Passer au contenu principal

Le service civique

Le service civique

Le service civique est un volontariat d’initiation, à destination des jeunes. Il est géré par l’Agence du service civique dont France Volontaires est un des membres fondateurs. France Volontaires contribue à l’évaluation des projets à l’international.

Le service civique

En bref

Il vise à "renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale" en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale "agréée". C’est un levier pour la citoyenneté active des jeunes, incités à donner de leur temps à la collectivité et aux autres, au service de causes solidaires et durables. Il accompagne également le déploiement des politiques publiques par les missions que les volontaires effectuent en France ou l’étranger.

Site du service civique
Le service civique

En chiffres*

Des premiers volontaires de Service Civique déployés en Haïti après le terrible séisme de janvier 2010, à la participation de volontaires internationaux au défilé du 14 juillet en 2022, en passant par les premiers volontaires du Mali et du Niger accueillis en France en 2012, sans oublier les programmes des Ambassadeurs de l’engagement citoyen, de la Saison Africa 2020 ou encore PrODDige… la dimension internationale du Service Civique n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création permettant à plus de 10.000 jeunes de vivre cette expérience interculturelle unique.

Les critères pour effectuer un service civique

  • Les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille de son 26e anniversaire), élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ;
  • Sans condition de diplôme, d’expérience professionnelle ou de formation préalable ;
  • Français ou étrangers résidant en France (vérifier la liste des titres de séjour sur le site de l’Agence du service civique) ;
  • Européens ou détenteurs de nationalité des pays accueillant des volontaires français, pour réaliser leur mission en France, dans un principe de réciprocité des échanges.

 

En 2020, le profil-type du volontaire qui part en mission à l’international est plus féminin et davantage diplômé que la moyenne des jeunes engagés en service civique.

  • 76 % des volontaires ont un niveau de formation Bac +2 et 22 % ont un niveau Bac.
  • 68 % sont des femmes.
  • 47 % sont âgés de 23 à 25 ans, 29 % de 21 à 22 ans et 23 % de 18 à 20 ans.

Les pays d’accueil

Partout dans le monde (Europe, Afrique, Amérique, Asie…).

 

Les principaux pays d’accueil en 2020 sont en Europe : en premier lieu l’Allemagne (28 % des volontaires internationaux), suivie de l’Espagne (7 %) et de la Belgique (5 %).

 

Toutefois, les missions de service civique à l’international couvrent les cinq continents et 73 pays d’intervention.

 

Le service civique permet aux volontaires étrangers d’effectuer une mission en France : 143 nationalités différentes sont représentées, dont, pour les principaux, hors Europe, le Maroc (0,3 %), et la Côte d’Ivoire (0,2 %).

Combien de temps dure l’engagement ?

De 6 mois minimum à 12 mois maximum de mission, dont tout ou partie (3 mois minimum) peut se dérouler à l’international.

 

Non renouvelable : une personne ne peut effectuer qu’un seul service civique.

Pourquoi choisir le service civique ?

Le service civique est la rencontre entre un projet d’intérêt collectif et un projet personnel d’engagement du volontaire. 

Je suis volontaire

Pourquoi choisir le Service Civique ? Contribuer à des actions utiles à la société, répondant aux besoins des populations ; Découvrir, rencontrer une autre culture et société et revenir enrichi de cette expérience à partager ; Bénéficier d’une formation civique & citoyenne qui comprend un volet théorique pour sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté et de la…

Je suis une organisation d’accueil

Pourquoi choisir le Service Civique ? Au-delà de l’accueil d’une nouvelle ressource dans l’organisation, les jeunes volontaires portent un regard neuf sur l’organisation, questionnent ses valeurs, son fonctionnement et ses pratiques quotidiennes. Ils provoquent de nouvelles dynamiques et contribuent à la réalisation d’actions concrètes. Le Service Civique permet de contribuer aux échanges solidaires, intergénérationnels et…

Je suis une organisation d’envoi

Pourquoi choisir le Service Civique ? Développer une pratique de tutorat à travers le Service Civique, bénéficier d’une formation ; Renforcer les partenariats existants et en créer de nouveaux ; Participer à l’apprentissage de la citoyenneté et au développement personnel des volontaires. 

Les types de projets

Les thématiques

Les thématiques couvertes par les missions à l’international sont :

  • l’éducation pour tous (40 %),
  • la solidarité (17 %),
  • le développement international et les actions humanitaires (14 %),
  • la culture et les loisirs (11 %),
  • l’environnement (10 %),
  • la mémoire et citoyenneté (3 %),
  • la santé (2 %),
  • et le sport (1 %).

Les types de missions

  • Promouvoir la solidarité internationale et éduquer au développement ;
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité internationale ;
  • Animer des ateliers, des jeux, visant l’éducation au développement ;
  • Participer à la réalisation de campagnes d’information et de mobilisation sur des thèmes de fond ou liés à l’actualité ;
  • Rencontrer et Informer sur la réalisation de projets internationaux ;
  • Participer à des projets d’échanges et de développement local ;
  • Accompagner la mise en œuvre des projets avec les équipes locales et les volontaires de solidarité internationale (VSI) ;
  • Soutenir le développement de programmes de coopération décentralisée ;
  • Participer à l’organisation et l’animation de chantiers et d’échanges internationaux.

Les droits du volontaire

Les conditions sont rappelées dans le contrat d’engagement de service civique. Le volontaire bénéficie d’ :

 

  • une indemnité mensuelle prise en charge par l’État
  • une prestation de subsistance prise en charge par l’organisme
  • une protection sociale complète
  • une assurance complémentaire santé (rapatriement sanitaire et responsabilité civile)
  • un suivi individualisé dans le cadre du tutorat prévu par le dispositif
  • une formation civique et citoyenne (FCC) obligatoire est dispensée en deux volets : théorique de deux jours minimum, destinée à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires. Pratique aux premiers secours (Prévention et Secours niveau 1 – PSC1).

 

Portraits de volontaires en service civique

Afua, jeune ghanéenne, réalise une mission de service civique auprès de La Condition Publique à Roubaix. Elle fait partie des onze volontaires africains venus réaliser une mission de service civique en France dans le cadre de la Saison Africa2020. Elle nous parle de son expérience en vidéo et à l’écrit.

Service Civique

En césure, Alice a décidé d’effectuer un engagement en service civique avec la Guilde Européenne du Raid de neuf mois au sein de l’Université de Médecine et de Pharmacie de Hai Phong, une ville située au Nord du Vietnam à 120km vers l’est de la capitale, Hanoï. Tout juste rentrée en France, elle nous raconte avec du recul son expérience de volontaire en milieu universitaire au Vietnam.

Amandine Jamot est volontaire en service civique avec La Guilde à Saraguro, petite ville située dans les Andes, pour une durée d’un an. Au sein de la Casa Mashi Pierre, elle apporte un appui scolaire aux enfants notamment en les aidant à faire leurs devoirs.

Trouver une mission

Vous souhaitez vous engager en service civique ?

Retrouvez toutes les offres de missions en service civique à l’international.