Pourquoi ?
Le développement de la réciprocité dans le volontariat international permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux.
Cette invitation à regarder le monde d’un point de vue différent que représente la réciprocité, à travers des regards croisés, présente de nombreux bénéfices, pour les volontaires impliqués comme pour les structures d’accueil et d’envoi, ainsi que les sociétés concernées.
Comment ?
Plusieurs dispositifs permettent la mise en œuvre du principe de réciprocité dans le volontariat.
La réciprocité a été pensée et mise en pratique depuis l’après-guerre par la famille des volontariats d’initiation à laquelle appartiennent les chantiers internationaux.
Le service civique permet depuis 2011 l’accueil de volontaires internationaux sur le sol français.
Adoptée en août 2021, la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales a ouvert le dispositif de Volontariat international de solidarité (VSI) à la réciprocité.
De beaux projets mobilisant la réciprocité sont menés par France Volontaires et ses membres : EnLAzando, PrODDige, WECCEE, etc.
En savoir plusUne démarche partenariale
Les projets impliquant de la réciprocité se construisent en étroit partenariat avec les autorités et les acteurs des pays d’envoi et en lien avec les dispositifs nationaux de volontariat et les politiques publiques. Une dynamique autour de la structuration du volontariat national existe dans près de 20 pays africains à l’échelle de l’aire d’intervention de France Volontaires.
France Volontaires a élaboré pour faciliter la mise en œuvre de projets de volontariat dans le cadre de la réciprocité et mieux comprendre les démarches administratives à suivre pour l’accueil d’un étranger en France.
En savoir plus