Culture et patrimoine
Donner une nouvelle dimension aux projets culturels, grâce à l’implication des volontaires
De nombreux volontaires s’engagent régulièrement à l’international, pour des durées plus ou moins longues, auprès d’associations, de collectivités locales, d’organismes publics, dans des domaines très différents, du cinéma à la musique, en passant par le théâtre, les arts visuels, la protection du patrimoine, etc.
Les volontaires interviennent pour appuyer la mise en place des évènements culturels, soutenir des artistes et la création, promouvoir la francophonie en organisant des festivals, concerts ou encore des résidences d’artistes locaux ou étrangers. La médiation culturelle fait souvent partie de leurs missions, tout comme le développement de l’accès à la culture, parfois à travers la mise en place d’ateliers artistiques et culturels à destination du grand public et notamment des jeunes.
La mobilité entre les pays au travers du volontariat permet d’initier et de développer les partenariats entre structures culturelles. Ainsi, la venue en France de volontaires d’autres pays se développe. A l’heure où le décentrement des regards est au cœur des politiques culturelles et où des programmes de médiations se tournent toujours plus vers de nouveaux publics, l’accueil d’un volontaire international ouvre de riches perspectives. Il invite à regarder le monde d’un point de vue différent pour mieux le comprendre.
Quelques chiffres
En 2022, 15 % des volontaires en service civique à l’international et 3 % des volontaires de solidarité internationale (VSI) était engagés dans le domaine de la culture.
Portraits de volontaires
Quelques initiatives et projets emblématiques
Actualités
Gabriella, volontaire auprès du Musée national du Cameroun
Mathias accueille le groupe Ziskakan en Inde
A Phnom Penh, deux volontaires engagées pour la réussite des étudiants francophones
Je trouve ma mission et je m'engage !
Retrouvez toutes nos offres de missions autour de la culture et du patrimoine.