Passer au contenu principal
S'engager

Les différents dispositifs de volontariat

En France, le Volontariat International d’Echange et de Solidarité (VIES), est classé en trois familles.

La famille du volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire dit « volontariat de compétence » 

  • Le dispositif VSI : Volontariat de Solidarité Internationale, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

La famille du volontariat d’initiation et d’échange

Des dispositifs tournés vers les jeunes : 

La famille du volontariat d’échanges et de compétences (VEC) dit « volontariat d’expertise »

  • Les missions pour les seniors, portées par exemple par AGIRabcd et le GREF.

Et trois termes très proches, qui sont la déclinaison d’un engagement dans un contexte professionnel : 

  • Le dispositif CSI : Congé de solidarité Internationale,
  • Le Congé solidaire, marque déposée par Planète Urgence et uniquement utilisée par elle,
  • Le Congé de solidarité.

Autres volontariats de solidarité

Les volontaires français peuvent bénéficier par ailleurs de dispositifs européens ou internationaux, pour réaliser une mission de solidarité internationale : 

Autres volontariats internationaux, hors champs de la solidarité 

En France, il existe deux autres dispositifs pour réaliser une mission de volontariat à l’international en dehors du champ de la solidarité :

  • Le dispositif VIA : Volontariat International en Administration
  • Le dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise porté par Business France

A regarder

Portraits de volontaires

Après un service civique à Pointe-Noire, Hippolyte est revenu au Congo dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité internationale auprès de l’association Potamaï. Retour sur ses 12 mois de mission à piloter le projet Unité de Services Essentiels sur l’île Mbamou, au large de Brazzaville.

Hippolyte
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Entre volonté de s'engager dans une association et envie de découvrir un nouveau pays, le service civique s'est imposé à Marie comme une évidence. Elle nous raconte ses 6 mois d'expérience en tant qu'animatrice au centre culturel de Koonan, Côte d'Ivoire.

Marie
Service Civique

Colin, 24 ans, s'est engagé en mission de service civique à la fin de ses études, auprès d'une association au Togo entre octobre 2021 et juin 2022.

Colin
Service Civique

J’effectue ces missions avec grand intérêt et plaisir, c’est une satisfaction de filer un coup de main au personnel de terrain. Mon travail est d’abord une mission de volontariat, si on n’y va pas pour faire ça, pourquoi on part ?

Paul
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Après 7 ans de pratique de l'ergothérapie en France, Morgan, volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), a voulu enrichir son expérience et faire évoluer sa pratique en se confrontant à une autre culture. Retour sur son année de volontariat de solidarité internationale (VSI) auprès de la Communauté de l'Arche à Bouaké, Côte d'Ivoire.

Morgan
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Au Congo-Brazzaville, Morgane est déployée pour l’ONG Initiative Développement en volontariat de solidarité internationale (VSI) porté par l’IFAID Aquitaine. Assistante technique pour un programme de renforcement des droits des populations autochtones, elle a partagé son temps entre Brazzaville, la capitale et la ville d’Enyellé à l’extrême nord du Congo. Elle souhaitait approfondir son expérience du terrain en s’engageant au plus près des communautés locales pour mieux comprendre les enjeux et les mécanismes de mise en œuvre de projet. Bilan après une année !

Morgane
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Profondément attaché à un idéal d’amélioration des conditions de vie de la population mondiale, Adrien est engagé avec le Gret dans le Projet One Health. Envoyé en Guinée, il agit pour promouvoir de nouvelles pratiques, dans la perspective d’un ancrage de celles-ci sur le long terme, afin de protéger à la fois l’environnement, les populations animales, et la santé des populations humaines. Découvrez la mission d'Adrien !

Adrien
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Volontaire en service civique international, Clara est actuellement en mission en Côte d’Ivoire aux côtés de la Wild Chimpanzee Foundation. Après deux années d'études universitaires en ligne, elle a choisi de partir en volontariat pour changer d’air et retrouver un lien concret avec la réalité. Découvrez-en plus sur sa mission et son parcours !

Clara
Service Civique

Fabrizio vient de Sicile, installé au Tchad depuis novembre 2021 il a rejoint l’ONG italienne ACRA, qui opère au Tchad depuis plus de 50 ans. L’ONG intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’éducation, la protection des femmes et des enfants, le soutien des réfugiés, la protection de l’environnement, le renforcement des capacités en faveur des OSC. A N’Djamena, elle intervient principalement pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition. Fabrizio travaille en tant qu’assistant à la coordination. Basé à N’Djamena, sa mission consiste à assurer la rédaction des projets et d’assurer les relations avec les bailleurs de fonds et les partenaires. Il participe également à l’élaboration d’une nouvelle plateforme de collecte de données.

Fabrizio
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Après plusieurs mois d'attente, Romain a pu enfin rejoindre ABConservation en septembre 2021 pour sa mission de volontariat de solidarité internationale en tant que manager de l'association aux Philippines. Il est accompagné par deux employées philippines et d'un autre volontaire français, Aymeric, arrivé en mars 2022 en tant que Research Project Manager. Découvrez-en plus sur leurs missions, leurs parcours et leur structure d'accueil.

Aymeric et Romain
Service Civique Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)