Passer au contenu principal
Nos champs d'action : L'Agenda 2030

La reconnaissance du volontariat dans l’Agenda 2030

Tout au long des négociations autour de l’Agenda 2030, la forte mobilisation des organisations de volontariat rassemblées au sein d’une alliance globale, la Volunteer Groups Alliance, a permis d’inscrire le volontariat comme levier puissant et transversal de l’atteinte des 17 ODD. En effet, le rôle du volontariat dans la mise en œuvre des ODD est reconnu dans plusieurs documents politiques et techniques des Nations Unies.

Dans le rapport de synthèse du Secrétaire général des Nations Unies sur le programme de développement durable pour l’après-2015, le volontariat est reconnu comme un « levier d’atteinte », et même un « moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des ODD à travers leur capacité de mobilisation des individus à l’échelle nationale pour contribuer à mettre en œuvre les politiques de développement » (paragraphe 131). Le texte cadre de l’Agenda 2030 reconnaît explicitement les groupes de volontaires en tant que parties prenantes dans la réalisation des 17 ODD (paragraphe 45).

La résolution A/RES/73/140 de l’Assemblée générale des Nations Unies, intitulée « Le volontariat à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », adoptée en décembre 2018 et dont la France est signataire, reconnait le rôle nécessaire des volontaires comme un puissant outil intersectoriel dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la réalisation des ODD.

Plus récemment, dans son examen quadriennal complet des activités opérationnelles de développement datant de décembre 2020, l’Assemblée générale des Nations Unies « encourage le système des Nations Unies pour le développement, agissant en partenariat avec les États Membres, la société civile et le secteur privé, à appuyer les efforts déployés à cette fin et à promouvoir un climat propice au volontariat et à l’action des volontaires pour favoriser la poursuite du développement » (paragraphe 45).

Par ailleurs, la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 reconnait le volontariat et l’engagement citoyen en France et à l’international, ainsi que l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), comme des outils favorisant l’appropriation et la participation des citoyens à l’Agenda 2030. L’appui aux dispositifs de volontariat à l’international dans le cadre de la mobilité croisée et des volontariats réciproques est affirmé comme une ambition nationale.

A lire aussi

Agenda 2030

Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD).

France volontaires et l’Agenda 2030

Chaque année au mois de juillet, France Volontaires participe au Forum politique de haut niveau (FPHN), plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD.

Le volontariat : levier transversal de l’atteinte des ODD

Dans sa diversité, le volontariat participe de la construction d’une citoyenneté active et contribue à l’appropriation par les citoyens des enjeux et défis du développement durable.