Passer au contenu principal
Publié le 16 mai. 24

Animation socio-culturelle auprès de femmes et enfants sans abris du centre d’accueil d’urgence Passerelle

Localisation Afrique - Maurice - Rose Hill

Site France Volontaires La Réunion

Durée de la mission : 8 mois dont 7 mois à Madagascar
Début de la mission : 3ème trimestre 2024
Date limite de candidature : 30 juin 2024

Contexte de la mission

Dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), en partenariat avec la commune de la Plaine des Palmistes, l’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche deux volontaires de service civique international h/f pour la mission « animation socio-culturelle pour les femmes et enfants sans abris du centre d’accueil d’urgence Passerelle » à Rose-Hill à Maurice. L’ONG Passerelle a été créée en 2015. Elle a pour objectif d’aider les femmes et enfants victimes de violences domestiques ou sans domicile fixe.

L’ONG Passerelle leur offre un hébergement temporaire, un encadrement et un soutien intensif afin de favoriser leur insertion sociale. L’ONG Passerelle gère un centre de refuge pour femmes victimes de violences domestiques et leurs enfants, un abri pour femmes SDF et des maisons de relais. L’organisation regroupe de nombreux professionnels dans divers domaines, afin d’assurer une prise en charge globale.

Nature de la mission

En 2024, l’ONG Passerelle en collaboration avec l’ONG dis-moi mettra sur pied un centre d’accueil pour les femmes sans abri et leurs enfants à l’ile Maurice. Ce sera le premier centre dédié à ce groupe vulnérable. A l’heure actuelle, il existe trois centres à l’île Maurice pour les hommes et seule la structure de Passerelle accueille pour le moment ces femmes en urgence dans son centre pour les femmes victimes de violence.

Dans le cadre du nouveau centre d’accueil et en lien avec son tuteur, le/la volontaire mène sa mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire en participant aux différentes activités du centre d’accueil pour :

  • Contribuer à l’animation de la vie du centre d’accueil en favorisant la mise en place d’activités socioéducatives et culturelles en faveur des mères et des enfants du centre : co-préparer, co-organiser et co-animer des ateliers d’animation, notamment autour du jeu ou des activités manuelles ;
  • Créer, inventer des supports d’animation à partir de ses idées, de sa culture ;
  • Accompagner des sorties pédagogiques parents-enfantLe/la volontaire pourra être force de propositions pour la mise en place d’action ou d’activités.

Cette mission ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaissances particulières. Une formation de préparation au départ, animée par France Volontaires, est intégrée au parcours d’accompagnement du volontaire en service civique.

Profil souhaité

  • Jeunes âgés entre 18-25 ans ;
  • Cette mission est ouverte à tous/tes ;
  • Sans expériences ou compétences ;
  • Intérêt dans les domaines de l’enfance, la famille, l’animation.

Conditions de la mission

  • Contrat de volontaire en service civique avec indemnisation mensuelle ;
  • Nombre d’heures / semaine : 30h/semaine ;
  • 2 jours de congés / mois de mission réalisé ;
  • Prise en charge de l’hébergement ;
  • Prise en charge du billet d’avion aller/retour Réunion-Maurice ;
  • Prise en charge du visa, de la couverture médicale et du rapatriement sanitaire ;
  • Prise en charge de formations : civique et citoyenne et premiers secours.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]

Merci d’indiquer en objet de votre mail : “SCI Territoires volontaires”

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Pour obtenir plus d’informations, veuillez nous contacter au 0262 30 96 18 ou 0693 91 56 30.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature.reunion@france-volontaires.org


Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.