Accueillir des volontaires
L’expérience de volontariat à l’international ne se limite pas à la réalisation d’une mission sur le terrain. Le ou la volontaire inscrit son expérience dans un parcours d’engagement, accompagné par une structure d’envoi et une structure d’accueil (au sein de laquelle se déroule la mission).
Ce parcours AVANT-PENDANT-APRES le volontariat se structure en quatre grandes étapes* communes à tous les dispositifs de Volontariat International d’Echange et de Solidarité (VIES) :
- Concrétiser l’engagement / Mobiliser les volontaires (information, orientation, sélection)
- Préparer les volontaires (formation au départ, démarches administratives & médicales, signature du contrat)
- Accompagner et suivre les volontaires pendant leurs missions sur le terrain
- Assurer le retour et préparer l’après-volontariat (faire le bilan, valoriser les acquis, se réinsérer, se réinvestir)
Afin de vous appuyer, en tant que structure, dans votre fonction d’accompagnement des volontaires dans les différentes étapes de leur parcours, des repères de bonnes pratiques et des référentiels communs ont été développés par France Volontaires, ses membres et partenaires.
*Données collectées par France Volontaires et Dewynter Conseil.
La réciprocité
Le développement de la réciprocité et des mobilités croisées dans le volontariat international permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux. France Volontaires accompagne la conception et la réalisation de missions de volontariat international de façon réciproque entre pays partenaires.
Cette invitation à regarder le monde d’un point de vue différent que représente la réciprocité, à travers des regards croisés, présente de nombreux bénéfices, pour les volontaires impliqués comme pour les structures d’accueil et d’envoi, ainsi que les sociétés concernées.
La réciprocité a été pensée et mise en pratique depuis des décennies par la famille des volontariats d’initiation à laquelle appartiennent les chantiers internationaux.
Concernant des engagements d’une durée plus longue, les pays accueillants des volontaires français peuvent également envoyer en France des jeunes pour un engagement volontaire en Service civique, et depuis la loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire, en Volontariat de Solidarité internationale, un dispositif plus long qui mobilise des volontaires dotés de compétences particulières. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de partenariats bilatéraux avec les Agences et programmes nationaux de volontariat.
Elle se fait en étroit partenariat avec les autorités et les acteurs des pays d’envoi et en lien avec les dispositifs nationaux de volontariat et les politiques jeunesse et sectorielles, même s’ils sont à des degrés différents de mise en place. A titre d’illustration, une dynamique autour de la structuration du volontariat national existe dans près de 20 pays africains à l’échelle de l’aire d’intervention de France Volontaires.
Attention, les démarches administratives pour l’accueil d’un étranger en France sont différentes de celle d’un volontaire déjà présent sur le territoire français. Dans le cadre du service civique, il est important pour les structures de prendre connaissance de la fiche réciprocité mode d’emploi.
Des guides spécifiques seront prochainement développés par France Volontaires autour de l’accueil de volontaires en réciprocité à travers le VSI.