Passer au contenu principal

Outre-Mer

Outre-Mer

Volontariat et territoires d'Outre-Mer

Faciliter l’engagement volontaire des jeunes des Outre-Mer

Enjeux

Le Volontariat International d’Echange et de Solidarité est un excellent levier pour répondre à plusieurs enjeux de politique publique dans les Outre-Mer :

  • Le soutien à l’ouverture au monde, à l’employabilité et à l’engagement citoyen des jeunes. Le volontariat contribue à l’acquisition de compétences et d’aptitudes facilitant l’insertion sociale et professionnelle.
  • Le renforcement des partenariats de coopération régionale ou internationale. Le VIES permet d’accroître la capacité des Outre-Mer, et en particulier des collectivités territoriales, à construire et à animer des partenariats internationaux ainsi qu’à valoriser l’expertise des territoires pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable .

Programmes

Afin de faciliter l’accès des jeunes ultra-marins à ces expériences, France Volontaires accompagne depuis 20 ans les associations, les collectivités territoriales et les institutions des Outre-Mer pour le développement de programmes de volontariat international.

France Volontaires est ainsi partenaire de la Région et des collectivités de La Réunion, du Département de Mayotte, du gouvernement et de plusieurs provinces de la Nouvelle-Calédonie ou encore de plusieurs collectivités des Antilles.

Pour la mise en œuvre de ces programmes, France Volontaires s’appuie sur ses antennes à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie et sur son réseau de 24 Espaces Volontariats dans le monde.

Les dispositifs de volontariat

Les programmes ultra-marins mobilisent principalement trois dispositifs de volontariat : Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), le Service Civique à l’international et le chantier de solidarité internationale.

Découvrir les dispositifs de volontariat

Portraits de volontaires ultra-marins

Alice est Volontaire de solidarité internationale (VSI) à Moroni en Union des Comores depuis un peu plus de 5 mois, avec France Volontaires. En tant qu’assistante du Chef de Délégation de la Croix-Rouge française, elle travaille en lien étroit avec le Croissant-Rouge comorien, en partenariat avec la PIROI. Depuis le début de la crise sanitaire, les valeurs d’engagement et de solidarité font véritablement sens à sa mission. Elle raconte.

Hadrien, Lise et Pierre-Olivier, trois Réunionnais récemment arrivés à Madagascar pour valoriser les liens culturels entre la Réunion et Madagascar nous livrent leurs premières impressions.

Yoann, Saint-Pierrois de 34 ans, est Responsable Génie Rural au sein de l’Association Agrisud International dans la région Anôsy, au sud-est de Madagascar. Pendant 3 ans, il a été volontaire au sein du GRET pour accompagner les travaux de l’opération Kéré, en 2008. Une expérience unique qui a aussi changé sa vie ! Il raconte.

Jeudi 23 novembre 2017, au siège de France Volontaires, avait lieu la rencontre entre 9 jeunes volontaires de Nouvelle-Calédonie en partance pour leur mission de Service Civique en Tunisie. Portraits de 3 d’entre eux : Anaïs, Tristane et Kerryl.