Passer au contenu principal
Nous connaître

Qu’est-ce que la Charte des VIES ?

La Charte du Volontariat International d’Échange et de Solidarité (VIES) est le fruit d’une concertation de structures impliquées dans le VIES, animée au sein de la plateforme France Volontaires. 

Historique

La première Charte a été signée le 1er octobre 2009 entre l’État et 39 associations, en présence du Premier ministre d’alors, François Fillon. 

Trois ans après cette signature, une trentaine de représentants d’associations signataires ont participé à un bilan quantitatif et qualitatif de son application et élaboré, sur la base de ces enseignements, un projet de Charte reformulée, mieux adaptée à l’évolution de l’écosystème de volontariat. 

La Charte des VIES a alors été lancée en juin 2014, lors du Salon des Solidarités, par Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie.

Objectifs de la Charte

La Charte du Volontariat International d’Échange et de Solidarité affirme des valeurs communes aux structures impliquées dans l’écosystème du VIES et vise à améliorer la qualité des engagements bénévoles et volontaires à l’international. Elle a pour objectifs de : 

  • Proposer un référentiel commun déclinant les visions, valeurs, engagements des associations actrices du VIES ;  
  • Promouvoir des pratiques de qualité au sein du secteur du VIES : synergie des acteurs, mutualisation des compétences, développement des partenariats, amélioration de l’accompagnement des parcours de volontariat, conditions de sécurité…
  • Valoriser les expériences d’engagements volontaires, particulièrement auprès du grand public et des différentes institutions ;  
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs (État, collectivités territoriales, collectifs associatifs, entreprises et fondations…) au bénéfice du VIES. 

A qui s’adresse la Charte

La Charte du VIES repose sur un travail collectif, ouvert à tous les acteurs des engagements volontaires et solidaires à l’international partageant la même vision d’un volontariat international éthique et responsable : associations, collectivités, ministères et acteurs publics, secteur privé mais aussi volontaires et candidats au volontariat.