Passer au contenu principal

Mauritanie

Bienvenue à l’Espace Volontariats de la Mauritanie !

Depuis quelques années, et malgré la crise sanitaire, la Mauritanie accueille chaque année de plus en plus de volontaires, tout dispositif confondu.

Au niveau local, le volontariat devient également un sujet central, et voit un développement important du volontariat national.

Retrouvez toutes les informations pour votre volontariat en Mauritanie.

Mauritanie data-lazy-src=

Le volontariat en Mauritanie

Le volontariat international

La période d’insécurité qu’a connue la Mauritanie a eu une répercussion directe sur le volontariat international. Les Peaces corps et Jica se sont retirés depuis 2013.Actuellement, seul sont présent PNUD et France Volontaires avec leurs représentants. Le volontariat français a continué à s’exercer mais avec des freins :

  • restriction de déplacement et de déploiement de volontaire de solidarité internationale (VSI) sur les deux tiers du pays,
  • jusqu’au 1er trimestre 2021 le déploiement des VSI était autorisé seulement sur la capitale.

Cette situation a pour conséquence :

  • le refus des partenaires (potentiels) d’accueil de recevoir des volontaires à cause des exigences logiques et administratives,
  • l’impossibilité d’envoyer les volontaires sur leurs sites d’intervention.

Depuis la levée de des restrictions, des volontaires sont déployés en dehors de la capitale (actuellement à Kaédi), et un grand nombre de volontaires ont des missions régulières sur tout le territoire.

Sur les 5 dernières années, les volontaires internationaux sont majoritairement envoyés par France Volontaires et ses membres, notamment et sans exhaustivité le SCD, AGIRabcd. Le GRET, la Croix rouge Française, et récemment Santé Sud dont l’activité de volontariat est en plein essor. Le service civique est inexistant sauf au  Lycée Français qui accueille deux volontaires chaque année. Les chantiers de solidarité n’existent pas.

En 2020, les volontaires de dispositif français ou européen étaient composés de : 24 VSI, 2 Volontaires Service Civique, une dizaine de VIE / VIA et des stagiaires venant de nombreux pays européens (France, Espagne, Belgique etc.).

Le volontariat sud-nord

Après plusieurs années de veille et d’attente le volontariat sud-nord a pu se mettre en place en 2019 avec deux missions.

Parallèlement, France Volontaires, avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et du PNUD, travaille en étroite collaboration avec Watanouna et le PNVDD (Programme National de Volontariat pour le Développement Durable), pour le déploiement du dispositif de volontariat national. La fin de l’année 2022 symbolise la concrétisation de cet objectif, avec un projet pilote visant à déployer 20 volontaires nationaux à l’intérieur du pays.

L’Espace Volontariats en Mauritanie existe depuis 2013. C’est un centre physique de ressources destiné à informer et orienter les acteurs à tous les stades de leurs projets de volontariat, organiser des actions pour promouvoir les volontariats, accompagner et renforcer les capacités des acteurs et mettre en relation et en réseau les acteurs du volontariat.

Nos missions & services

L’Espace Volontariats en Mauritanie assure plusieurs missions, notamment :

  • Développement de missions de volontariat
  • Promotion du volontariat tout dispositif confondu
  • Centre de documentation, d’informations et de ressources
  • Coordination du réseau des volontaires
  • Organisation d’activités de partage et de rencontres

Nos partenaires

Les structures d’accueil de volontaires en Mauritanie

Les structures d’accueil de volontaires en Mauritanie sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive de quelques organisations d’accueil :

  • GIZ – Coopération technique allemande
  • GRDR – Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural
  • Communauté Urbaine de Nouakchott
  • Ambassade de France en Mauritanie
  • GRET – Groupe de Recherche et d’Échange Technologique
  • Santé Sud
  • Projet d’Appui au Secteur de la Santé
Les structures d’envoi membres de France Volontaires
  • SCD
  • GRET

