Passer au contenu principal

Les chantiers internationaux

Les chantiers internationaux

C’est un engagement solidaire, bénévole, en groupe et de courte à moyenne durée. Il peut se dérouler en France et partout dans le monde autour de thèmes très variés. Un chantier n’est pas uniquement dédié au domaine de la construction ou de la restauration, il peut être également culturel, artistique, éducatif. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges !

Les chantiers internationaux

En bref

Les chantiers de bénévoles tiennent une place fondamentale dans le mouvement d’éducation populaire. Ils s'inscrivent dans une démarche collective et la réalisation d’un travail concret & utile à la collectivité, à travers l’apprentissage autonome de la gestion d’une vie en groupe. Les chantiers sont aussi le lieu d'échanges interculturels dans lesquels se retrouvent impliquées des personnes d’origine sociale, culturelle, géographique, différentes.

En savoir plus

Avec qui s’engager ?

Cotravaux, membre de France Volontaires, est un réseau d’acteurs du travail volontaire, qui regroupe des associations nationales et régionales qui organisent de nombreuses actions en France, se mobilisent autour de programmes européens et d’échanges internationaux, pour faire vivre la rencontre interculturelle, en France comme à l’étranger.

 

Les associations du réseau proposent de nombreuses opportunités de chantiers à l’international et en France.

 

En 2022, le réseau d’acteurs Cotravaux recense 908 bénévoles et 231 volontaires qui ont effectué une mission à l’international.

 

S’engager avec Cotravaux

Avec qui s’engager ?

Le JSI-VVVSI est un dispositif qui permet à un groupe de jeune (de 15 à 25 ans, constitués en groupe de 5 à 16) de développer leur propre projet de volontariat pour de la mission courte du type chantier (2 à 3 semaines) avec le soutien financier de l’État.

En savoir plus

Avec qui s’engager ?

 

Pour les séniors

 

Renseignez-vous aussi auprès de vos collectivités, conseils régionaux et généraux.

Les chantiers internationaux

Combien ça coûte ?

En règle générale, il y a des frais d’inscription et une adhésion à payer à l’association française.

Le voyage est à la charge du bénévole et des frais de séjour peuvent être demandés (selon le pays, le projet et notamment pour les chantiers « ADOS » pour les jeunes mineurs).

Il est important de signaler que les chantiers sont à but non lucratif, et qu’il sera demandé au bénévole seulement le strict minimum pour la mise en œuvre du chantier.

Portraits de volontaires en chantier international

Direction l’Équateur pour l’équipe de compagnons Scouts venus de Grandvilliers et de La Croix-Saint-Ouen. En juillet 2019, Jeanne, Laure, Etienne et Henri sont partis pour réaliser un chantier de solidarité internationale au sein de l’association Ahuana. Pendant un mois, l’équipe des « Compins » a partagé son quotidien avec deux communautés de la Moya et Rumicruz et a participé à la construction d’une cafétéria pour pouvoir accueillir des touristes. Une première expérience interculturelle très riche ! Henri revient sur cette mission, de la préparation du voyage, le déroulement du chantier et le retour.

Chantier international
Trouver une mission

Vous souhaitez vous engager sur un chantier international ?

Retrouvez toutes nos offres de chantier international