Passer au contenu principal
Besoin d'aide ?

Foire aux questions – Structure

Vous souhaitez mobiliser un ou une volontaire dans un projet d’échanges et de solidarité à l’international. Vous vous posez un certain nombre de questions :  quelles sont les différentes formes de volontariat possibles ? comment bien sélectionner et préparer les volontaires ? comment bien les accompagner pour la réussite de la mission mais aussi pour leur assurer une expérience de qualité ?
Voici quelques éléments de réponse.

Mobiliser des volontaires

Le volontariat international d’échange et de solidarité est une forme d’engagement qui regroupe différents dispositifs de volontariat. Il permet aux citoyens d’accomplir des missions de développement et de solidarité dans le monde, sur des périodes variant de quelques semaines à plusieurs années. Il est co-construit et mis en œuvre avec des associations partenaires, des fondations ou des collectivités territoriales.  

Il recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil. 

  • Le volontariat d’initiation et d’échange concerne les jeunes et les personnes qui s’engagent pour la première fois dans la solidarité internationale pour une courte durée, notamment via les chantiers de solidarité internationale ou le service civique,  
  • Le volontariat d’échange et de compétences regroupe les personnes en activité ou à la retraite qui se mobilisent pour des missions d’expertise sur des périodes relativement courtes, tels que, par exemple, le congé de solidarité et le volontariat senior.
  • Le volontariat de coopération et d’appui au développement, et notamment le volontariat de solidarité internationale (VSI), permet de s’engager sur une période longue pour une mission dans le domaine de la coopération au développement et de l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD).  

Découvrir tous les dispositifs de VIES.

Nationalité

Le volontariat international d’échange et de solidarité est ouvert aux personnes de nationalité française, d’une nationalité de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, mais aussi, pour la plupart et sous certaines conditions parfois, aux personnes de nationalité tierce.

  • Les chantiers internationaux : ils sont ouverts à toutes les nationalités
  • Le Service civique à l’international : un ressortissant étranger peut effectuer un service civique à l’international à condition d’être résident sur le territoire français. Si un ressortissant étranger désireux de réaliser un volontariat dispose d’un titre de séjour et réside en France, il faut être vigilant à la question du renouvellement de son titre de séjour s’il n’est plus sur le territoire français au moment de son expiration. Sur les modalités administratives, il convient d’orienter les candidats vers les autorités compétentes : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Depuis 2010, des volontaires internationaux sont également accueillis en France pour des missions de solidarité grâce au service civique, à travers le principe de réciprocité.

  • Le volontariat de solidarité internationale : il est ouvert à toutes les nationalités, la seule limite étant de ne pas accomplir un VSI dans le pays de sa nationalité ou dans le pays de sa résidence.

Depuis la loi du 4 août 2021, le VSI peut également être accompli en France par un ressortissant étranger, au titre de la réciprocité.

Enfin, France Volontaires promeut le volontariat « sud-sud », qui permet à un ressortissant non français de s’engager en VSI dans un pays tiers qui n’est pas non plus la France.

  • Le congé de solidarité et le volontariat sénior : ils sont ouverts à toutes les nationalités.

Durée

La durée des missions est variable en fonction des types de statut

  • Les chantiers de solidarité : moins d’un mois (en règle générale une à deux semaines).
  • Le Service civique : au maximum un an et il n’est pas possible de faire plus d’un service civique dans sa vie.
  • Le Volontariat de solidarité internationale : un individu ne peut pas être sous contrat VSI plus de 6 ans au total. Cette limite s’explique par la volonté d’offrir une opportunité de volontariat au plus grand nombre.
  • Le congé de solidarité : en règle générale, il est compris entre une et deux semaines.
  • le volontariat sénior : en règle générale, il s’étend sur plusieurs années, avec des périodes de mission auprès du partenaire de quelques semaines.

Age

Le volontariat est ouvert tout au long de la vie, avec des conditions spécifiques en fonction des dispositifs.

