Passer au contenu principal

Culture et patrimoine

Culture et patrimoine

Créatrice de lien social, terrain d’innovation, espace de partage et de transmission, la culture représente un champ d’engagement par excellence pour les volontaires, jeunes et moins jeunes. Des associations et des établissements culturels mobilisent le volontariat international pour dynamiser la programmation et développer des partenariats.

Volontariat, culture et patrimoine

Donner une nouvelle dimension aux projets culturels, grâce à l’implication des volontaires

De nombreux volontaires s’engagent régulièrement à l’international, pour des durées plus ou moins longues, auprès d’associations, de collectivités locales, d’organismes publics, dans des domaines très différents, du cinéma à la musique, en passant par le théâtre, les arts visuels, la protection du patrimoine, etc.

Les volontaires interviennent pour appuyer la mise en place des évènements culturels, soutenir des artistes et la création, promouvoir la francophonie en organisant des festivals, concerts ou encore des résidences d’artistes locaux ou étrangers. La médiation culturelle fait souvent partie de leurs missions, tout comme le développement de l’accès à la culture, parfois à travers la mise en place d’ateliers artistiques et culturels à destination du grand public et notamment des jeunes.

La mobilité entre les pays au travers du volontariat permet d’initier et de développer les partenariats entre structures culturelles. Ainsi, la venue en France de volontaires d’autres pays se développe. A l’heure où le décentrement des regards est au cœur des politiques culturelles et où des programmes de médiations se tournent toujours plus vers de nouveaux publics, l’accueil d’un volontaire international ouvre de riches perspectives. Il invite à regarder le monde d’un point de vue différent pour mieux le comprendre.

Quelques chiffres

En 2021, 14% des volontaires en service civique à l’international et près de 2 % des volontaires de solidarité internationale (VSI) était engagés dans le domaine de la culture.

Les volontaires engagés

Portraits de volontaires

Triphène a 22 ans et vient du Congo-Brazzaville. Cette jeune comédienne réalise une mission de service civique auprès de la Cité du Design de Saint-Etienne et fait partie des onze volontaires africains venus s’engager en service civique en France dans le cadre de la Saison Africa2020. Après six mois passés en France, Triphène nous parle de son expérience. Découvrez son témoignage vidéo !

Service Civique

Simona Lévi, volontaire camerounaise en service civique en France dans le cadre de la Saison Africa2020 nous raconte son expérience.

Entre volonté de s’engager dans une association et envie de découvrir un nouveau pays, le service civique s’est imposé à Marie comme une évidence. Elle nous raconte ses 6 mois d’expérience en tant qu’animatrice au centre culturel de Koonan, Côte d’Ivoire.

Marie
Service Civique

Après un cursus en sciences de l’information et de la communication, Coline a consacré une partie de son parcours à la recherche scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et des sciences du patrimoine. Aujourd’hui en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) en tant qu’appui au développement du Musée National du Cameroun à Yaoundé, elle nous raconte son expérience !

Coline
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Ange-Alfred est un jeune artiste comédien qui vient du Burkina Faso. Dans le cadre de la Saison Africa2020, il réalise une mission de service civique au sein du Quartz, une salle de spectacles et centre culturel à Brest. Il nous raconte son expérience.

Service Civique

Afua, jeune ghanéenne, réalise une mission de service civique auprès de La Condition Publique à Roubaix. Elle fait partie des onze volontaires africains venus réaliser une mission de service civique en France dans le cadre de la Saison Africa2020. Elle nous parle de son expérience en vidéo et à l’écrit.

Service Civique

Doha a 24 ans, elle est diplômée en architecture et vient du Maroc. Dans le cadre de la Saison Africa2020, elle réalise une mission de service civique au sein de Les Abattoirs, un musée d’art contemporain à Toulouse. Elle nous raconte son expérience.

Service Civique

Foulematou a 24 ans, est malienne et rêve de devenir réalisatrice de cinéma. Dans le cadre de la Saison Africa2020, elle réalise une mission de service civique au sein de L’Échangeur, une association artistique à Château-Thierry. Elle nous raconte son expérience.

Service Civique

Marie-Ange, jeune ivoirienne vivant au Sénégal, réalise une mission de service civique auprès du Forum des Images à Paris, au sein de l’équipe du festival New Images. Elle fait partie des onze volontaires africains venus réaliser une mission de service civique en France dans le cadre de la Saison Africa2020. Elle nous parle de son expérience en vidéo et à l’écrit.

Service Civique

Sambassa a 23 ans, il est guinéen, volontaire en service civique et passionné de culture ! Il met toute sa débordante énergie au service du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Découvrez son témoignage en vidéo et à l’écrit.

Seynabou, jeune sénégalaise, réalise une mission de service civique auprès du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt dans le Lubéron. Elle fait partie des onze volontaires africains venus réaliser une mission de service civique en France dans le cadre de la Saison Africa2020. Elle nous parle de son expérience en vidéo.

Après un parcours universitaire en ingénierie culturelle, Cassie s’est engagée en Volontariat de Solidarité Internationale à l’Alliance française de Diego-Suarez, en 2018. Une mission qui donne du sens à sa fonction de directrice adjointe, chargée de la culture et de la communication pour œuvrer à la démocratisation des pratiques culturelles, à Madagascar.

Cassie
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Les projets autour de la culture et du patrimoine

Quelques initiatives et projets emblématiques

Africa 2020

Fruit d’une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement et l’Agence du service civique, le volet volontariat de la Saison Africa2020 a mobilisé 11 volontaires africains issus de 11 pays pour des missions de service civique auprès de structures culturelles et scientifiques en France. L’objectif de la Saison Africa2020 est de…

Vous souhaitez vous engager ?

Je trouve ma mission et je m'engage !

Retrouvez toutes nos offres de missions autour de la culture et du patrimoine.