S'installer en Mauritanie

Carte d’identité

  • Nom officiel : Mauritanie
  • Nature du régime : Démocratique
  • Chef de l’État : Mohamed Ould Ghazouani (début du mandat 1er août 2019)
  • Capitale : Nouakchott
  • Villes principales : Nouadhibou, Rossa, Boghé, Kaédi…
  • Langue (s) officielle (s) : arabe
  • Langue (s) courante (s) : hassaniya (dialecte arabe), poulaar, soninké, wolof, bambara, français
  • Monnaie : MRU (mais l’ancienne monnaie ,MRO, est toujours utilisée verbalement)
  • Population : 4 005 475 hab. (2020)
  • Taux d’alphabétisation : 53,50% (2017)
  • Religion (s) : islam sunnite

Présentation générale

La République islamique de Mauritanie est un pays du Maghreb situé dans le nord-ouest de l’Afrique. La Mauritanie fait partie de l’Union du Maghreb arabe et de la Ligue arabe.

Elle possède une côte de 600 km sur l’océan Atlantique s’étirant de Ndiago au sud jusqu’à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l’Algérie et du Sahara Occidental, du Mali à l’est, et du Sénégal au sud.

La Mauritanie constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire. Elle est peuplée de Maures arabo-berbères originaires du nord du continent (blancs Beidanes ou noirs Haratins), de Peuls, Wolofs, et Soninkés ainsi que d’autres groupes ethniques plus minoritaires…

Visas, passeports et carte de séjour

Le visa s’obtient l’aéroport ou au poste frontalier de Rosso-Diama pour les voyageurs entrant par la route.
Le visa d’entrée (55 euros) est obligatoire pour les Français de passage et entrant pour la première fois en Mauritanie. Ce Visa couvre un mois.

Si vous avez l’intention de rester en Mauritanie plus de six mois sans interruption, l’obtention d’une carte de résidence est nécessaire.

Pour cela les documents requis sont (attention liste non exhaustive) :

  • Passeport en cours de validité ;
  • Documents justifiant le long séjour (attestation de travail ou autre) ;
  • Lettre de demande de la structure d’envoie ;
  • Autorisation des autorités mauritaniennes compétentes pour les personnes désireuses d’exercer une activité professionnelle salariée, industrielle, commerciale, artisanale ;
  • Photographies ;
  • Droits de timbre.

Si vous désirez résider en Mauritanie, sachez que la première entrée sur le territoire mauritanien est toujours assurée par la possession d’un visa de court séjour d’un mois.

La validité de la carte de séjour est nulle si vous séjournez plus de six mois en dehors de la Mauritanie.
Les personnes désireuses d’exercer une activité professionnelle salariée, industrielle, commerciale ou artisanale doivent être en outre munies d’un permis de travail ou d’une autorisation d’exercice de l’activité.

Les volontaires, signataires d’un contrat de VSI avec France Volontaires sont accompagnés, par l’équipe de la représentation nationale pour ces formalités.

Inscription au registre des Français établis à l’étranger

Pour les Français, il est impératif de s’inscrire auprès du Consulat Général de France le plus tôt possible.
Pour toutes informations consultez le site de l’ambassade.

Les autres nationalités dont les pays disposent d’une représentation diplomatique ou consulaire en Mauritanie se présenteront auprès de leurs représentations respectives (liste des représentations diplomatiques et consulaires disponible auprès de France Volontaires).

Santé

En cas d’urgence privilégiez les hôpitaux privés.

Chaleur

En raison de l’extrême sécheresse, il y a plutôt moins de maladies bactériennes en Mauritanie qu’ailleurs en Afrique de l’Ouest. Cependant, attention aux coups de chaleur. Pour les éviter, il faut se couvrir et boire beaucoup, surtout la nuit, et ne jamais oublier l’eau quand on voyage.

Paludisme

Le paludisme sévit particulièrement dans toute la vallée du fleuve Sénégal et jusqu’à Néma, mais il est pratiquement inexistant à Nouakchott ou plus au nord.

