Programme de volontaires Tanbou
Porté par l’Institut français en partenariat avec France Volontaires et sur financement de l’AFD, le programme Tanbou prévoit l’accueil de jeunes Haïtiens en mission de service civique au sein d’opérateurs culturels partout en France. Production, administration, médiation : les domaines sont nombreux, à l’image des profils de volontaires mobilisés sur l’année à venir.
Projet et programme Tanbou : quelles nuances ?
Outre l’objectif de création d’emplois et de revenus en lien avec le développement des activités de la culture et de l’art, le Projet Tanbou prétend contribuer à la reconstruction du lien social, via la formation des opérateurs, l’apprentissage du travail en commun, le renforcement de la société civile, l’inclusion (en particulier des jeunes) et la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Le Projet Tanbou s’articule autour de trois composantes : Deux composantes menées sur place en Haïti, par l’AFD Haïti et la Fondation Fokal, et une composante portée par l’Institut français pour l’Appui aux opérateurs culturels haïtiens grâce à deux volets : le renforcement des jeunes professionnels (programme de volontariat), des Résidences d’accompagnement de projets dans des structures d’accueil en France et dans les Caraïbes. France Volontaires agit sur la mise en oeuvre du volet volontariat, par le biais du Programme de volontariat Tanbou créé dans le cadre de ce vaste Projet entre la France et Haïti.
Les composantes du Projet Tanbou
- Création d’une Fabrique des Arts à Port-au-Prince, lieu de référence de la culture haïtienne, vecteur du vivre ensemble et d’accompagnement dans la professionnalisation des artistes et opérateurs culturels (La Fokal) ;
- Assistance technique patrimoniale au Centre d’Art pour sa relocalisation (AFD) ;
- Appui à la professionnalisation et à la formation des opérateurs culturels : mobilité, mise en réseau et échanges de bonnes pratiques en France et à l’international. Création d’un programme de volontariat dédié (France Volontaires, Institut français) et des Résidences Tanbou pour l’accompagnement de projets (Institut français).
Impliquer la jeunesse haïtienne dans la promotion des ICC en France
La première cohorte de jeunes Haïtiens est arrivée en France ce mardi 12 juin 2024. Après deux jours de formation à Paris, ces jeunes ont rejoint leur structure d’accueil respective à Marseille, Limoges et Cergy pour une durée de 7 mois à un an. Tous sont mobilisés au service des industries culturelles et créatives (ICC) et de la promotion de l’art sous toutes ses formes.
Pour certains, la pratique d’une ou plusieurs activités culturelles et artistiques rythmait déjà leur quotidien en Haïti, et le programme Tanbou fait naturellement écho à leur sensibilité. Leur engagement va permettre un regard nouveau pour enrichir le fonctionnement des opérateurs culturels partenaires du programme dans lesquels ils seront déployés.
“Un premier programme, mené avec France Volontaires, permettra l’accueil de jeunes professionnels haïtiens au sein de diverses institutions culturelles en France et dans les Caraïbes : festivals, biennales, théâtres, studios de production, etc. Au sein de ces structures, les professionnels haïtiens pourront acquérir une nouvelle expérience, notamment dans les domaines de l’ingénierie culturelle, de la production et de l’administration, ou encore dans les métiers des techniques du spectacle.”
Agence Française de Développement (AFD) – Article complet ici.