EnLAzando pour le renforcement du volontariat pour la solidarité internationaleen Amérique du Sud
Le programme « EnLAzando » mené depuis 2020 par France Volontaires avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pour objectif de renforcer les écosystèmes de volontariat et de développer une coopération durable entre les 6 pays sud-américains du programme et la France. Les pays impliqués dans le programme sont la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou, et depuis 2022 l’Argentine.
Le projet
Contexte
Le volontariat est reconnu par la plupart des pays d’Amérique du Sud comme un instrument de développement et de participation citoyenne. Dans un continent caractérisé par de grandes inégalités et des programmes sociaux qui ne couvrent pas suffisamment les besoins des populations locales, le volontariat représente une réponse concrète et de proximité aux défis sociaux et environnementaux. Il prend des formes diverses, et représente un puissant outil de développement personnel et professionnel qu’il convient de formaliser et de promouvoir.
EnLAzando a été lancé au moment le plus dur de la pandémie de COVID 19, face à laquelle les organisations de la société civile ont dû faire preuve de créativité et de résilience pour s’adapter. Les organisations de volontariat ont notamment joué un rôle très important pour acheminer de l’aide aux populations les plus éloignées et vulnérables, main dans la main avec l’Etat, les entreprises et la coopération internationale.
Aujourd’hui, le programme met en avant le rôle des volontaires internationaux dans la structuration des réseaux d’acteurs en Amérique du Sud, en soutien a des actions de plaidoyer afin de faire évoluer les cadres juridiques qui soutiennent le volontariat en Amérique du Sud, comme dans le développement des partenariats avec la France. EnLAzando souhaite contribuer à l’émergence d’une nouvelle vision du volontariat, non plus seulement considéré comme un moyen, mais comme une fin en soi affirmant un socle de valeur commun qui participe à professionnaliser, formaliser et promouvoir des expériences responsables.
Descriptif
EnLAzando a pour ambition de contribuer renforcer les écosystèmes de volontariat en Amérique du Sud notamment à travers le renforcement des capacités et la structuration de réseaux d’acteurs, le développement d’une méthodologie de recherche et d’action et le programme de mobilisation de volontaires internationaux. Le programme cherche également à développer la coopération entre les pays d’Amérique du Sud et la France afin de favoriser la réciprocité, le partage de connaissances et de compétences.
Première phase du programme La première phase du programme (2020-2022), centrée sur l’appui à la société civile, a permis d’identifier et de soutenir la structuration des organisations de volontariat de 5 pays : Bolivie, Colombie, Équateur, Paraguay et Pérou.
Deuxième phase du programme La deuxième phase du programme, lancée à l’automne 2022 pour une durée de 2 ans avec le soutien de la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (DGM/CIV), vise à permettre un changement d’échelle du projet à travers (i) un élargissement géographique à un nouveau pays : l’Argentine; (ii) un accroissement du nombre de volontaires mobilisés (28 volontaires) ; (iii) un travail en direction des pouvoirs publics des pays ciblés pour améliorer les politiques publiques de volontariat (iv) un élargissement des acteurs ciblés au-delà des seules organisations de la société civiles (phase 1) vers l’ensemble des acteurs du volontariat (institutions publiques, universités, etc.).
Objectifs
EnLAzando a pour objectif principal d’appuyer la structuration de réseaux et d’acteurs (organisations, volontaires, entreprises, universités, États, etc.) pour construire une vision commune du volontariat et créer les conditions d’un volontariat responsable et solidaire en Amérique du Sud.
Parmi les principales réalisations de la phase 1 :
L’élaboration de 5 cartographies des écosystèmes de volontariat des 5 pays concernés ;
Le programme de formation « Voluntades + » pour le renforcement de capacités des organisations de volontariat (70 participants de 5 pays de la région) ;
Le lancement d’un Fonds d’Initiatives Innovantes en matière de volontariat qui a financé 16 projets dans 5 pays de la région ;
La mobilisation de 10 volontaires (VSI et Service Civique) dans des dynamiques Sud-Sud et Sud-Nord, avec Cool’eurs du Monde et la DCC ;
La mise en place de 7 ateliers de renforcement de capacités des acteurs ;
3 rencontres/Forum au niveau national (Bolivie, Equateur, Paraguay) ;
1 séminaire international impliquant des acteurs de référence du volontariat dans 5 pays de la région ainsi que la France, l’Argentine et l’Espagne.
