Accompagnement au retour
Au retour de mission des volontaires, un accompagnement spécifique permet de réaliser un bilan professionnel et personnel de l’expérience.
France Volontaires, ses membres et partenaires ont développé des pratiques adaptées en fonction de la durée des missions pour accompagner les volontaires dans cette étape importante. Des outils existent également afin de valoriser les compétences acquises
L’intérêt d’un accompagnement au retour
Sur le plan professionnel, l’accompagnement au retour doit vous permettre de mettre en perspectives votre mission et les impacts de votre action sur les populations, partager les difficultés vécues avec le recul. Il vous aide également à mesurer les compétences acquises, identifier les savoir-faire et valoriser cette expérience auprès des employeurs.
D’un point de vue personnel, ce temps doit vous permettre de mesurer les apprentissages et les savoir-être de cette expérience. Il doit aussi vous amener à vous projeter dans la réadaptation au retour et à réfléchir à la continuité possible de votre engagement de solidarité.
France Volontaires et ses membres accompagnent les volontaires au retour
Le bilan de l’expérience peut se faire individuellement, lors d’un entretien de fin de mission et/ou collectivement lors d’un stage retour. Ils permettent de faire le point sur la mission, l’accompagnement et les projets d’avenir avec du recul. Le stage retour vous permet également d’échanger sur votre expérience dans un cadre collectif avec d’autres volontaires.
L’expérience vécue est forte et chargée d’émotions. C’est pourquoi, il est important d’être accompagné pour prendre du recul et « mettre des mots » sur cette expérience. Ces sessions peuvent être communes aux volontaires en service civique, en VSI, et parfois même intégrer des personnes parties en bénévolat à l’international. Elles abordent les thématiques suivantes :
- Volet professionnel : capitalisation et valorisation des expériences, préparation aux entretiens d’embauche, travail sur les outils de candidature (CV, lettre de motivation…)
- Volet personnel : bilan de l’expérience (témoignages, en dehors de la mission), apprentissages, soft skills.
Dans le cadre du service civique, des temps d’accompagnement au projet d’avenir sont prévus durant toute la mission avec le tuteur. Un bilan nominatif est également rédigé avec l’aide du tuteur afin de formaliser votre expérience.
Pour les volontaires en réciprocité, une séance de restitution à l’Espace Volontariats de France Volontaires est prévue. Lorsqu’il existe un programme national de volontariat, celui-ci accompagne les jeunes, une fois rentrés dans leur pays de résidence.
Dans le cadre du Corps européen de solidarité, des séminaires retours sont organisés par l’Agence Erasmus +. Pour le Corps volontaire européen d’aide humanitaire, des sessions de debriefing collectif sont également organisés.
Dans le cadre des projets de jeunes JSI-VVVSI, la mise en œuvre d’actions de restitutions est obligatoire. Les jeunes sont invités à témoigner, partager et donnent envie à d’autres jeunes de réaliser une expérience de solidarité internationale.
Les outils de valorisation
Il existe des outils qui vous aideront à valoriser votre expérience de volontariat et les compétences que vous aurez acquis dans un CV ou en entretien d’embauche par exemple.
- Plateforme d’orientation DiagOriente
Les acteurs de l’accompagnement post volontariat
Des acteurs peuvent vous accompagner dans vos projets au retour de mission :
- L’Institut de l’engagement (sélection sur dossier) : pour la création d’activité, recherche d’emploi ou la poursuite d’une formation. Attention : le nombre de place est limité pour chaque promotion (2 sessions par an).
- Résonnances humanitaires : accompagnement et mise en réseau pour les adhérents, apéros ouverts à tous.
D’autres acteurs privés peuvent également vous appuyer en fonction de vos besoins et de votre projet (consultants).
La reprise d’études / formation
Les organismes de formation membres de France Volontaires vous accueillent pour élaborer votre projet de formation certifiante.
- Bioforce
- Ifaid – Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement
- Intercordia