Passer au contenu principal

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

C'est quoi ?

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est un dispositif soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et encadré par la loi du 23 février 2005. Il a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ».

Le VSI engage mutuellement un organisme d’envoi et un volontaire. Il concerne environ 2000 personnes par an.

Les critères pour effectuer un VSI

Ce statut est ouvert à toute personne sans condition d’âge ni de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un État dont il est le ressortissant ou un résident régulier.

 

Les volontaires de solidarité internationale sont en majorité jeunes (environ  60 % des volontaires ont moins de 30 ans). En pratique, le profil-type des volontaires de solidarité internationale correspond à des individus qui ont entre 25 et 35 ans. Ce sont des personnes diplômées, avec des compétences et pour la plupart ayant déjà une certaine expérience.

 

Le profil des volontaires de solidarité internationale est, pour les trois-quarts d’entre eux, de niveau Bac+5 et plus.  

 

Le VSI s’adresse aux personnes majeures, célibataires ou en couple. Toutefois, les indemnités destinées à permettre au volontaire de vivre de manière décente dans le pays d’accueil sont calculées pour les besoins du seul volontaire. Un départ en couple peut donc entrainer des difficultés financières pour le.la volontaire et son/sa partenaire. Ainsi, certaines organisations n’acceptent les couples que si les conjoints sont dans une mission. 

Les pays d’accueil

Le VSI ne peut s’exercer qu’en dehors de l’espace économique européen. 

 

Les pays d’accueil de volontaires de solidarité internationale se situent pour moitié en Afrique subsaharienne et pour un tiers en Asie.  Le reste des affectations concerne principalement l’Amérique latine et l’Afrique du nord. 

Combien de temps dure l’engagement ?

Minimum de 12 mois et 24 mois au maximum pour une mission.

L’expérience est plafonnée à 6 ans consécutives ou fractionnées au cours de la vie. 

Pourquoi choisir le VSI ?

Je suis volontaire

Pourquoi choisir le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ? Le volontariat de solidarité internationale satisfait un désir d’engagement. Il offre :  Un cadre éthique ; Une utilité sociale et sociétale ; Un parcours sécurisé au plan administratif et financier ; Une expérience et un tremplin professionnels.   Le statut de VSI participe à l’apprentissage du volontaire. Il lui permet d’exercer…

Je suis une organisation d’accueil

Pourquoi choisir le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ? L’organisation d’accueil est la structure auprès de laquelle le volontaire effectue sa mission.   Il peut s’agir d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’étude, d’une organisation bilatérale ou multilatérale, d’une structure étatique. Cette organisation peut être :  Européenne, opérateur de projets dans le pays d’accueil ;…

Je suis une organisation d’envoi

Pourquoi choisir le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ? L’organisation d’envoi est une association de solidarité internationale française, habilitée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à conclure un contrat de VSI avec les volontaires. La structure d’envoi peut mobiliser des volontaires pour son propre compte. Elle cumule alors les fonctions de structure d’envoi…

Les domaines d’intervention

Les volontaires interviennent au quotidien sur des domaines très variés et contribuent à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, dans toute leur diversité.

 

Parmi les domaines concernés : éducation & formation, action sanitaire et sociale, information et communication, développement durable et protection de l’environnement, gestion de projets, recherche de financements…

 

De nombreux domaines d’intervention sont possibles ! 

Les types d’actions

  • Renforcement des capacités et des compétences professionnelles des acteurs locaux dans des domaines variés
  • Contribution à leur ouverture sur le monde extérieur (travail en réseaux).

La préparation au départ

La préparation au départ est obligatoire pour pouvoir signer son contrat de volontaire de solidarité internationale. L’engagement de la personne est tout aussi déterminant que ses compétences pour devenir volontaire (la posture, les savoir être.) 

Les droits du volontaire

Le volontaire signe un contrat de VSI avec une association agréée. Ce contrat lui garantit : 

 

  • Une indemnité mensuelle permettant des conditions de vie décentes dans le pays d’accueil (non imposable) ; 
  • Une protection sanitaire et sociale complète ;
  • Une assurance vieillesse ;
  • La prise en charge des frais de voyage aller-retour sur le lieu de la mission et son acheminement vers le pays d’origine ;
  • Une préparation avant le départ et un appui au retour de mission ;
  • Une indemnité, versée en fin de contrat, destinée à faciliter la réinstallation du volontaire dans son pays d’origine (sous condition de durée de séjour) ;
  • Deux jours minimum de congé par mois de mission effectué si le contrat a une durée égale ou supérieure à 6 mois.

 

En contrepartie, le contrat VSI est exclusif de l’exercice de toute autre activité professionnelle. 

Portraits de volontaires en VSI

Découvrez le témoignage d’Alexandra, VSI au Tchad pour le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

Découvrez le témoignage d’Alexandre, VSI en Inde à la Chambre indo-française de Commerce et de l’Industrie.

Après avoir effectué un volontariat à Nantes avec France Volontaires, Basile a décidé de se réengager avec Solidarité Laïque, pour une mission de VSI d’un an avec le LABIS de Dakar. Un parcours d’engagement qui promet une belle carrière dans le domaine de la solidarité internationale.

Basile
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Trouver une mission

Vous souhaitez vous engager en VSI ?

Retrouvez toutes nos offres de missions en volontariat de solidarité internationale (VSI).