Chargé·e d’appui au développement des programmes – Organisation Ecotouristique du Lac Oguemoué
OELO (Organisation Ecologique des Lacs et l’Ogooué) - La Guilde
Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 23 mai 2025
Description de l’association
L’OELO est une organisation non gouvernementale gabonaise, à but non lucratif. Elle a été créée en 2010, lorsque des membres de la communauté du lac Oguemoué ont choisi de protéger les ressources de leur lac pour les générations futures. Nous avons d’abord lancé un site écotouristique, Tsam Tsam, qui crée des emplois et génère des revenus pour les habitants du lac tout en soutenant financièrement les projets de conservation de la biodiversité de l’OELO. Les résidents et résidentes occupent une place centrale dans la prise de décisions, et nous travaillons à l’organisation des communautés pour la protection de la biodiversité et des services écosystémiques.
OELO a mis sur pied des programmes axés sur les lacs et des programmes urbains. Au lac Oguemoué, notre travail au sein de villages riverains s’effectue en collaboration avec les pêcheurs, les villageois et les dirigeants locaux. Il consiste à organiser les communautés en coopératives ainsi qu’en associations des résidents du lac, qui gèrent les ressources du lac et de la forêt pour les générations futures. Ces initiatives portent les noms de « Notre Lac, Notre Avenir » et « Notre Forêt, Notre Avenir ». À Lambaréné, notre travail s’effectue dans les écoles, les quartiers et les marchés, auprès des jeunes, des enseignants et des dirigeants communautaires. Il vise à réorienter les préférences de consommation vers des aliments autres que la viande de brousse issue d’espèces protégées et à former la prochaine génération de leaders de la conservation dans le Bas Ogooué.
Descriptif du contexte/du projet
Avec une couverture forestière représentant 88 % de sa superficie, le Gabon joue un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Il est l’un des pays au bilan carbone le plus positif au monde : ses forêts séquestrent plus de carbone que n’en émet le pays. On y retrouve 18 % des forêts qui subsistent dans le bassin du Congo; ces forêts constituent désormais le dernier puits de carbone important du monde. Malgré sa petite taille, le Gabon occupe une place de plus en plus importante sur la scène internationale en matière de protection de la forêt.
La région des lacs du Bas Ogooué englobe le plus grand site Ramsar du Gabon, une zone humide d’importance internationale qui comprend 1 370 000 hectares de forêts inondées et de cours d’eau. Les forêts et les lacs du Bas Ogooué abritent certaines des plus importantes populations restantes d’éléphants de forêt, de gorilles, de faux gavials, d’hippopotames, de chimpanzés, de lamantins, de pangolins géants, de léopards, de mangabeys à collier blanc et d’autres espèces sauvages de la forêt du bassin du Congo. Le Bas Ogooué comprend aussi Lambaréné, centre commercial pour des centaines de communautés riveraines et la 7e ville du Gabon en importance. Les populations locales assurent leur subsistance grâce aux ressources des lacs et des forêts et se déplacent souvent vers la ville pour y vendre leurs produits aux marchés, se rendre à l’hôpital et pour inscrire les enfants à l’école. Toutefois, des pratiques non durables d’exploitation forestière, la surpêche, la pollution et le braconnage menacent encore gravement la biodiversité du pays.
Nature de la mission
Nous recherchons un(e) volontaire qualifié(e) pour participer nos initiatives en ville et aux lacs. L’objectif de la mission du volontaire sera de contribuer au soutien et au développement de la programmation à l’OELO (les forêts, l’eau douce, la faune sauvage, les jeunes et l’écotourisme) en travaillant aux côtés de notre talentueuse équipe qui dirige une série d’actions et de programmes environnementaux.
Le volontaire aura l’opportunité d’expérimenter et de contribuer à l’ensemble de nos programmations et participera à divers projets, en tenant compte de ses compétences, notamment la mise à jour des plans de cours d’éducation à l’environnement, la collaboration avec l’association du lac Oguemoué (ACLO) pour faire progresser la foresterie communautaire, assistances aux micro-projets des coopératives dans les villages des lacs du Bas Ogooué, l’aide à la communication et à la présence en ligne d’OELO, l’aide aux collecteurs de données communautaires dans le cadre de projets organisationnels (cameras pièges, captures des pêcheurs, études du marché), l’analyse des données et des tendances pour le suivi et l’évaluation, et d’autres tâches en fonction de leurs compétences et de leur formation.
Profil souhaité
Formation & expérience
- Diplôme ou maîtrise en sciences de l’environnement
- Une expérience de deux ans dans des projets d’éducation à l’environnement ou dans la recherche écologique serait idéale.
- Une expérience dans le domaine de l’éducation formelle ou non formelle serait un avantage.
- Bonne connaissance des technologies de l’information et de l’utilisation des médias sociaux.
- Une formation dans la recherche et l’analyse de données est un atout.
Langues : Français parlé et écrit couramment et bonne connaissance de l’anglais souhaitée.
Qualités requises
- Esprit de collaboration et fortes aptitudes au travail en équipe
- Flexible aux changements et dynamique face aux obstacles
- Autonomie, prise d’initiative et organisation.
- Capable de supporter des conditions rustiques sur le terrain.
Autres : Patient, apte à supporter les enfants et les déplacements en bateau pour les missions de sensibilisation dans la région de l’Ogooué et des Lacs. Ce poste est idéal pour ceux qui aiment être dans la nature, car de nombreuses nuits sont passées dans notre camp, Tsam Tsam ou dans les villages lacustres !
Pour candidater
Envoyer CV + LM à [email protected] et [email protected]
Date limite pour postuler : 23 mai 2025 à 23h59, heure du Gabon.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à r.djanys@gmail.com