Passer au contenu principal
Nous connaître

Notre plateforme

France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, créée en 2009.  

Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée qui réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES).  

La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).

Notre vision du volontariat

France Volontaires et ses membres partagent une vision du volontariat, définie par la Charte du volontariat international d’échange et de solidarité  (VIES), et fondée sur des principes forts :  

  • L’engagement solidaire international est une réponse transversale et puissante aux défis de notre société et du monde ;
  • Il s’inscrit dans la perspective d’un volontariat ouvert à toutes et tous, au local comme à l’international, tout au long de la vie. Il est fondé sur les relations humaines, les échanges interculturels, le partenariat et le principe de réciprocité ;  
  • Il s’inscrit dans un parcours à la fois citoyen et professionnel d’acquisition de savoirs, de savoirs-être et de savoirs-faire nouveaux.  

Par son caractère universel, le volontariat contribue au renforcement des sociétés civiles, à l’émergence de sociétés plus inclusives, solidaires et ouvertes sur le monde. Il concourt ainsi à relever les défis liés au développement humain et à l’atteinte des objectifs de développement durable.

La diversité du Volontariat international d’échange et de solidarité  

L’expérience de volontariat à l’international se traduit par une grande diversité de réalités, qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil :  

  • Le volontariat d’initiation et d’échange concerne les jeunes et les personnes qui s’engagent pour la première fois dans la solidarité internationale pour une courte durée, notamment via les chantiers de solidarité ;  
  • Le volontariat d’échange et de compétences regroupe les personnes en activité ou à la retraite qui se mobilisent pour des missions d’expertise sur des périodes relativement courtes, tels que, par exemple, le congé solidaire, le volontariat senior ;
  • Le volontariat de coopération et d’appui au développement, et notamment le volontariat de solidarité internationale (VSI), permet de s’engager sur une période longue pour une mission dans le domaine de la coopération au développement. Par ailleurs, le service civique, dans sa dimension internationale, permet également aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap, de s’engager dans des projets de volontariat international.