Passer au contenu principal

Agenda 2030

Volontariat & Agenda 2030

L'Agenda 2030

C'est quoi ?

Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs universels donc applicables à l’ensemble des pays, visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité. Le volontariat est reconnu comme un moyen d’appropriation et de mise en œuvre de l’Agenda 2030, ainsi qu’un puissant levier d’atteinte de ces objectifs.

L’agenda 2030 en France

Le volontariat et les objectifs de développement durable

Le volontariat : levier transversal de l’atteinte des ODD

Dans sa diversité, le volontariat participe de la construction d’une citoyenneté active et contribue à l’appropriation par les citoyens des enjeux et défis du développement durable, en ligne avec les démarches d’ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale).  Basés sur un enrichissement et une compréhension mutuelle, les volontaires contribuent à l’apaisement des…

La reconnaissance du volontariat dans l’Agenda 2030

Tout au long des négociations autour de l’Agenda 2030, la forte mobilisation des organisations de volontariat rassemblées au sein d’une alliance globale, la Volunteer Groups Alliance, a permis d’inscrire le volontariat comme levier puissant et transversal de l’atteinte des 17 ODD. En effet, le rôle du volontariat dans la mise en œuvre des ODD est…

France Volontaires et l’Agenda 2030

Chaque année au mois de juillet, France Volontaires participe au Forum politique de haut niveau (FPHN), plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD. Au sein de la Volunteer Groups Alliance (VGA), coalition de plus de 70 organisations et réseaux contribuant au développement durable par…

VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER ?

Je trouve ma mission et je m'engage !

Retrouvez toutes nos offres de missions.