Les principaux résultats attendus pour la phase 2 sont :
De renforcer les capacités de 100 organisations d’Amérique du Sud pour la professionnalisation du volontariat et la qualité des actions via de la formation, des ateliers d’échanges et du soutien aux initiatives innovantes ;
Une meilleure prise en compte du volontariat au sein des politiques publiques des pays ciblés grâce à des plaidoyers multi-acteurs appuyés sur des études et des statistiques ;
Le déploiement de 30 volontaires pour accompagner et soutenir la structuration des réseaux d’organisations de volontariat, via des missions de volontariat entre pays d’Amérique du Sud, de la France vers l’Amérique du Sud, et d’Amérique du Sud vers la France ;
La définition de cadres de coopération entre la France et les pays partenaires en matière de volontariat international.
Leviers d’action
Le programme s’articule autour de 3 leviers d’actions principaux :
Le renforcement des capacités des organisations et des réseaux, à travers notamment :
Le programme de formation avec certification universitaire Voluntades +, pour la professionnalisation de la gestion du volontariat et le renforcement des capacités des organisations de volontariat et de leurs membres (formation en ligne) ;
Des ateliers d’échange et d’articulation ;
La troisième édition du Fonds d’Innovation pour le Volontariat qui soutient des initiatives innovantes ne matière de volontariat.
La recherche action et le plaidoyer :
Des études et de la collecte de données sur volontariat (5 diagnostics nationaux et une analyse comparative régionale lors de la première phase du programme, au moins 6 études prévues en phase 2) ;
Soutien à des stratégies de plaidoyer pour renforcer les politiques publiques en lien avec le volontariat.
La mobilisation de volontaires :
10 volontaires mobilisés lors de la 1ère phase, et 31 prévus pour la deuxième phase.
Activités en cours
L’année 2023 a été riche en innovation et collaborations permettant ainsi la mise en œuvre de plusieurs des projets prévus.
Le renforcement des capacités des acteurs du volontariat
Fonds pour l’Innovation dans le Volontariat (FIV)
Le lancement de la 3ème édition du Fonds pour l’Innovation dans le Volontariat (FIV), qui reconnaît et finance des initiatives innovantes dans le domaine du volontariat, s’est déroulé avec une grande satisfaction. Important vecteur de cohésion, le FIV a mobilisé les principaux acteurs du secteur dans les 6 pays d’implémentation du programme afin de constituer les comités de sélection et de participer à la coorganisation de ce fonds par pays.
Trois initiatives par pays ont été sélectionnées, avec une catégorie supplémentaire réservée aux anciens participants du programme de formation Voluntades+, qui est également une initiative d’EnLAzando. Au total, 21 projets seront financés pour un montant de 4.000 dollars chacun. Outre le financement, EnLAzando offre, par l’intermédiaire du FIV, un soutien précieux pour la communication et la diffusion des initiatives gagnantes. Il s’agit également d’une visibilité accrue et de la possibilité d’entrer en contact avec un réseau d’organisations de la société civile dans les six pays du programme.
Ces organisations ont participé en novembre à une séance de formation pour l’exécution et le suivi de leur initiative. En décembre, les conventions ont été signées et les transferts de fonds exécutés, ce qui a permis de donner le feu vert et commencer le développement des projets, dont l’implémentation s’étendra sur 6 mois.
