Défense et promotion de droits universels et interdépendants
Des volontaires interviennent sur les droits civils et politiques à travers des projets liés à la liberté d’expression, à la protection contre les disparitions forcées, aux droits des migrants, au droit à un procès équitable ou à la lutte contre les discriminations. Ils s’engagent aussi en faveur des droits économiques, sociaux et culturels lorsque leurs missions sont liées à la lutte contre la pauvreté, au droit à un logement décent ou à l’accès à la santé par exemple.
La promotion de la paix et le dialogue entre les peuples est également historiquement un domaine important de l’engagement des volontaires, notamment à travers les premiers chantiers internationaux qui ont vu le jour dans les années 1920.
Les volontaires internationaux engagés pour l’égalité entre les sexes
Prise en charge de jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité, soutien à l’autonomisation financière, lutte contre les violences sexuelles, développement de l’entreprenariat féminin, formations à la micro-finance, nombreuses sont les initiatives impliquant des volontaires et qui participent de l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes filles et des femmes dans le monde.