Passer au contenu principal
Publié le 16 jan. 23

Chef·fe de projet eau-assainissement-hygiène

Localisation Madagascar
Cette mission est proposée par Gescod
Thématique
Durée de la mission
  • 5 février 2023
  • Site Gescod

    Projet « Renforcement de l’accès aux services de base
    dans les Communes d’Ambato-Boeny et Ambesisika à Madagascar »

     

    Contexte
    Gescod (Grand Est solidarités et coopérations pour le développement /www.gescod.org), organisme agréé pour l’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI), recrute un ou une Volontaire de Solidarité Internationale pour la mise en œuvre du projet « Renforcement de l’accès aux services de base
    dans les Communes d’Ambato-Boeny et Ambesisika à Madagascar ».

    Gescod est une association du Grand Est œuvrant dans le domaine de le coopération décentralisée et
    de la solidarité internationale. Elle accompagne notamment les collectivités locales du territoire
    régional dans leurs actions de coopération et y anime un réseau d’acteurs de la solidarité
    internationale.

    A Madagascar, la structure coordonne les partenariats de coopération décentralisée établis entre plusieurs collectivités territoriales du Grand Est et en Régions Boeny, Betsiboka et Atsimo-Atsinanana, autour des domaines de la gestion municipale et urbaine, des finances locales, de la propreté urbaine, du socioculturel, de la santé. Télécharger ici le dernier rapport d’activité de l’antenne de Gescod à Madagascar.

    Depuis 2008, la coopération décentralisée avec plusieurs collectivités du Grand Est a permis de structurer les services communaux d’Ambato-Boeny et Ambesisika en matière de finances locales, d’accès à l’eau potable et de gestion des déchets ménagers.

    Un financement de l’AFD (Agence française de Développement) permet de donner une dimension plus importante à ces activités, à travers :

    ·        Le renforcement des équipements communaux pour la gestion des déchets et l’accès à l’eau et à l’assainissement

    ·        L’appui technique, organisationnel et financier des communes et acteurs locaux

    Les communes de Saint-Louis, en France et ’Ambato-Boeny et Ambesisika, à Madagascar, sont les maîtres d’ouvrage du projet. Gescod assure la gestion des fonds ainsi que la coordination globale, par la mobilisation d’un(e) chef(fe) de projet basé à Ambato-Boeny et de deux assistants techniques locaux.

    Suite au départ prochain du chef de projet local, Gescod souhaite renforcer l’équipe par un chef de projet de statut Volontaire de Solidarité Internationale à partir du mois de mars 2023.

     

    Missions
    Le/la Chef(fe) de projet sera chargé(e) du suivi et de la mise en œuvre du projet en étroite concertation
    avec les partenaires sénégalais et français mobilisés.  Il/elle aura à travailler en concertation et avec l’appui des responsables thématiques de l’antenne qui seront ses référents dans les domaines suivants :

    ·        Fiscalité et gouvernance

    ·        Assainissement/Déchets

    ·        Cartographie

    Dans ce cadre, il/elle devra assurer :

    –         La programmation, la mise en œuvre, l’animation et le suivi des activités du projet afin de
    garantir la réalisation des résultats et objectifs attendus

    –         La coordination des partenaires sur le terrain, et l’appui technique et accompagnement des
    acteurs locaux

    –         La gestion financière, comptable et administrative du projet, dans le respect rigoureux des
    procédures de l’AFD

    –         Le reporting technique et financier selon les règles et procédures

    –         Les relations institutionnelles nécessaires au bon fonctionnement du projet et garantir sa
    visibilité

    –         Coordonner et organiser les missions d’experts et/ou de partenaires du projet

    –         Communiquer et capitaliser sur les bonnes pratiques avec les autres antennes de Gescod au
    Sénégal, le siège de Gescod et les partenaires

    Il/elle assure par ailleurs la représentation de Gescod auprès des partenaires locaux de l’action

     

    Relations fonctionnelles

    Sous l’autorité générale du Directeur de Gescod, le ou la VSI travaillera sous la supervision de la responsable de l’antenne de Gescod à Madagascar et en lien, et d’un pôle dédié à la coordination des projets basé au siège à Strasbourg. La représentante pays, ainsi que les responsables thématiques de l’antenne pays, basés à Mahajanga, et la chargée de mission Madagascar, basée à Strasbourg, apporteront leur soutien, dans le suivi des objectifs, la mise en œuvre des procédures administratives et le reporting, ainsi qu’un appui technique. Le pôle ressources de Gescod, quant à lui, validera les aspects administratifs et financiers.

