Passer au contenu principal
Nos champs d'action : Mobilités croisées

Action pilote de volontariat Sud / Sud

Action pilote de volontariat Sud-Sud : renforcer le volontariat en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal). 

Présentation du projet

L’Action Pilote de Volontariat Sud-Sud s’inscrit dans l’Action de Coopération Sud-Sud en matière de migration (Fonds Fiduciaire d’Urgence / GIZ – Expertise France) dans 4 pays : le Maroc, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Le projet vise à développer la mobilité sud-sud des volontaires sur les enjeux migratoires et renforcer les dispositifs nationaux de volontariat et leur coopération. Entre janvier 2020 et février 2022, 16 volontaires de solidarité internationale de ces pays ont ainsi réalisé une mission de volontariat auprès de 15 organismes engagés sur les enjeux migratoires.

Le projet

L’Action de coopération Sud-Sud repose sur les memoranda d’entente signés par le Maroc avec la Côte d’ivoire, le Mali et le Sénégal sur les questions migratoires. Cette action, financée dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne et qui associe la GIZ et Expertise France et vise notamment à promouvoir différents types de mobilités dont, pour les jeunes, le volontariat.

L’Action Pilote de Volontariat Sud-Sud coordonnée par France Volontaires prévoie ainsi :

  • La réalisation d’un état des lieux sur les dispositifs et initiatives de volontariat sud-sud existants dans les 4 pays et des acteurs institutionnels et associatifs impliqués.
  • L’organisation d’échanges sur ces dispositifs et les possibilités de renforcement et de transférabilité des meilleurs pratiques.
  • Un appui à la mise en œuvre d’une action pilote de volontariat sud-sud dans une approche bilatérale entre le Maroc et chacun des trois pays partenaires.

Parmi les principales réalisations du projet on retiendra :

  • Réalisation des états des lieux sur le volontariat sud-sud avec 4 études pays
  • La mobilisation de 16 VSI, pour moitié marocains et pour moitié ouest-africains auprès d’un large panel d’acteurs associatifs et publics engagés en faveur des enjeux migratoires des 4 pays.
  • L’organisation d’un webinaire consacré au Développement du Volontariat Sud-Sud
  • L’organisation d’un Stage de Relecture de l’Expérience à l’attention des volontaires à la fin de leur mission
  • Une participation à l’évènement de valorisation de l’action de Coopération Sud Sud.

Impacts

La mise en œuvre de l’Action Pilote de Volontariat Sud-Sud a demandé une très grande flexibilité et adaptabilité, notamment en raison de la pandémie. Elle met en évidence la nécessité de poursuivre les dynamiques d’institutionnalisation du volontariat en prenant en compte la nécessité de temps suffisamment long de mission, le modèle économique sur lequel il repose et le nécessaire accompagnement des volontaires tout au long de leur mission. Elle montre toute la pertinence du développement du volontariat sud-sud (construction d’une solidarité intra continentale portée par une jeunesse désireuse de construire l’Union Africaine, répondre à la demande de mobilité de la jeunesse africaine, développement de partenariats entre structures africaines). Elle prouve également la plus-value apportée par des volontaires originaires de différents pays sur des problématiques migratoires.

Parmi les réalisations des volontaires, on retiendra :

