Passer au contenu principal

Le volontariat en réciprocité

Le volontariat en réciprocité

La réciprocité dans le volontariat est un principe d’action qui infuse les échanges, les partenariats, les projets, pour un rééquilibrage des relations entre pays et acteurs. Appliquée au champ du volontariat international, la réciprocité participe du renouvellement de la politique française de coopération internationale.

La récirpocité

En bref

Le principe de réciprocité permet l’accueil en France de ressortissants d’autres pays dans lesquels sont déployés des volontaires français, pour des missions dans le champ du volontariat international d’échange et de solidarité. Cette démarche s’inscrit souvent dans le cadre de partenariats bilatéraux avec les Agences et programmes nationaux de volontariat.

Quelques chiffres

  1. 153 volontaires internationaux ont été accueillis en mission en France en 2022 à travers le dispositif du service civique. Les engagés sont en provenance de 27 pays, dont les cinq premiers en termes d’effectifs sont : le Sénégal (22), le Maroc (18), le Bénin (17), le Burkina Faso (16) et le Liban (9). 
  2. Par ailleurs, 39 volontaires étrangers ont réalisé en France un projet dans le cadre du dispositif JSI et VVVSI.
  3. À noter que 2022 marque également la finalisation du cadre légal et réglementaire de l’ouverture à la réciprocité du dispositif VSI, qui a permis en 2023 d’accueillir en France des volontaires internationaux sous ce dispositif.

Pourquoi ?

Le développement de la réciprocité dans le volontariat international permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux.

Cette invitation à regarder le monde d’un point de vue différent que représente la réciprocité, à travers des regards croisés, présente de nombreux bénéfices, pour les volontaires impliqués comme pour les structures d’accueil et d’envoi, ainsi que les sociétés concernées.

Comment ?

Plusieurs dispositifs permettent la mise en œuvre du principe de réciprocité dans le volontariat.

 

La réciprocité a été pensée et mise en pratique depuis l’après-guerre par la famille des volontariats d’initiation à laquelle appartiennent les chantiers internationaux.

 

Le service civique permet depuis 2011 l’accueil de volontaires internationaux sur le sol français.

 

Adoptée en août 2021, la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales a ouvert le dispositif de Volontariat international de solidarité (VSI) à la réciprocité.

 

De beaux projets mobilisant la réciprocité sont menés par France Volontaires et ses membres : EnLAzando, PrODDige, WECCEE, etc.

En savoir plus

Une démarche partenariale

Les projets impliquant de la réciprocité se construisent en étroit partenariat avec les autorités et les acteurs des pays d’envoi et en lien avec les dispositifs nationaux de volontariat et les politiques publiques. Une dynamique autour de la structuration du volontariat national existe dans près de 20 pays africains à l’échelle de l’aire d’intervention de France Volontaires.

France Volontaires a élaboré pour faciliter la mise en œuvre de projets de volontariat dans le cadre de la réciprocité et mieux comprendre les démarches administratives à suivre pour l’accueil d’un étranger en France.

En savoir plus

Portraits de volontaires en réciprocité

Kip et Mind sont les deux premières volontaires laotiennes à réaliser une mission de service civique en France. Elles témoignent de leur expérience.

Kip et Mind
Réciprocité Service Civique

Gisèle revient sur son parcours de volontariat, après une mission de 9 mois en 2020 en service civique international à Marseille auprès de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Elle est actuellement volontaire nationale à l’Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT) en tant qu’assistante mobilisation des structures d’accueil et volontaires nationaux. Elle témoigne de son parcours, de son engagement, sa mission en France et de son expérience.

Gisèle
Réciprocité Service Civique

Savin, volontaire cambodgienne en service civique de réciprocité en France, nous livre quelques mots sur son début de mission. Venez découvrir ses premières impressions en infographie !

Savin
Réciprocité

Jeune Togolais de 25 ans, Désiré est venu en France pendant 9 mois pour une mission de service civique. Missions, impressions, parcours et projets futurs, il nous raconte son expérience quelques semaines après son retour à Lomé.

Désiré
Réciprocité

Rencontre avec Javier et Carlos, jeunes équatoriens, les premiers à partir en France en tant que volontaires en réciprocité.

Javier
Réciprocité