  • Les chantiers de solidarité : dès 16 ans pour certains, pour la plupart à partir de 18 ans, sans limite d’âge
  • JSI-VVVSI : maximum 25 ans
  • Le Service civique : de 18 à 25 ans, voire 30 ans pour des personnes en situation de handicap.
  • Corps européen de solidarité : maximum de 30 ans
  • VSI, congé de solidarité et volontariat senior : aucune limite d’âge.

Expérience et diplômes

Le Volontariat international d’échange et de solidarité est suffisamment divers pour offrir différentes possibilités aux personnes qui souhaitent s’engager. Il existe une forme de volontariat pour chaque profil en fonction de son âge, sa disponibilité et ses motivations.

  • Chantiers de solidarité et Service civique : aucune compétence préalable requise, seule la motivation de s’engager dans une mission d’intérêt général est prise en compte
  • Volontariat de solidarité international, congé de solidarité et volontariat sénior : adéquation attendue entre les compétences et les objectifs de la mission.

France Volontaires préconise que le reste à charge des volontaires soit le plus faible possible.  Une grande vigilance est observée face à certains organismes qui demandent le financement intégral de la mission par les volontaires, parfois à des coûts élevés.

Cependant, en fonction des dispositifs et des structures, les coûts à la charge des volontaires peuvent varier. Dans le cadre de missions courtes, les billets d’avion aller/retour doivent être pris en charge et parfois une contribution aux frais d’hébergement doit être payée par la structure.

Dans le cadre de missions plus longues (VSI, service civique à l’international), les volontaires recevront une indemnité mensuelle de subsistance et bénéficieront d’une protection sociale et sanitaire.

Créée en décembre 2016, l’association PREVIES a pour objet de promouvoir l’engagement international en représentant les volontaires, bénévoles, expatriés solidaires et leurs organisations de rattachement afin d’obtenir auprès de tiers toutes prestations utiles pour l’accomplissement de leur mission, et notamment tous les contrats d’assurances. Chaque membre est rattaché aux contrats d’assurances par des avenants.

L’association PREVIES propose une couverture complète en PACK en complément de la Caisse des Français de l’étranger pour l’international et en complément de la sécurité sociale pour les volontaires de réciprocité.

  • Frais médicaux (mutuelle)
  • Assistance rapatriement
  • Prévoyance
  • Responsabilité civile vie privée

L’ensemble des contrats est géré par VERSPIEREN BENEFITS, courtier en assurances et gestionnaire des frais médicaux désigné par l’Association PREVIES. Il vous accompagne dans le processus d’adhésion à PREVIES, l’affiliation des volontaires et la complétude des démarches administratives.

France Volontaires assure la coordination de l’association PREVIES, et a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagement relevant des Volontaires Internationaux d’échanges et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. Elle assure la promotion de l’association PREVIES et l’accompagnement des acteurs du volontariat pour la qualité et la sécurisation des expériences de volontariat en France et à l’international.

Pour les missions courtes (chantiers ou VEC), il est fortement préconisé que les volontaires bénéficient d’une assurance rapatriement/frais de santé et responsabilité civile. Nous recommandons de prendre une assurance dédiée ou de vérifier auprès des volontaires les assurances individuelles dont ils disposent couvrant ces risques.

Exemples de propositions d’assurance : Globe traveller et Globe trotter.

Les offres publiées sont généralement destinées à des missions débutant dans les 3 prochains mois. Il faut compter environ 6 mois entre le début de la mobilisation et le début de la mission sur le terrain.

Certaines organisations ont un mode de sélection qui ne passe pas nécessairement par la publication d’offres. Elles intègrent les candidats au volontariat dans un vivier non pas en lien avec une offre de mission mais bien dans une démarche d’engagement volontaire. Une fois sélectionnés, une mission leur est proposée. Les temporalités peuvent être différentes dans ce cas de figure.

Partir pour l’étranger demande une bonne préparation. Des démarches avant départ sont pré-requises (visa, vaccins obligatoires, formations au départ etc.). Pour des volontariats en missions longues ou d’initiation (première expérience d’expatriation pour des jeunes),  il faut veiller à bien accorder ce temps nécessaire pour que les volontaires s’organisent et partent sereinement.

