Chargé·e d’animation de la coopération décentralisée – Ville de Paris/Accra Metropolitan Assembly
Site ADICE
Durée de la mission : 12 mois
Début de la mission : janvier 2026
Date limite de candidature : 28 novembre 2025
Contexte de la mission
Accra Metropolitan Assembly
L’Accra Metropolitan Assembly (AMA) est l’autorité politique et administrative de la ville d’Accra. L’Assemblée métropolitaine d’Accra dispose d’une assemblée générale composée d’environ 102 membres : deux tiers sont des représentants élus et un tiers sont nommés par le gouvernement. L’assemblée compte dix conseils de district sous-métropolitains qui sont subordonnés à l’assemblée générale. Le chef de l’Exécutif, nommé par le Président, est Michael Kpakpo Allotey, et élu par l’assemblée en mai 2025.
Les missions de l’Accra Metropolitan Assembly ne différent pas de celles des autres collectivités territoriales : Finances et Budget, Santé et Social, Urbanisme, Gestion des déchets, Éducation, Jeunesse, Sport, Agriculture, Voirie et Réseaux, Industrie, Parcs et Jardins, Transport, Résilience.
Le projet de coopération décentralisée
Les Villes de Paris et Accra entretiennent des relations étroites de coopération depuis 2019, qui se sont recentrées sur la thématique de la gestion des déchets ménagers à Accra, qui constitue un défi considérable à plusieurs titres. Le Ghana, et en particulier la Ville d’Accra est destinataire d’une quantité préoccupante de déchets d’autres pays, qui doit en assurer la gestion, principalement via le secteur informel. Deux sites font régulièrement l’objet de documentaire pour leur impact désastreux en matière de santé environnementale :
- Le marché de Kantamanto, qui accueille 15 millions de vêtements par semaine, récupérés par 30.000 recycleurs. Les vêtement ne pouvant être recyclés trouvent comme seul exutoire la mer, où sont abandonnés plus de 1200 tonnes de déchets textiles ;
- La décharge d’Agbogbloshie, dépotoir géant, où sont déversés ordinateurs, télévisions ou autre matériel informatique en provenance des pays développés, est souvent présenté comme “la poubelle électronique de l’Europe”
Au-delà de la question de l’importation de déchets d’autres pays, la situation de la collecte La question du financement de la filière des déchets ménagers constitue un enjeu significatif pour la Mairie d’Accra, posant de multiples problèmes en cascade pour la municipalité, notamment en termes de gestion et de performance des services.
La coopération Paris-Accra, a permis notamment à Accra de réaliser une étude prospective sur le financement de la filière, et de proposer une amélioration du contrat de collecte, entre AMA et les prestataires formels chargés de la collecte.
Nature de la mission
Activités principales à mener
Afin d’améliorer la qualité du service et notamment la relation avec les habitants, le projet s’est récemment concentré sur l’intégration d’une application développée par la Ville Paris (DansMaRue), qui permet aux usagers d’effectuer un signalement d’anomalie sur l’espace public, et de suivre leur résolution. Ce système, appelé WonSaaGa par l’Accra Metropolitan Assembly, peut notamment être adapté pour améliorer la collecte par les prestataires de collecte et le secteur informel. Le prestataire chargé du développement/intégration a été recruté, et le cahier des charges de l’application doit être rédigé pour que les développements effectifs puissent débuter.
Aussi, le développement de la sensibilisation à la gestion des déchets constitue une priorité pour la Ville d’Accra, où sera lancée une rue Zéro Déchets, dont les résidents, commerces, et écoles réalisent des pratiques vertueuses pour l’environnement : prévention des déchets, recyclage (compostage), réutilisation etc. Un consultant sera chargé de l’animation de deux rues zéro déchets, qui sont équipées en composteurs.
D’autres actions doivent également être menées comme la réalisation d’une étude sur le coût réel de la collecte des déchets. En effet, la tarification en place ne semble pas refléter la réalité des couts de collecte.
Public concerné
- Le grand public, qui bénéficiera des actions de sensibilisation, de l’application de signalement des anomalies
- Les personnels du Waste Management Department
- Les habitants, commerces et écoles des deux rues pilotes où seront mises en oeuvre les rue Zéro Déchets
- Les collecteurs de déchets, qu’ils soient formels ou informels
Tâches/missions du volontaire
Les missions principales du/de la volontaire correspondent à la mise en œuvre et au suivi des actions de coopération décentralisée de la Ville de Paris et d’Accra Metropolitan Assembly.
