Passer au contenu principal

Droits humain et genre

Droits humain et genre

Le respect, la protection et la mise en œuvre des droits humains représentent des principes fondateurs de la République française. La France a fait le choix d’une approche de la coopération au développement fondée sur les droits humains et reconnu l’égalité entre les femmes et les hommes comme une priorité sectorielle. Les volontaires internationaux apportent leur pierre à l’édifice.

Volontariat, droits humain et genre

Les volontaires internationaux s’engagent pour la promotion des droits humains et de l’égalité femmes/hommes

Défense et promotion de droits universels et interdépendants

Des volontaires interviennent sur les droits civils et politiques à travers des projets liés à la liberté d’expression, à la protection contre les disparitions forcées, aux droits des migrants, au droit à un procès équitable ou à la lutte contre les discriminations. Ils s’engagent aussi en faveur des droits économiques, sociaux et culturels lorsque leurs missions sont liées à la lutte contre la pauvreté, au droit à un logement décent ou à l’accès à la santé par exemple.

La promotion de la paix et le dialogue entre les peuples est également historiquement un domaine important de l’engagement des volontaires, notamment à travers les premiers chantiers internationaux qui ont vu le jour dans les années 1920.

Les volontaires internationaux engagés pour l’égalité entre les sexes

Prise en charge de jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité, soutien à l’autonomisation financière, lutte contre les violences sexuelles, développement de l’entreprenariat féminin, formations à la micro-finance, nombreuses sont les initiatives impliquant des volontaires et qui participent de l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes filles et des femmes dans le monde.

Soutien de projets et de programmes portés par les membres de France Volontaires

Une bibliothèque de rue pour faire émerger la paix

Depuis quelques années, l’équipe d’ATD Quart Monde Espagne à Madrid travaille à la détection et à la découverte des quartiers et zones défavorisés de la région madrilène. L’objectif était de trouver un nouveau lieu où il serait judicieux de s’enraciner et de nouer des liens avec des personnes, des familles et des organisations qui refusent la persistance de la pauvreté et de continuer à construire un mouvement ensemble.

En savoir plus
Les volontaires engagés pour la promotion des droits humains et de l’égalité femmes/hommes

Portraits de volontaires

Au Congo-Brazzaville, Morgane est déployée pour l’ONG Initiative Développement en volontariat de solidarité internationale (VSI) porté par l’IFAID Aquitaine. Assistante technique pour un programme de renforcement des droits des populations autochtones, elle a partagé son temps entre Brazzaville, la capitale et la ville d’Enyellé à l’extrême nord du Congo. Elle souhaitait approfondir son expérience du terrain en s’engageant au plus près des communautés locales pour mieux comprendre les enjeux et les mécanismes de mise en œuvre de projet. Bilan après une année !

Morgane
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Après un parcours universitaire tourné vers l’international, Sylvia est arrivée au Cameroun en 2017, d’abord au service de la Fondation SGMC à Douala. Puis, en 2019, elle s’est engagée en volontariat de solidarité internationale pour faire vivre la coopération décentralisée entre Bordeaux et Douala.

Sylvia
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Pendant quatre ans et demi, Marie s’est engagée auprès des femmes des quartiers défavorisés de Lima au Pérou. Sa mission : contribuer à l’émancipation des femmes grâce à la formation et l’entrepreneuriat… mais pas seulement ! Une expérience très enrichissante qu’elle nous raconte.

Depuis 2018, Bruno est engagé auprès de quartiers défavorisés à Antananarivo. Face à la crise du covid-19, il a dû adapter sa mission pour répondre aux besoins des familles les plus vulnérables. Voici son témoignage.

Volontariat, droits humain et genre

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous engager ?

Je trouve ma mission et je m'engage !

Retrouvez toutes nos offres de missions pour la promotion des droits humains et de l’égalité femmes/hommes.