Passer au contenu principal
S'engager

Les différents dispositifs de volontariat

En France, le Volontariat International d’Echange et de Solidarité (VIES), est classé en trois familles.

La famille du volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire dit « volontariat de compétence » 

  • Le dispositif VSI : Volontariat de Solidarité Internationale, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

La famille du volontariat d’initiation et d’échange

Des dispositifs tournés vers les jeunes : 

La famille du volontariat d’échanges et de compétences (VEC) dit « volontariat d’expertise »

  • Les missions pour les seniors, portées par exemple par AGIRabcd et le GREF.

Et trois termes très proches, qui sont la déclinaison d’un engagement dans un contexte professionnel : 

  • Le dispositif CSI : Congé de solidarité Internationale,
  • Le Congé solidaire, marque déposée par Planète Urgence et uniquement utilisée par elle,
  • Le Congé de solidarité.

Autres volontariats de solidarité

Les volontaires français peuvent bénéficier par ailleurs de dispositifs européens ou internationaux, pour réaliser une mission de solidarité internationale : 

Autres volontariats internationaux, hors champs de la solidarité 

En France, il existe deux autres dispositifs pour réaliser une mission de volontariat à l’international en dehors du champ de la solidarité :

  • Le dispositif VIA : Volontariat International en Administration
  • Le dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise porté par Business France

A regarder

Portraits de volontaires

Volontaire de la DCC, Pauline est éducatrice spécialisée depuis 2019. En novembre 2021 elle a été envoyée en mission de volontariat au Mexique pour y apporter ses compétences et vivre la rencontre interculturelle dans toute son intensité. Découvrez son témoignage. Ta mission… Je suis actuellement et depuis presque un an maintenant en volontariat au sein...

Pauline
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Je pense avoir développé de nombreux savoir-être comme la patience et j’ai l’impression d’avoir beaucoup grandie durant ces 10 mois.

Amélie
Service Civique

Le confort de vie était rudimentaire : dormir sous tente, se laver à la rivière durant les périodes en forêt, vivre dans un village sans eau courante. Je pense que cette capacité d’adaptation me sera bien utile dans mes futurs projets.

Pauline
Service Civique

Le volontariat de solidarité internationale a été un véritable tremplin professionnel pour Yohann désormais chargé de mission à l’Organisation Internationale de la Francophonie à Antananarivo, Madagascar.   Rencontre avec cet ancien volontaire recruté en 2017 par l’antenne de France Volontaires à La Réunion.  

Yohann
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Je reviens d’une année formidable à Abidjan comme professeur pour des élèves de collège et lycée exclusivement féminines, et dont j’ai reçu encore plus que j’ai donné.

Clémentine
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Après un service civique à Pointe-Noire, Hippolyte est revenu au Congo dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité internationale auprès de l’association Potamaï. Retour sur ses 12 mois de mission à piloter le projet Unité de Services Essentiels sur l’île Mbamou, au large de Brazzaville.

Hippolyte
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Entre volonté de s'engager dans une association et envie de découvrir un nouveau pays, le service civique s'est imposé à Marie comme une évidence. Elle nous raconte ses 6 mois d'expérience en tant qu'animatrice au centre culturel de Koonan, Côte d'Ivoire.

Marie
Service Civique

Colin, 24 ans, s'est engagé en mission de service civique à la fin de ses études, auprès d'une association au Togo entre octobre 2021 et juin 2022.

Colin
Service Civique

J’effectue ces missions avec grand intérêt et plaisir, c’est une satisfaction de filer un coup de main au personnel de terrain. Mon travail est d’abord une mission de volontariat, si on n’y va pas pour faire ça, pourquoi on part ?

Paul
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Après 7 ans de pratique de l'ergothérapie en France, Morgan, volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), a voulu enrichir son expérience et faire évoluer sa pratique en se confrontant à une autre culture. Retour sur son année de volontariat de solidarité internationale (VSI) auprès de la Communauté de l'Arche à Bouaké, Côte d'Ivoire.

Morgan
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)