Sida

On pense souvent que le niveau de pandémie du sida est bas en Mauritanie. Mais le sujet est encore un tel tabou que les chiffres sont à prendre avec des pincettes. Prenez toutes les précautions, et sachez qu’on peut se procurer des préservatifs dans les meilleures pharmacies et au Centre Hospitalier National. Le Centre National d’Hygiène propose par ailleurs le dépistage VIH anonyme et gratuit.

Pharmacies

Ne soyez pas surpris par les nombreuses enseignes « Pharmacie » que l’on trouve dans les villes. Difficile de faire la différence entre le pharmacien et le marchand. En effet, certaines ne sont que des points de vente ou de revente de médicaments. On y trouve parfois des produits périmés ou des médicaments provenant de l’aide humanitaire… Pas la peine donc de se surcharger en quittant la France ; pensez juste à contrôler la date de péremption en achetant sur place.
Pour votre pharmacie, il faut impérativement attendre d’être sous contrat France Volontaires pour être remboursé à 100 % (même pour les produits qui ne le sont pas en France, comme les contraceptifs).
Il est fortement recommandé que les volontaires aient une assurance rapatriement sanitaire en plus de la couverture santé (attention aux assurances proposées via les cartes bancaires).

Sécurité

Pour la sécurité dans le pays nous vous conseillons de vous reporter à la page conseils aux voyageurs de l’Ambassade de France en Mauritanie. Pour les séjours de courte durée, la possibilité de s’enregistrer dans la rubrique Ariane du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pour une bonne installation en Mauritanie, France Volontaires met à votre disposition Le Guide d’accueil du volontaire. Ce guide vous permettra de vous familiariser avec la Mauritanie. Il contient de nombreuses informations concrètes et pratiques afin de vous aider à préparer avec plus de sérénité votre projet d’expatriation et à faciliter votre insertion durant vos premières semaines en Mauritanie.

Contact

Licius KARENZO

Représentant national Mauritanie
[email protected]

Djeinaba TOURE

Chargé d’appui au développement des volontariats
[email protected]

Nadia DAGESTAD

Chargée de communication et partenariat
[email protected]

Contacter l’équipe

[email protected]

Liens utiles

Contexte politique et situation économique

Les principaux acteurs diplomatiques

Organismes français et européens
Organismes mauritaniens

 

Portraits de volontaires

Témoignages

J’effectue ces missions avec grand intérêt et plaisir, c’est une satisfaction de filer un coup de main au personnel de terrain. Mon travail est d’abord une mission de volontariat, si on n’y va pas pour faire ça, pourquoi on part ?

Paul
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le 9 mars, France Volontaires, est allée à la rencontre le temps d'une matinée, des deux volontaires service civique actuellement en mission au lycée français de Nouakchott. L'occasion de comprendre un peu plus l'étendue de leurs missions et la manière dont elles les abordent au quotidien. L'équipe de France Volontaires a ainsi assisté à deux séances de tutorat en parallèle de chacune des volontaires (une en individuel et une avec un binôme), 1h d’accompagnement des maternelle pendant un cours d’anglais avec Justine et enfin 1h d'appui en français en demi-classe à des CE1 avec Nina. Entretiens.

Justine et Nina
Service Civique

Après cinq mois de mission en Mauritanie en tant que volontaire de solidarité internationale auprès de l’Association des Maires de Mauritanie, Ndassa Younchawou nous parle de son engagement à mi-parcours et de ses premières expériences au sein de cette instance faitière de 219 communes de Mauritanie.

Après une première expérience réussie dans le domaine de la sécurité alimentaire, Abou Dia, 43 ans, a choisi de s’engager en tant que volontaire pour le GRDR en Mauritanie. Sa mission de chargé de projets en création d’activités agro-pastorales consiste principalement à accompagner des apprenants lors de leur formation autour des techniques de maraîchage.

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Découvrez le témoignage de Raphaël, en mission de Volontariat de Solidarité Internationale puis de Volontaire des Nations Unies auprès de l’Unicef en Mauritanie en tant que chargé de communication.

Raphaël