Passer au contenu principal

Le Corps européen de solidarité (CES) 

Le Corps européen de solidarité (CES)

Le programme Corps européen de solidarité est mis en œuvre pour la France par l’Agence du Service Civique, mandatée par la Commission européenne.

Le Corps européen de solidarité (CES)

C'est quoi ?

Ce programme a été créé en 2018 par l’Union européenne afin de donner aux jeunes la possibilité de s’engager dans leur pays ou à l’étranger pour aider des communautés ou des personnes dans toute l’Europe, à travers des actions de solidarité (lutte contre l'exclusion, aide aux personnes en situation de handicap, etc).

Site du Corps Européen de Solidarité

Les critères pour effectuer un CES

Pour vous engager dans un CES, vous devez avoir au moins 18 ans et moins de 30 ans et résider régulièrement dans un pays membre de l’Union européenne.

 

Il n’y a pas de condition de diplôme et de niveau en langue étrangère.

Les pays d’accueil

Les missions de volontariat et se déroulent dans les pays de l’Union européenne ou dans les pays partenaires.

La majorité des missions de volontariat se déroule dans les pays suivants :

Pays membres de l’Union européenne (UE)

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Pays participants non-membre de l’Union européenne

Islande, Macédoine du Nord, Turquie, Liechtenstein, Norvège.

Pays partenaires voisins de l’Union européenne

Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Moldavie, Monténégro, Maroc, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie, Ukraine).

Combien de temps dure l’engagement ?

La durée d’un projet s’étend sur une période de 2 à 12 mois et permet de s’investir à plein temps (entre 30 et 38h par semaine). Selon leur profil et pour découvrir le volontariat, les jeunes peuvent commencer par une mission courte de 2 semaines à 2 mois.

Les domaines d’intervention

Le CES permet de partir en volontariat en France ou dans un pays étranger et de participer à des actions de solidarité concernant un large éventail de domaines d’intervention :

 

  • Lutte contre les exclusions
  • Éduation et formation
  • Citoyenneté
  • Accueil des réfugiés et migrants
  • Protection de la nature
  • Aide aux personnes en situation de handicap
  • Santé, culture, sport
Corps européen de solidarité 

Les projets

Il existe plusieurs composantes au sein du volet « volontariat » du Corps européen de solidarité.

Les projets de volontariat

Les projets de volontariat permettent de contribuer aux actions portées par des organismes au profit de collectivités et des personnes dans toute l’Europe.  Activités individuelles Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent s’engager dans le cadre d’un volontariat dans un autre autre pays, de 2 à 12 mois, principalement en au sein de l’Union…

Les projets de solidarité

Les projets de solidarité permettent de mettre en place des actions d’entraide et apporter des solutions aux défis rencontrés au sein des communautés locales. Volontariat dans le cadre du Corps volontaire européen d’aide humanitaire (volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire), dans les régions de pays hors UE où se déroulent des activités et des…

Les démarches pour partir

Pour participer à un CES, vous devez obligatoirement vous enregistrer sur le portail européen de la jeunesse.

 

Le portail publie des offres d’organismes agréés auxquelles vous pouvez postuler. Ces organismes peuvent également vous contacter directement après avoir consulté votre profil.

 

À noter : un délai de 6 mois est à prévoir entre le début des démarches et le départ effectif.

Une fois que votre candidature est acceptée, vous signez un contrat. L’Agence du service civique vous adresse ensuite, par voie postale, votre carte du volontaire.

Cette carte vous permet de justifier votre statut de volontaire et de bénéficier des mêmes avantages qu’un étudiant (par exemple, billets à tarifs réduits dans les musées).

 

En cas de rupture de votre CES, vous devrez remettre la carte à l’organisme dans lequel vous effectuez votre mission.

Intérêt pour le volontaire

Le volontaire bénéficie de formations, d’un soutien linguistique et d’un tutorat pendant son volontariat.

 

A travers cette expérience, utile à leur insertion socio-professionnelle, les volontaires ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre une langue étrangère, de s’ouvrir à l’interculturalité.

 

Les volontaires peuvent réaliser leurs missions auprès de structures très diverses. Les organisations accueillant des volontaires sont labellisées par la Commission européenne. Il peut s’agir d’associations, d’organisations non gouvernementales (ONG), de collectivités territoriales, d’établissements ou d’organismes publics à but non lucratif.

Indemnités et couverture sociale

  • Vous bénéficiez d’une prise en charge de vos frais de voyage, logement et restauration
  • Vous bénéficiez aussi d’une couverture d’assurance en cas de besoin, notamment médicale et responsabilité civile. Vous recevez une indemnité dite argent de poche qui varie selon les pays (par exemple 6 € par jour en Suède, 3 € par jour en Roumanie).
Trouver une mission

Vous souhaitez vous engager en CES ?

Retrouvez toutes les offres de missions du Corps européen de solidarité (CES).