    Le ou la VSI supervisera les deux A.T et collaborera avec les autorités et partenaires locaux, notamment les communes d’Ambato-Boeny et Ambesisika, dans une démarche d’appui, de renforcement de capacités et d’accompagnement technique. Il ou elle sera amené(e) à être en contact étroit avec les autorités administratives et les services centraux et déconcentrés de l’Etat malgache, les partenaires locaux et internationaux ainsi que d’autres projets de développement en cours.

     

    Profil recherché
    Formation et expérience

    ·        Formation Bac+5, de préférence dans le domaine de l’eau, l’assainissement, l’environnement ou autre diplôme pertinent pour le poste

    Expérience professionnelle de gestion de projets de développement à l’international exigée de 3 ans minimum
    Minimum 2 ans d’expérience dans la gestion d’équipe
    Compétences recherchées

    Compétences en matière de gestion, de planification, de coordination et de suivi de projet
    Management, coordination et animation de ressources humaines et de réseaux de partenaires
    Administration, suivi technique et financier
    Compétences en rédaction, communication et excellente maîtrise informatique de l’utilisation du pack Office (dont Excel), si possible dimensionnement eau & assainissement, et Autocad
    Des connaissances en matière d’ingénierie et de gestion de projets AEPA ou déchets seraient un plus, ainsi qu’une expérience en matière de gestion des procédures de bailleurs de type AFD ou similaire et en passation de marchés (rédaction de DAO, conception des grilles d’analyse et de notation des offres, maîtrise des conditions d’attribution des marchés,…
    Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
    Très bonne maîtrise des outils informatiques, en particulier du pack Office, dimensionnement eau & assainissement, et Autocad.

    Qualités requises

    Être organisé.e, rigoureux.se, et animé.e d’une forte conscience professionnelle et du sens des responsabilités
    ·        Être capable de travailler sous pression

    ·        Être capable de prendre des initiatives et donc être dynamique, tout en respectant les procédures internes à Gescod, celles des partenaires, ainsi que les objectifs du partenariat et des projets

    Être capable d’être à l’écoute aussi bien des partenaires que de ses collègues, disposer de bonnes qualités d’observation et d’analyse et être force de proposition
    ·        Être curieux/curieuse et savoir la volonté de progresser et d’apprendre

    ·        Savoir faire preuve de fermeté notamment lors du suivi des chantiers et plus généralement en termes de respect du calendrier d’exécution des activités

    ·        Disposer de facilités de communication et des capacités d’adaptation à différents interlocuteurs, avoir une bonne approche des problématiques locales, des priorités des communautés de base, des relations entre organisations et sociétés civiles locales, ainsi que des services techniques déconcentrés

    ·        Capacité à travailler en milieu rural isolé

     

    Conditions d’emploi
    ·       Salaire / Indemnité : Contrat de Volontariat de la Solidarité Internationale de 12 mois (prolongeable d’un an) avec Gescod à compter de mars 2023, après un temps de formation.

    ·       Conditions : trajet début et fin de mission, un aller-retour sur la période, hébergement, indemnités mensuelles de 1 200 euros, couverture sociale CFE (maladie, accident du travail), mutuelle, assurance rapatriement, indemnités de fin de mission, moto ou petit véhicule de service.

    ·       Poste basé à Ambato-Boeny, dans des locaux mis à disposition par la commune. Le/la chef.fe de projet effectue son travail à partir des moyens informatiques, bureautiques et de transports (motos) acquis dans le cadre du projet

    ·       Déplacements occasionnels à Mahajanga à l’antenne de Gescod à Madagascar.

    Comment postuler : 

    ·       Envoyer lettre de motivation et CV adressés au Président de Gescod, à l’adresse suivante : [email protected] sous l’objet « Candidature VSI – Madagascar ».

    ·       Date de fin de validité : 05/02/2023

    Gescod se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@gescod.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.