A Propos de Anne Le Naëlou – personnalités qualifiées du GIP France Volontaires
Anne Le Naëlou est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 1994. Successivement directrice adjointe (2009-2012), puis directrice de l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) (2013-2018), elle est fondatrice et responsable du parcours de master 1&2 Etudes du développement M1&M2 « Crises : interventions d’urgence et actions de développement. Elle assure des enseignements de sociologie, de méthodologie et des ateliers d’analyse plurifactorielle de crises.
Membre du conseil de laboratoire pluridisciplinaire UMR Développement et sociétés (Paris 1-IRD), elle est co-responsable du pôle Fabrique du développement. Ses thèmes de recherches s’inscrivent dans une analyse des évolutions des acteurs et institutions de l’aide et de la solidarité internationale et portent sur les pratiques professionnelles et sociales du développement, la professionnalisation des ONG, l’expertise, les trajectoires et cheminements d’insertion professionnelle des jeunes.
Elle est également co-fondatrice et titulaire de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement savoir, comprendre, agir créée en 2017, présidente de la Cité du développement durable du campus de Nogent sur marne) auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 2017.
Publications récentes
- 2020, A. Le Naëlou, E. Hofmann, L. Kojoué, co direction du dossier spécial « L’aide internationale au développement : acteurs, normes et pratiques » Revue internationale des études du développement n°241, Editions de la Sorbonne, Paris.
- 2020, A. Le Naëlou, E Hofmann, « Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale », Revue internationale des études du développement n°241, Editions de la Sorbonne, Paris, pp 7-31.
- 2015 A. Le Naëlou, « Les jeunes professionnels du développement : miroir d’un secteur qui change », Sociologies Pratiques, Presses de Science Po, n° 27.
- 2013, A. Le Naëlou « ONG et inégalités », in Dictionnaire des inégalités, dirigé par Roland Pfefferkorn, Armand Colin.