Passer au contenu principal

Éducation et sport

Éducation et sport

L’éducation et le sport représentent des domaines majeurs d’intervention des volontaires, tous dispositifs confondus. Leur rôle dans le développement de sociétés solidaires et inclusives n’est plus à démontrer.

Volontariat, éducation et sport

Accès à une éducation de qualité et développement du sport : les volontaires en première ligne

L’éducation est un droit humain fondamental, émancipateur en soi, dont le but est de sortir les hommes et les femmes de la pauvreté, de réduire les inégalités et de leur permettre de participer pleinement à la société. Pour libérer son pouvoir transformateur et répondre aux enjeux du développement durable, chaque personne doit avoir accès à l’éducation et à la formation, tout au long de sa vie.

Les apports du sport en termes d’insertion, de promotion de la paix et du dialogue et de santé publique sont également pleinement reconnus.

L’implication des volontaires à l’international prend des formes variées, en fonction de leur âge et profil : appui à des établissements scolaires, notamment autour de l’apprentissage du français, soutien scolaire, activités de rénovation, animation pédagogique, promotion du sport, appui aux associations sportives, démarches plus spécifiques ciblant l’éducation des jeunes filles, accompagnement de la formation des enseignants ou de la définition de stratégies éducatives nationales, etc.

Les volontaires, français et internationaux, sont aussi mobilisés dans des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), destinés à permettre une prise de conscience générale de ces enjeux et de contribuer à un monde plus juste et solidaire.

Quelques chiffres

En 2021, un tiers des missions des Volontaires internationaux de Solidarité (VSI) était consacré aux thématiques de l’éducation et de la formation.

Les questions liées au Social, à l’enfance, à la jeunesse et au sport en mobilisaient 12 %.

Soutien de projets et de programmes portés par Solidarité Laïque

Les labis à la recherche de solutions innovantes pour l’autonomisation des jeunes

Les Laboratoires d’Innovation Sociale (LABIS) sont des tiers-lieu déployés dans le cadre du programme Compétences pour Demain porté par Solidarité Laïque et Aide et Action avec le soutien de l’Agence Française de Développement qui visent à prendre en charge les jeunes par le biais de parcours individualisés tournés vers l’insertion à la fois sociale, économique et citoyenne, en se fondant sur les principes de l’éducation non formelle.

En savoir plus
Soutien de projets et de programmes portés par La Guilde

Sport & Développement, incubateur de microprojets en Afrique

La Guilde mène le programme “Sport & Développement”, destiné à établir et à soutenir des partenariats entre des associations françaises et des acteurs africains dans la création d’initiatives locales de développement par le sport.

En savoir plus
Soutien de projets et de programmes portés par La ligue de l’enseignement

Jeunes Solidaires Sans Frontières

“Jeunes Solidaires Sans Frontières” est un programme de mobilisation de volontaires en service civique à la Ligue de l’enseignement ou à Engagé.e.s et Déterminé.e.s ou bénévoles dans une Junior Association. Ils sont engagés dans des activités d’Education à la citoyenneté et à la Solidarité internationale.

En savoir plus

Ping pour tous : l’échange de volontaires internationaux dans le sport !

Des volontaires malgaches et français sont mobilisés dans le cadre du projet “Ping pour tous” qui vise à promouvoir la pratique pongiste dans la capitale de Madagascar et d’en faire un levier d’innovation sociale et de développement durable.

En savoir plus
Les volontaires engagés pour la promotion de l’éducation et du sport

Portraits de volontaires

Après un diplôme d’ingénieur, Clément s’est engagé en volontariat de solidarité internationale avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) à l’Institut ULC-ICAM à Kinshasa pendant 1 an et demi. A la recherche d’une mission porteuse de sens, il souhaite participer au développement de l’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo et permettre aux Congolais d’accéder, comme lui, à une formation d’ingénieur. Découvrez son récit.

Clément

Au Bénin, Emerson et Mathilde sont engagés comme volontaire en service civique dans le cadre de la coopération décentralisée entre la communauté d’agglomération de l’espace sud de Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral.

Emerson et Mathilde
Service Civique
Vous souhaitez vous engager ?

Je trouve ma mission et je m'engage !

Retrouvez toutes nos offres de missions pour la promotion de l’éducation et du sport.