Passer au contenu principal
S'engager

Le volontariat pourquoi pas moi ?

Avant de vous engager, il est important d’avoir en tête plusieurs éléments qui vous permettront de vous orienter vers le volontariat qui vous correspond.

Le volontariat peut prendre des formes très diverses, en fonction des situations, motivations, disponibilités et sensibilités de chacun : il est possible de vivre une expérience de volontariat en partant seul ou en participant à un projet collectif. Les destinations comme les durées des missions sont de tous ordres, de quelques semaines à plusieurs années.

*Contenu issu d’un manuel de notre partenaire irlandais Comhlamh.

Votre situation actuelle 

Votre âge, votre situation familiale, financière, professionnelle, votre état de santé physique et mentale, vos expériences précédentes, sont autant d’éléments à prendre en compte dans votre décision de vous engager : il s’agit de faire correspondre votre projet à vos possibilités et vos contraintes.

Vos principales motivations

Il est important de veiller à l’équilibre entre la réponse à vos propres besoins et la réponse aux besoins des autres : il ne s’agit ni d’être totalement altruiste, ni complètement égoïste. Réfléchir à vos motivations vous permettra également de mieux évaluer vos attentes par rapport à votre expérience de volontariat, et de les rendre réalistes, afin de ne pas être déçu, frustré ou désabusé.

Vos aptitudes, connaissances et compétences 

Même si le volontariat ne requiert pas toujours de compétences précises, il est important de définir ce que vous aimez faire et ce que vous savez faire dans vos activités bénévoles, étudiantes, professionnelles : cela pourra être mis à profit pendant votre expérience.

La durée souhaitée de votre engagement  

Autant il ne s’agit pas de commencer un projet sans pouvoir le finir, autant il est parfois complexe de s’investir en créant des liens intenses avec les personnes et les projets pour partir au bout de quelques semaines. Vous pouvez également vivre une première expérience courte, dans l’optique de vous engager plus longtemps par la suite : construisez votre propre parcours d’engagement.

Vos besoins affectifs et matériels 

Partir c’est quitter ses repères matériels et affectifs : il est important d’en tenir compte pour par exemple savoir si vous avez besoin d’un groupe vivant la même expérience, pour vous appuyer, ou encore évaluer si votre santé peut s’adapter à certaines conditions climatiques ou sanitaires.

Les activités

S’engager en solidarité internationale relève d’une noble intention, mais répond aussi au principe de « ne pas nuire », ni aux autres (par exemple, remplacement d’une main d’œuvre locale) ni à soi-même (par exemple, trop de responsabilité par rapport à votre expérience).

Les conditions de vie

Partir, c’est aller vivre dans des conditions climatiques, culturelles, logistiques, très différentes de votre quotidien. Il est important d’évaluer jusqu’à quel point vous êtes prêts à vous adapter à cette différence, et donc quel cadre sera le plus propice pour votre expérience : urbain/ rural, logement seul ou à plusieurs, expérience en collectif ou en individuel, en immersion dans la communauté
locale ou avec d’autres expatriés, etc.