Passer au contenu principal

Mobilités croisées

Mobilités croisées

Dans un monde où le vivre ensemble est un défi pour toutes les sociétés, le développement des mobilités croisées et la réciprocité des engagements est une nécessité. Elle permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux.

Mobilités croisées

Les mobilités croisées au cœur de la démarche partenariale du volontariat international

Les mobilités croisées favorisent le renouvellement de la politique française de solidarité, dans une dynamique partenariale, en plaçant la société civile et les diasporas au cœur des actions, en rendant les populations actrices des projets, au plus proche des attentes et des aspirations des citoyens, ici et là-bas.

Les mobilités croisées mises en pratique

France Volontaires et ses membres favorisent le développement des mobilités croisées dans le volontariat international d’échange et de solidarité et accompagnent la conception et la réalisation de missions de volontariat international de façon réciproque entre pays partenaires.

Chantiers internationaux, service civique (depuis 2010), volontariat sud-sud et volontariat de solidarité internationale (grâce à la loi du 4 août 2021), de nombreux dispositifs permettent la réciprocité et ont été mobilisés par France Volontaires et ses membres pour mener des projets réussis : EnLAzando, PrODDige, WECCEE, Action pilote Sud/Sud, etc.

Quelques chiffres

En 2019, 251 volontaires de 40 pays étaient accueillis en France pour des missions de service civique en réciprocité. Parmi les pays les plus représentés : la Tunisie, le Sénégal et le Burkina-Faso.

Une démarche partenariale

Ces démarches se construisent en étroit partenariat avec les autorités et les acteurs des pays d’envoi et en lien avec les dispositifs nationaux de volontariat et les politiques publiques. Une dynamique autour de la structuration du volontariat national existe dans près de 20 pays africains à l’échelle de l’aire d’intervention de France Volontaires. France Volontaires a également élaboré des guides pour faciliter la mise en œuvre de projets de volontariat dans le cadre de la réciprocité et mieux comprendre les démarches administratives à suivre pour l’accueil d’un étranger en France.

Mobiliser des volontaires

Projet EnLAzando 

Le projet FSPI EnLAzando a favorisé la coopération et l’articulation entre les acteurs du volontariat de 5 pays et la France, et renforcé les capacités des organisations oeuvrant pour l’engagement citoyen. Structuré autour de l’appui aux écosystèmes du volontariat, il a offert depuis 2020, des opportunités de financements, formations, échanges et mise en réseau aux acteurs de la solidarité en Bolivie, Colombie, Équateur, Paraguay et Pérou. Un 2e volet est en cours d’élaboration.

En savoir plus
SOUTIEN DE PROJETS ET DE PROGRAMMES PORTÉS PAR LES MEMBRES DE FRANCE VOLONTAIRES

Projet PrODDige

PrODDige est un projet, porté par le SCD, qui rassemble des volontaires du monde entier, pour réaliser un Service Civique autour des Objectifs de Développement Durable sur la métropole de Lyon. Les volontaires s’engagent sur une mission individuelle dans une structure partenaire du SCD, tout en participant à un projet de groupe, avec d’autres volontaires, visant à mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux ODD sur le territoire.

Découvrir les portraits de volontaires PrODDige 

Les projets autour du développement durable

Action de Coopération Sud-Sud

Le projet s’inscrit dans l’Action de Coopération Sud-Sud en matière de migration (Fonds Fiduciaire d’Urgence / GIZ – Expertise France) dans 4 pays : le Maroc, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. Il vise à développer la mobilité sud-sud des volontaires sur les enjeux migratoires et à renforcer les dispositifs nationaux de volontariat et leur coopération.

En savoir plus
SOUTIEN DE PROJETS ET DE PROGRAMMES PORTÉS PAR LES MEMBRES DE FRANCE VOLONTAIRES

Projet WECCEE

L’association Cool’eurs du Monde coordonne depuis 2014 WECCEE, un projet de volontariat international selon le principe de réciprocité, qui a permis à des  dizaines de volontaires français·es d’effectuer un Service Civique au Sénégal, à Madagascar, au Pérou ou au Vietnam et, parallèlement, à des volontaires de ces pays de s’engager dans une structure aquitaine. Les missions sont effectuées en binôme, en lien avec  les questions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale La 8e édition est en cours.

En savoir plus

Africa 2020

Fruit d’une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement et l’Agence du service civique, le volet volontariat de la Saison Africa2020 a mobilisé 11 volontaires africains issus de 11 pays pour des missions de service civique auprès de structures culturelles et scientifiques en France autour de la Saison Africa 2020.

En savoir plus
Les volontaires en réciprocité

Portraits de volontaires

Carlos est l’un des premiers jeunes de son pays à avoir réalisé une mission de volontariat en service civique grâce au programme de réciprocité développé par France Volontaires. Sa mission ? Promouvoir l’interculturalité et la solidarité internationale à travers différentes activités qu’il développe avec des élèves au sein de différents lycées agricoles en Normandie.

Carlos
Réciprocité Service Civique

Arij, volontaire internationale de réciprocité, nous livre son témoignage après ses premiers mois de mission en Service Civique. Engagée auprès de la Jasmine Foundation, elle appuie l’AFEV Aix Marseille, Association de Fondation des Etudiants pour la Ville.

Ariji
Réciprocité

Bouchra est originaire du Maroc et effectue actuellement une mission de volontariat de réciprocité en France. Engagée auprès du SCD – Service de Coopération au Développement – elle appuiera durant 9 mois le Forum Réfugiés – Cosi à Lyon. Elle nous explique son parcours, ses motivations et sa mission.

Bouchra
Réciprocité Service Civique

Daouda est originaire de Côte d’Ivoire et effectue actuellement une mission de volontariat de réciprocité en France. Engagé auprès du SCD – Service de Coopération au Développement – il appuiera durant 9 mois l’association Solidarité Afrique à Lyon. Il nous explique son parcours, ses motivations et sa mission.

Réciprocité Service Civique

De retour au Vietnam après sept mois passés en France pour une mission de service civique, Vi fait le point avec l’Espace Volontariats Vietnam autour d’un bon café traditionnel.

Vi
Réciprocité

Jeune Togolais de 25 ans, Désiré est venu en France pendant 9 mois pour une mission de service civique. Missions, impressions, parcours et projets futurs, il nous raconte son expérience quelques semaines après son retour à Lomé.

Désiré
Réciprocité

Alice fait partie de la troisième promotion de Volontaires Internationaux de Réciprocité ghanéen.ne.s. Elle répond à nos questions sur la mission de Service Civique qu’elle a effectuée en France.

Alice
Réciprocité