Renforcer les réseaux et la coopération entre les acteurs de volontariat partenaires :
France Volontaires a intensifié ses efforts en Argentine, en Bolivie, en Colombie, en Equateur, au Paraguay et au Pérou pour renforcer la dynamique de réseau en facilitant des réunions et des ateliers entre acteurs du volontariat. En Argentine, les possibilités de coopération formelle entre les deux pays sont explorées, tandis qu’en Bolivie, France Volontaires a soutenu la création du premier réseau d’acteurs du volontariat à Santa Cruz. De nombreuses rencontres avec les volontaires ont été organisées en Colombie pour faire connaître le programme EnLAzando et promouvoir la collaboration et l’articulation entre les acteurs de volontariat et le Système National de Volontariat. En Equateur, des accords ont été conclus pour la participation du Réseau équatorien du Volontariat (REV) aux différentes initiatives du programme. Enfin, au Pérou, l’équipe a travaillé à renforcer ses partenaires péruviens en tant que structures d’envoi et à établir des liens avec les structures d’accueil en France. D’autre part France Volontaires au Pérou a renforcé sa collaboration avec le Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables, ministère tutelle du volontariat national. Par ailleurs, au niveau régional, différents ateliers d’échange virtuel ont été organisé dans le cadre du diplôme Voluntades+ ou encore à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones.
Diplôme international de gestion du volontariat Voluntades+ :
En juillet 2023, un accord de partenariat a été signé entre France Volontaires et l’Université PUCE (Pontificia Universidad Católica del Ecuador) pour la mise en œuvre du Diplôme international de formation à la gestion du volontariat et au renforcement organisationnel “Voluntades+ “. Trois éditions sont prévues au cours de la deuxième phase d’EnLAzando : deux pour les nouveaux acteurs en 2023 et 2024, ainsi qu’une édition de remise à niveau et de validation pour les participants des éditions précédentes de Voluntades+ de la première phase d’EnLAzando.
Le vendredi 15 septembre, à Quito (Equateur, pays d’accueil du Diplomado Voluntades+), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, France Volontaires et la Pontificia Universidad Católica del Ecuador, à travers le Centre pour le transfert de connaissances et l’innovation sociale (CETCIS), ont procédé au lancement officiel du Diplomado Voluntades+, depuis la Résidence de l’Ambassadeur de France, lancement retransmis via Zoom et Facebook Live pour les 6 pays du Programme EnLAzando, en présence de M. Frédéric Desagneaux, Ambassadeur de France en Equateur ; Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaires ; Stefany Páez, Représentante nationale de France Volontaires en Equateur ; Dr. Fernando Ponce León, Recteur de PUCE, et Dr. Augusto Barrera, Directeur du CETCIS.
Voluntades+ est le résultat d’une alliance stratégique entre la coopération internationale et le monde universitaire, qui cherche à contribuer à la promotion du volontariat en Amérique latine à travers la transformation sociale, le développement durable, la qualité et l’innovation. Le diplôme vise à renforcer la durabilité et la capacité des organisations de volontaires et à contribuer à la qualité et à l’impact de l’action volontaire. Le 23 septembre, 35 participants sélectionnés parmi les 262 candidatures reçues ont commencé les cours virtuels (14 semaines au total). En février 2024 débutera la quatrième édition et en avril la cinquième édition (promotion de remise à niveau et validation pour anciens participants).
Le développement d’une méthodologie de recherche et d’action
Fonds de Recherche pour le Renforcement du Volontariat en Amérique latine
Second axe de travail du programme EnLAzando, le « développement d’une méthodologie de recherche et d’action » poursuit trois objectifs spécifiques :
Élaborer d’études et collecte de données sur le volontariat ;
Promouvoir les partenariats entre universités, des centres de recherche et des acteurs stratégiques du volontariat ;
Mise en œuvre d’actions de plaidoyer pour améliorer les cadres juridiques et politiques du volontariat.
Avec cette ambition l’appel à candidature pour le Fonds de Recherche pour le Renforcement du Volontariat en Amérique Latine a été lancé en novembre 2023 et sera ouvert jusqu’au 14 janvier 2024. Le fonds financera le développement de la recherche et la collecte d’informations qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension des écosystèmes du volontariat dans la région. Les informations recueillies devraient être utilisées pour réaliser du plaidoyer auprès de autorités des 6 pays pour une meilleure prise en compte du volontariat dans les cadres juridiques et réglementaires et/ou la formulation de politiques publiques dans les six pays sud-américains du programme EnLAzando.