- Pour la Ville de Paris : en relation étroite et permanente avec la Délégation Générale aux Relations Internationales de la Ville de Paris, il/elle accompagne les partenaires locaux selon leurs capacités, pour assurer la mise en œuvre, le suivi technique et la coordination des actions sur place. En particulier, il/elle sera en charge de l’animation du projet, et du suivi de des actions du projet : le lancement d’une rue zéro déchets et la formation des utilisateurs dans les services de l’AMA aux deux applications.
- Pour Accra Metropolitan Assembly : placé.e sous la responsabilité opérationnelle du Directeur adjoint du département de la gestion des déchets, le/la volontaire a la charge d’appuyer à la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet en cours (DCTCIV), de représenter la mairie de Paris sur son territoire et de mettre en œuvre, en collaboration avec les acteurs locaux, les actions relatives au partenariat.
Le/la volontaire pourra se voir confier la production de notes, rapports et dossiers et contribuer, en lien avec la DGRI, au développement et à la mise en œuvre de nouvelles actions de coopération. Il/elle contribuera enfin, à la conduite d’une réflexion sur les futures orientations du partenariat. Il/elle aura un rôle de conseil et d’accompagnement des acteurs, en particulier parisiens, qui souhaitent s’impliquer à Accra (recherche de partenaires locaux, mise en relation, recherche de financements, information sur le contexte local, etc.).
Cadre de la mission
Un rapport d’activité mensuel devra être rédigé par le Volontaire, dans le cadre du dispositif de suivi
Le volontaire sera également amené à rédiger des documents / propositions dans le cadre du projet, en anglais, suivies et validées par la Ville de Paris.
Le / la volontaire doit rédiger un rapport de fin de mission, soumis préalablement aux deux partenaires du projet, à France Volontaires qui participe à la capitalisation et à la valorisation des activités réalisées et des Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquelles elle contribue (Éducation de qualité, Eau propre et assainissement, Travail décent et croissance économique, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables, Vie aquatique, Partenariats pour la réalisation des objectifs).
Résultats attendus
- L’équipe projet est animée par le volontaire (organisation de réunions périodiques pour chacun des projets suivis)
- Un cadre de concertation est créé, recensant toutes les activités relatives à la gestion des déchets ménagers.
- Un reporting narratif et financier du projet est réalisé ;
- La rues « zéro déchet » ont été lancées, animées par le prestataire, et les ménages participant à cette initiative ont bénéficié d’un accompagnement ;
- Les futurs utilisateurs des applications sont formés à leur usage.
Activités principales à mener
- Représentation, et animation des réunions de travail / comités de pilotage (pour lesquels un représentant de Paris sera systématiquement présent) ;
- Réalisation de sondages et d’étude, analyse de ceux-ci, et animation d’ateliers autour de la rue zéro déchets ;
- Suivi du prestataire pour le développement informatique de WonSaaGa, en lien avec les experts parisiens ;
- Formation des futurs utilisateurs aux applications développés par les usagers (ne requiert pas de connaissance technique en IT) ;
- Contribution à la rédaction des manuels d’utilisation des applications ;
- Coordination et reporting du projet ;
- Appui à la rédaction de documents.
Modalités d’exercice de la mission
- Lieu principal d’intervention : Accra ;
- Horaires habituels : 35h hebdomadaires ;
- Déplacements professionnels à prévoir : Ce seront principalement des déplacements dans Accra qui seront à prévoir. Des déplacements internes au Ghana pourront être envisagés si nécessaires.
Processus de préparation et d’accueil prévu par le / les partenaire-s
- En France : Le / la volontaire assistera à des entretiens avec des experts parisiens de la Ville de Paris fin 2025 ;
- Dans le pays d’accueil : avec le chef de projet local, rencontre de l’ensemble des acteurs relatifs au projet et à la thématique de la gestion des déchets ménagers.
Processus de préparation et d’accueil prévu par France Volontaires
- En France : Le / la volontaire doit participer à un stage de préparation à l’expérience de volontariat avant le déploiement sur son lieu de mission ;
- Dans le pays d’accueil : Rencontre avec les salariés de l’Espace Volontariat à l’arrivée à Accra
Cadre de vie du volontaire
A l’instar des pays d’Afrique de l’Ouest, le climat observé d’Accra est tropical, avec une période plus chaude et sèche de décembre à février et une période pluvieuse d’avril à octobre, particulièrement marquée en mai et juin.
