Passer au contenu principal

Nouvelle Calédonie

Bienvenue sur la page de l’antenne de France Volontaires en Nouvelle-Calédonie !

 

 

 

© Jules Hmaloko photographie

Nouvelle Calédonie

Le volontariat dans la région Pacifique

Depuis 2012, France Volontaires est implantée dans le Pacifique à travers son antenne de Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et son bureau au Vanuatu.

France Volontaires en Nouvelle-Calédonie soutient et accompagne la mobilité, le désir d’ouverture et l’engagement solidaire des jeunes calédonien·ne·s par le biais de dispositifs de volontariat dans la région du Pacifique (actuellement en Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Tonga, Fidji etc).

Chaque année, ces dispositifs offrent à la jeunesse calédonienne l’opportunité de vivre une riche expérience humaine mais aussi de développer des compétences au sein des associations de droits local, des ONG, des collectivités ou encore des établissements scolaires, qui pourra, par la suite, être valorisée et réinvestie au sein d’institutions ou d’entreprises en Nouvelle-Calédonie mais également à l’étranger.

Le Volontariat est, pour la jeunesse calédonienne, un levier d’engagement, un acteur à la mobilité internationale et un véritable tremplin professionnel. Il permet de développer de nouvelles aptitudes et compétences favorables à leur insertion sociale et professionnelle.

 

Programme du Service de Volontariat Océanien

Lancé en 2012, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Programme du Service de Volontariat Océanien (PSVO) est fondé sur 2 grands objectifs :

  • Contribuer à la construction identitaire et citoyenne des jeunes Calédoniens et au développement de leurs compétences
  • Contribuer à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional en favorisant les échanges.

Ce programme repose sur la construction d’un dispositif local d’accompagnement des engagements et sur la mobilisation de formes complémentaires de volontariats internationaux :

Le PSVO a permis à plus de 200 volontaires calédoniennes et calédoniens de s’engager dans une action de coopération solidaire dans les champs du développement éducatif, culturel, agricole et de promotion de la francophonie.

Contact

Sophie SOEJITNO

Responsable de l’Antenne
[email protected]

Portraits de volontaires

Témoignages

Karyl, originaire de Nouvelle-Calédonie, s'est envolé pour la Nouvelle-Zélande il y a deux ans. Diplômé en FLE (Français langue étrangère), il partage son expérience de volontaire de solidarité internationale auprès de l'Alliance française de Palmerston North,

Romane, originaire de la Nouvelle-Calédonie, s'est envolée pour la Nouvelle-Zélande en 2017. Volontaire de solidarité internationale auprès de l'Alliance française de Palmerston North, elle partage son expérience.

Jeudi 23 novembre 2017, au siège de France Volontaires, avait lieu la rencontre entre 9 jeunes volontaires de Nouvelle-Calédonie en partance pour leur mission de Service Civique en Tunisie. Portraits de 3 d'entre eux : Anaïs, Tristane et Kerryl.

Les partenaires de France Volontaires en Nouvelle Calédonie