Protection des enfants en conflits avec la loi
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Projet
Le/la volontaire s’engagera au sein d’une organisation française qui agit pour la protection des droits des enfants en conflits avec la loi, dans les lieux de détentions (quartiers mineurs et centres de rééducation), comme en extra-muros telles que la mise en place des mesures et peines alternatives à la détention ou encore en post-carcéral.
Le projet se déroulera à Antananarivo, Diego ou Antalaha, qui sont les trois régions où les équipes de l’ONG sont assez importantes pour permettre un accueil de qualité à une personne en service civique. Dans ces trois villes, l’ONG intervient au sein des quartiers mineurs des maisons centrales, avec des équipes composées de travailleurs sociaux, logisticiens, animateurs et formateurs. Les actions de l’ONG couvrent ainsi plusieurs besoins : alimentaires, sanitaires, médicaux, éducatifs.
La personne en service civique, aura essentiellement un rôle d’animateur. Il pourra s’agir en fonction des ses compétences et envies, d’animations culturelles, sportives, éducatives, ou de formations.
L’objectif est de permettre aux enfants incarcérés d’accéder à une plus grande diversité, que ce soit en terme d’activités que d’ouverture à d’autres cultures.
Ta mission, tes activités
La mission pourra être redéfinie avec le/la future volontaire, pour que son service civique soit pleinement bénéfique à tous. Ainsi la liste des activités ci-dessous est non exhaustive et d’autres tâches pourront également être confiées selon le profil de la personne :
- présence quotidienne auprès des enfants, participation et animation des espaces informels (jeux, discussions…)
- soutien et accompagnement des jeunes dans la gestion des activités quotidiennes (préparation et distribution des repas, hygiènes des lieux et des jeunes…)
- Animation d’activités (sportives, culturelles, éducatives, développement personnel)
- Mise en place et animation d’ateliers de formation : environnement/recyclage, artisanat, savoirs métiers (coiffure, couture, informatique…)
- Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires
- Participation aux évènements ponctuels (journées d’équipes, ateliers de réflexion des équipes, formation, évènementiels…)
- Participation aux activités existantes (formation culture hors-sol, formation bâtiment, formation agriculture et élevage, recyclage de briquettes de charbon, bouteilles plastiques…)
Conditions du volontariat
Le Service Civique International est un statut défini par la loi du 10 mars 2010.
Le service civique proposé entre dans le cadre du programme Territoires Volontaires développé par France Volontaires, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence du service civique. Cette mission est proposée avec la ville de Vincennes (94).
Sont garantis au/à la volontaire :
- Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
- Indemnité mensuelle, logement et nourriture sur place
- Prise en charge du billet d’avion aller-retour
- Couverture Sociale complète durant toute la période de volontariat
- Cotisations retraite
Profil souhaité
- Les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille de son 26e anniversaire), élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ;
- Sans condition de diplôme, d’expérience professionnelle ou de formation préalable ;
- Français ou étrangers résidant en France (vérifier la liste des titres de séjour sur le site de l’Agence du service civique)
Les candidatures des personnes habitant à Vincennes seront étudiées en premier lieu.
Qualités et savoir-être souhaités:
- équilibre et maturité émotionnelle
- sens de l’initiative, tout en sachant faire appel/solliciter ses collègues en cas de difficultés ou de questionnements
- avoir un fort intérêt pour la protection de l’enfance et la défense des droits des enfants
- Dynamisme, joie et curiosité.
La DCC, ton organisme d’envoi
La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement et service du volontariat de l’Eglise en France, est agréée au titre du Service Civique par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- VSC-Vincennes
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org