Passer au contenu principal

Les projets de solidarité et d’échanges de jeunes

Les projets de solidarité et d’échanges de jeunes

Les programmes : Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances et Solidarité Internationale (VVV-SI).

Les projets de solidarité et d’échanges de jeunes

C'est quoi ?

Il s’agit des dispositifs JSI-VVVSI qui permettent d’obtenir une aide financière pour des projets collectifs de Solidarité Internationale en France ou à l’étranger pour favoriser une rencontre interculturelle de jeunes français et de jeunes de pays partenaires. On parle également d’échanges de jeunes ou de chantiers. Le programme « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) est destiné aux groupes de jeunes qui viennent majoritairement de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les programmes « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) est destiné à tous les autres jeunes.

En savoir plus
Les projets de solidarité et d’échanges de jeunes

Obtenir un financement

Pour obtenir un financement, il faut candidater sur la plateforme du Fonjep. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le Fonjep à l’adresse [email protected] ou l’association référente JSI-VVVSI sur votre territoire.

Pour qui

  • Les jeunes de 15 à 25 ans,
  • Constitués en groupe de 4 à 16 jeunes,
  • Le projet doit être porté par une association française en partenariat avec une association locale et accompagné par une association marraine agrée.

 

En 2022, 850 jeunes ont pu bénéficier des dispositifs JSI et VVV/SI afin de réaliser une action de solidarité internationale à l’étranger ou en France.

Pourquoi faire

  • Participer à une action d’intérêt général
  • Vivre une rencontre interculturelle
  • Découvrir d’autres réalités à l’international
  • Développer des connaissances sur la solidarité internationale, sur la création de projet, découvrir le pays d’accueil, et différentes cultures
  • Développer des compétences : vie de groupe, travail en équipe, sens des responsabilités, prise d’initiatives, capacité d’adaptation.

Les projets financés

Les projets financés sont à caractère social ou environnemental, projets culturels (théâtre, musique, danse, sculpture…), projets d’éducation et de sensibilisation, projets sportifs, chantiers de construction, de réhabilitation, d’aménagement. Ces projets doivent toujours être en lien avec les enjeux mondiaux.

 

La durée minimale du séjour est de 15 jours, dont au moins 10 jours pleins consacrés à l’action.

Combien ça coûte ?

Le co-financement demandé au FONJEP est de 10 000 € maximum pour les projets d’associations situées en métropole, et de 11 500 € pour les associations situées en outre-mer et en Corse.

 

Le co-financement demandé ne pourra pas représenter plus de 60 % du budget total du projet.

Les projets de solidarité et d’échanges de jeunes

Le parrainage

Les associations désireuses de porter un projet JSI ou VVVSI doivent être parrainées par une association marraine. Celle-ci les accompagne dans la construction du projet et dans le dépôt du dossier.

Plus précisément, l’association marraine :

  • est la clef de voûte d’un processus pédagogique portant sur des thématiques de solidarité internationale ;
  • accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne,
  • est également la garante financière du projet qu’elle accompagne
  • joue un rôle important dans la dynamique de SI et d’ECSI de sa région : elle permet un accompagnement de proximité et accroît ainsi l’accès aux dispositifs sur tous les territoires.

La liste des associations marraines répartie par région est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est conseillé aux porteurs de projets de prendre contact avec une association marraine environ 5 mois avant le dépôt du projet.