  • Au sein d’ENDA Mali (Bamako): Une capitalisation de l’action de l’ONG autour du thème de la scolarisation comme rempart à la migration précoce des enfants et une cartographie des acteurs du Cadre de Concertation pour la lutte contre la migration des enfants et la traite des êtres humains au Mali.
  • Au sein de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (Abidjan): une étude portant sur l’état des lieux des migrants de retour volontaire et des actions initiées par certains acteurs ivoiriens
  • Au sein de la Convention de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire(Abidjan): l’identification des acteurs de la diaspora et des initiatives mises en place sur 4 communes, un état des lieux des textes législatifs et réglementaires existant en matière de migration en Côte d’Ivoire, une cartographie des acteurs intervenants sur les questions migratoires en Côte d’Ivoire.
  • Au sein d’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IAPR / Dakar) et du Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA: le développement du blog, des outils de valorisation scientifique et la mise en place d’un séminaire mensuel virtuel afin de garder le lien entre les membres du Laboratoire.
  • Au sein du Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (Abidjan) : une cartographie des acteurs impliqués dans la gouvernance migratoire, un document de plaidoyer pour la ratification de la Convention Internationale sur la Protection des Droits de Tous les travailleurs Migrants et des Membres de leurs Familles adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 1990 et entrée en vigueur le 1er juillet 2003.
  • Au sein de la Délégation des Maliens de l’Extérieur: une base de données afin de produire des statistiques fiables et utilisables par les usagers pour contribuer à améliorer la connaissance sur les migrations et servir d’outil d’aide à la décision pour le Ministère.
  • Au sein du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (Bamako): un état des lieux de l’action des associations intervenant sur l’accompagnement des migrants au retour dans leur insertion économique, le montage de 3 projets (Projet Plateforme Digitale au Service de la Diaspora Malienne, Projet « la société civile et la migration irrégulière », Projet « l’insertion socio-économique par Implantation d’une ferme agricole mixte »).
  • Au sein de l’association APSOPAD International (Tanger) : la mise en place des cours à destination des migrants, l’accompagnement des bénéficiaires dans la mise en place d’activités génératrices de revenus. Le volontaire est également intervenu auprès d’une autre association, l’Organisation des Jeunes Africains : mise en place d’activités interculturelles, sportives et ludiques au profit des enfants et jeunes marocains et migrants étrangers en situation difficile, accompagnement d’initiatives entrepreneuriales, animation d’un guichet mobile pour la sensibilisation des personnes de 11 quartiers et l’identification des besoins.
  • Au sein de l’association Migration & Développement (Agadir) : un inventaire des guides administratifs et juridiques sur la migration déjà produits par les acteurs, l’identification des besoins juridiques des personnes migrantes et des demandeurs d’asile, la production de guides juridiques pour le projet Protection – Résilience – Migration, l’animation de sessions de sensibilisation concernant l’inscription à l’état civil et la scolarisation des enfants migrants (femmes enceintes ou venant d’accoucher).
  • Au sein des chaires « Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme » et « Cultures, sociétés et faits religieux » de l’Université Internationale de Rabat (UIR) : secrétariat et animation du numéro 4 de la Revue Afrique(s) en Mouvement dont le thème est « Une mondialisation discrète. Circuler en Afrique : acteurs, routes, réseaux et marchandises ». Puis au sein de la Fondation Orient-Occident : une étude auprès des migrants, des réfugiés et demandeurs d’asile subsahariens sur leur parcours migratoire, leurs profils socio-démographiques, les problèmes rencontrés et les conditions de vie au Maroc et leurs recommandations.
  • Au sein de l’association La Clinique Juridique Hijra (Rabat) : un document de plaidoyer tant à destination des politiques qu’au niveau contentieux pour un respect des droits des demandeurs d’asile (faire ratifier le projet de loi sur l’asile et la migration élaboré depuis 2014), des permanences juridiques en tant que conseiller pour un public de demandeurs d’asile.
  • Au sein de l’Association Pionniers du changement pour le développement et la culture (Oujda) : mise en place d’une application dénommée « Migrant-e-s Help », téléchargeable gratuitement fournissant aux migrants toutes les informations des services publics et des ONG, création de l’Association des Migrants du Maroc Oriental (AMMO), première association légale et reconnue portée par des personnes en situation de migration dans la région.
  • Au sein de l’association Migration & Développement (Agadir) : écoute, orientation, gestion de conflit, information sur leurs droits et suivi de la vie associative des subsahariens dans le cadre du projet « Territorialisation de la Politique Migratoire » (TPM).
  • Au sein de la Commission Régionale des Droits de l’Homme (Rabat) : un rapport de suivi évaluation sur le droit à la scolarisation des enfants migrants, y compris les réfugiés et les demandeurs d’asile, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Partenaires

  • Union Européenne – Fonds Fiduciaire d’urgence
  • Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
  • Expertise France

Structures d’accueil des volontaires :

Huit associations

  • Clinique juridique Hijra à Rabat, Maroc
  • Association APSOPAD International à Tanger, Maroc
  • Migration & Développement à Agadir, Maroc
  • Association Pionniers du Changement pour le Développement et la Culture à Oujda, Maroc
  • Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) à Dakar, Sénégal
  • Enda Mali à Bamako, Mali
  • Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur à Bamako, Mali
  • Convention de la Société Civile à Abidjan, Côte d’Ivoire

 Quatre organismes publics

  • Conseil régional des droits de l’Homme Région de l’Oriental à Oujda, Maroc
  • Conseil national des droits de l’Homme à Rabat, Maroc
  • Délégation générale des Maliens de l’extérieur à Bamako, Mali
  • Conseil national des droits de l’Homme à Abidjan, Côte d’Ivoire

Deux collectivités territoriales & organisations représentatives

  • Conseil départemental à Kaolack, Sénégal
  • Association des régions et districts de Côte d’Ivoire à Abidjan, Côte d’Ivoire

Un établissement privé

  • Université internationale de Rabat, Maroc

Découvrir d'autres projets autour de la mobilités croisées

IC4LoP

Comme point de départ, quatre organisations de volontariat de toute l’Europe – CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande), France Volontaires (France) et Zavod Voluntariat (Slovénie) – désireuses de s’engager dans un projet collectif visant à soutenir l’implication des jeunes militants et des anciens volontaires international en faveur de la lutte contre les inégalités.