l'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne.

Léa
Service Civique

Au Bénin, Emerson et Mathilde sont engagés comme volontaire en service civique dans le cadre de la coopération décentralisée entre la communauté d’agglomération de l’espace sud de Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral.

Emerson et Mathilde
Service Civique

Au Bénin, Coralie, Mathilde et Nicolas sont engagés comme volontaire en service civique dans le cadre de la coopération décentralisée entre la communauté d’agglomération de l’espace sud de Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral.

Coralie, Mathilde et Nicolas
Service Civique

Au Bénin, Stéphane est engagé comme volontaire en service civique dans le cadre de la coopération décentralisée entre la communauté d’agglomération de l’espace sud de Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral.

Stéphane
Service Civique

Au Bénin, Naomi s'est engagée comme volontaire de solidarité internationale : elle est coordinatrice de l'association Gbobètô qu'elle a créée pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion à Porto-Novo.

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

A Ina au Bénin, Kossi s'est engagé comme volontaire de solidarité internationale : il apporte son expertise pour le lycée technique agricole de la ville.

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

À Porto-Novo, Giulia s'est engagée comme volontaire en service civique : elle apporte son expertise technique à l'association Gbobètô.

Service Civique

Les partenaires de France Volontaires au Bénin