Passer au contenu principal

Volontaires – Terre de Jeux

En partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires a lancé le programme Volontaires Terre de Jeux Paris 2024. 80 volontaires internationaux vont être mobilisés partout en France en parallèle de cet événement sportif d’envergure.

Le programme Volontaires – Terre de Jeux répond à un double objectif :

  • Soutenir l’engagement des jeunes des pays dits « du Sud » auprès d’organismes français intervenant sur la thématique « sport et développement » ;
  • Nourrir l’objectif d’héritage porté par Paris 2024, particulièrement dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Les volontaires réaliseront des missions de Service civique et de Volontariat de solidarité internationale en France et participeront en tant que volontaires JO/JOP, à la bonne organisation des Jeux.

 

Un projet basé sur des partenariats forts

80 volontaires en provenance de 10 pays

Grâce à la mobilisation de France Volontaires et de ses partenaires sur le terrain, plusieurs dizaines de jeunes vont prendre part à des missions axées sur le sport et le développement en parallèle des Jeux. Les pays représentés sont les suivants : Bénin, Cambodge, Équateur, Ghana, Inde, Liban, Sénégal, Pérou, Philippines, Tchad.

Les acteurs engagés pour le déploiement du programme

Le programme Volontaires – Terre de Jeux repose sur la mobilisation d’un vaste écosystème d’acteurs institutionnels et associatifs, en France et à l’international, avec notamment :

  • 10 Ambassades de France labellisées Terre de Jeux ;
  • Le Réseau des représentations de France Volontaires dans ces 10 pays ;
  • Près de 100 structures intervenant dans le sport développement dans ces 10 pays (associations, fédérations sportives…) ;
  • Les structures françaises labélisées Génération2024 (partenariat Agence du Service Civique / Comité National Olympique et Sportif Français) auprès desquelles les volontaires effectueront leur mission de Service Civique. Ces structures sont des fédérations sportives, des associations, des collectivités territoriales, etc.