Attention, les démarches administratives pour l’accueil d’un étranger en France sont différentes de celle d’un volontaire déjà présent sur le territoire français. Dans le cadre du service civique, il est important pour les structures de prendre connaissance de la fiche réciprocité mode d’emploi.

Accompagner la réalisation de la mission

Pour des missions longues, de plus de six mois, les volontaires bénéficient d’une préparation au départ de plusieurs jours, dont la forme et le contenu varient selon l’organisme d’envoi.

Elle aborde des questions concrètes, autour de l’interculturalité, de la sécurité, des liens avec le développement durable, pour permettre aux futurs volontaires de mieux se projeter et préparer leur départ.

La période de préparation au départ permet aussi aux futures volontaires d’identifier les personnes référentes responsables de votre suivi-accompagnement pendant la mission. Cette relation de proximité garantira ensuite un accompagnement de qualité tout au long de la mission, permettant d’établir aussi une  confiance en cas de difficultés futures.

Pour la structure qui mobilise, c’est une étape qui sécurise et confirme le parcours d’engagement des futurs volontaires. Elle permet d’identifier les attentes et les craintes et de vérifier si la motivation et la posture sont les bonnes.

Pour les dispositifs de plus courte durée, un temps d’information/préparation autour de l’interculturalité, de la sécurité, est également préconisé pour permettre une meilleure intégration à la mission.

L’accompagnement des volontaires diffère d’une structure à une autre, et en fonction du type de volontariat et de sa durée.

Les structures doivent entretenir des contacts réguliers avec leurs volontaires pendant la mission, en cas de problème ou pour assurer un suivi de leur mission. Les Espaces Volontariats de France Volontaires sont également à l’écoute des volontaires. Ils organisent des formations, ateliers des événements culturels, et des rencontres auxquels sont conviés tous les volontaires (Liste des Espaces volontariats de France Volontaires).

Les volontaires sont encouragés à rédiger un rapport de fin de mission, afin de préparer le bilan et l’après-volontariat et de permettre une amélioration des pratiques des structures.

En cas d’urgence sanitaire ou sécuritaire, une procédure spécifique doit être mise en place   avec l’organisation d’envoi. Les consignes de sécurité sont, dans les pays où France Volontaires dispose d’un Espace Volontariats, transmises aux volontaires dont ils ont les coordonnées.

En cas de difficultés d’ordre psychologique, la structure d’envoi doit pouvoir proposer un accompagnement dédié.

En fonction des dispositifs concernés, un accompagnement spécifique peut être proposé pour réaliser un bilan professionnel et personnel de l’expérience et accompagner les volontaires dans leur projet d’avenir, réinsertion professionnelle ou dans la poursuite de leur engagement solidaire et de citoyen actif (par exemple bénévolat ou nouvelle expérience de volontariat).. France Volontaires, ses membres et partenaires ont développé des pratiques adaptées en fonction de la durée des missions pour vous accompagner dans cette étape importante. Des outils existent également afin de valoriser les compétences acquises.

Evaluer avec les parties prenantes les réussites et les difficultés de la mission et l’impact des missions des volontaires à valoriser contribue à développer qualitativement et qualitativement les volontariats.

  • Projet « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » Boîte à outils
  •  Etude de capitalisation
    Ces ressources mettent en avant les bonnes pratiques et enseignement d’un projet pilote mené entre 2016 et 2018, France Volontaires et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) sur l’engagement et l’insertion sociale et professionnelle.

France Volontaires peut accompagner dans leurs projets les structures qui souhaitent initier un projet impliquant des volontaires pour la première fois.

Pour cela, vous pouvez :

  • Si vous êtes une structure étrangère, contacter l’Espace Volontariats du pays d’exercice de votre activité (Liste des Espaces Volontariats de France Volontaires)
  • Si vous êtes une structure française, ou si aucun Espace Volontariats n’est implanté dans le pays d’exercice de votre activité, contacter France Volontaires, en présentant votre projet. France Volontaires pourra soit vous orienter vers un membre de la plateforme agréé et compétent pour le type de projet envisagé, soit vous accompagner directement dans votre projet.