Enjeux
Le Volontariat International d’Echange et de Solidarité est un excellent levier pour répondre à plusieurs enjeux de politique publique dans les Outre-Mer :
- Le soutien à l’ouverture au monde, à l’employabilité et à l’engagement citoyen des jeunes. Le volontariat contribue à l’acquisition de compétences et d’aptitudes facilitant l’insertion sociale et professionnelle.
- Le renforcement des partenariats de coopération régionale ou internationale. Le VIES permet d’accroître la capacité des Outre-Mer, et en particulier des collectivités territoriales, à construire et à animer des partenariats internationaux ainsi qu’à valoriser l’expertise des territoires pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable .
Programmes
Afin de faciliter l’accès des jeunes ultra-marins à ces expériences, France Volontaires accompagne depuis 20 ans les associations, les collectivités territoriales et les institutions des Outre-Mer pour le développement de programmes de volontariat international.
France Volontaires est ainsi partenaire de la Région et des collectivités de La Réunion, du Département de Mayotte, du gouvernement et de plusieurs provinces de la Nouvelle-Calédonie ou encore de plusieurs collectivités des Antilles.
Pour la mise en œuvre de ces programmes, France Volontaires s’appuie sur ses antennes à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie et sur son réseau de 24 Espaces Volontariats dans le monde.