Le Ghana a connu un rebond de sa croissance ghanéenne a post Covid-19, qui l’avait freinée, qui s’est établi à 4,7% en 2021, mais qui a ralenti en 2022 (3,6% du PIB). Ce ralentissement, en grande partie dû à la crise des finances publiques que traverse le pays, et à la hausse du niveau d’inflation et des taux d’intérêt, devrait se poursuivre en 2023, avec une croissance estimée à 2,8% d’après le FMI. L’état des finances publiques ghanéennes s’est dégradé face à la double crise de la pandémie de Covid-19 et de l’agression russe en Ukraine.
Accra, capitale du Ghana, connait une forte croissance démographique avec 1,6M d’habitants pour 89400ha, même
Accra, est situé sur le corridor Ouest Africain Abidjan-Lagos, et connait un trafic important.
À l’intérieur de la ville, de nombreux axes sont de qualité comparables aux grands boulevards des capitales occidentales. Le squelette du réseau urbain est formé par Ring Road, qui compte 5 intersections majeures qui sont autant de points de passage pour le trafic entrant ou sortant du centre-ville. Les modes de transports quotidiens ne diffèrent pas des autres capitales africaines : véhicules particuliers, bus, taxi particuliers et collectifs, avec des degrés de formalisation variables.
Le site d’Accra se trouve en territoire Ga, une ethnie encore aujourd’hui dominante dans la Région du Grand Accra.
En matière de législation, il est à signaler plusieurs points d’importance :
- Drogue : la détention et l’usage de drogues sont formellement interdits et sont lourdement punis par la loi.
- Fumer est interdit par la loi dans les espaces publics, à l’exception des zones désignées à cet effet. De manière générale, fumer est socialement très mal considéré au Ghana. Fumer en public peut exposer à des réactions vives de la part de la population.
- Il convient de demander l’autorisation avant de filmer et de photographier des personnes ou des bâtiments publics.
- Antiquités : conformément à la législation en vigueur au Ghana et aux accords internationaux, l’exportation d’objets anciens est soumise à un permis délivré par le Ghana Museum and Monuments Board, sous peine d’amendes importantes et/ou de peine de prison.
- Homosexualité : les relations sexuelles entre personnes du même sexe constituent une infraction pénale au Ghana.
Logement : Compte tenu de la densité de la Ville d’Accra, le logement peut constituer un grand problème à l’instar des pays européens. Le Ghana connait un déficit de logement, et Accra n’y fait pas exception.
Télécommunications, accès à internet : Accès internet par WIFI dans les bureaux de la municipalité
Loisirs, sport, culture : Institut français, cinémas, scène musicale, musées, parcs nationaux, salle de sport et clubs de sport.
La sécurité au quotidien : Sur le plan sécuritaire, le Ghana, qui a jusqu’ici été épargné par les attaques terroristes, craint une expansion des groupes armés terroristes sahéliens depuis le Burkina Faso. Le Nord-Est du pays (Upper-East) connaît régulièrement des affrontements entre deux communautés pour le contrôle du trône de Bawku. Accra étant située loin des frontières septentrionales du pays, la vigilance qui est observée au Centre et au Nord du pays, n’est pas requise à Accra.
Un sentiment de sécurité à Accra est généralement observé, mais une prudence doit être observée, comme dans toutes les grandes villes. De façon générale, les préconisations recommandées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères devront être observé par le/la volontaire.
Conditions du contrat
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
- Fourniture du logement ;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Profil souhaité
Formation & expérience
- Formation supérieure en gestion de projet de coopération/ développement ou en relations internationales ;
- Expérience professionnelle en gestion de projet en collectivité territoriale ou dans le milieu associatif ;
- Expérience à l’international exigée, si possible dans un pays anglophone ;
- Une expérience dans un projet de sensibilisation des bénéficiaires, ou d’animation sociale sera un atout.
Compétences principales
- Capacité de travail et d’organisation, Aptitude au travail en équipe ;
- Sens de l’initiative ;
- Polyvalence ;
- Capacités relationnelles et rédactionnelles en anglais ;
- Capacité à rendre compte, et à communiquer.
Connaissances
- Bonne connaissance des enjeux de solidarité et de coopération internationales ;
- Bonne connaissance du fonctionnement et des acteurs des collectivités et de la coopération décentralisée ;
- Maîtrise de Teams, Word, Excel, Powerpoint.
Langue(s) souhaitée(s) et niveau : Anglais (parlé et compris)
Autre(s) impératif(s) : le permis de conduire français n’étant pas reconnu au Ghana (uniquement le permis de conduire international l’est), pas de nécessité d’un permis de conduire.
Pour candidater
CV et lettre de motivation en français et en anglais à envoyer à [email protected]
Merci d’indiquer dans l’objet du mail “VSI_Ville de Paris_Accra2025”
Date limite de candidature : 28 novembre 2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à projet@adice.asso.fr