La mobilisation des volontaires
Volontaires de la solidarité internationale (VSI)
En plus des 6 volontaires professionnels sous statut VSI déjà mobilisés pour la mise en œuvre d’EnLAzando en Amérique latine, 9 organisations ont été sélectionnées pour développer des missions VSI afin de renforcer les réseaux d’acteurs du volontariat et soutenir les actions de plaidoyer en faveur du volontariat. Ces missions de 12 mois, initiées entre novembre 2023 et janvier 2024, permettront d’appuyer la structuration de réseaux et la prise en compte du volontariat dans les politiques publiques des 6 pays.
Volontariat pour les latinoaméricains en France
En juin, l’appel à manifestation d’intérêt s’est clôturé avec succès permettant d’identifier 15 missions de Service civique et 1 mission de Volontariat de Solidarité Internationale pour des jeunes latinoaméricains en France. Les missions ont été et seront initiées entre septembre 2023 et janvier 2024 pour une durée entre 8 à 12 mois. L’objectif du programme est de promouvoir les échanges internationaux et le volontariat de solidarité et de renforcer les partenariats entre les organisations françaises et sudaméricaines.
Renforcer les partenariats et les accords bilatéraux
Lors des visites de la coordination du programme en juin, juillet, octobre et décembre et de visioconférences, le directeur général de France Volontaires, la représentante régionale et les équipes du programme EnLAzando ont rencontré les ambassades de France en Argentine, au Paraguay, en Colombie et en Bolivie, afin d’aborder le sujet de la formalisation de la mobilisation réciproque des Volontaires Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES) comme outil de coopération entre pays.
Ces visites ont également permis de renforcer les liens de France Volontaires avec plus de 50 organisations et réseaux de volontaires, suscitant un grand intérêt de la part d’universités, d’agences de coopération internationale et de réseaux d’acteurs clés.
Partenaires
Le programme EnLAzando articule ses actions entre les 6 pays grâce au soutien de plusieurs partenaires :
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Les ambassades de France dans les pays du programme ;
Le Programme des Volontaires des Nations Unies ;
Les réseaux d’acteurs du volontariat : Soy Voluntari@ (Pérou), Red Ecuatoriana de Voluntariado (Équateur), el Sistema Nacional de Voluntariado (SNV) de Colombie, Consejo Nacional de Voluntariado (CONAVO) du Paraguay ;
Des institutions publiques : Le ministère de la Femme et des Population Vulnérables – ministère de référence du volontariat au Pérou, La Municipalité Métropolitaine de Lima et La Paz ; le Ministère de la Sécurité et la Chancellerie en Argentine ; la Secretaría Distrital de Ambiente et la Corporación Autónoma Régional de Cundinamarca en Colombie ; le ministère des Relations extérieures et de la Mobilité humaine en Equateur ; Le ministère de relations extérieur de la Bolivie ;
Des universités : Pontificia Universidad Católica del Ecuador, Universidad Antonio Ruiz de Montoya (Pérou), Universidades Javerianas de Cali y Bogotá ; Universidad Piloto de Colombia, Fundación Universitaria Monserrate (Colombie); Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad Nacional de Asunción et Instituto Superior de Estudios Humanísticos y Filosóficos San Francisco Javier au Paraguay; universidad católica de Bolivia San Pablo ;
De nombreuses autres organisations de la société civile de l’Argentine, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay et le Pérou ont également été associées à la mise en œuvre de certaines composantes du projet, parmi lesquelles notamment la Fundación SES (Argentine), la Federación de Entidades Vecinalistas del Paraguay (FEDEM) et la Fundación Teletón (l’une des représentantes du CONAVO, Paraguay), pour l’Équateur la Fundación VASE, Programa de Voluntarios ONU Ecuador, Fundación Telefónica Ecuador, Scouts del Ecuador, Fundación Yura, Cruz Roja Ecuatoriana, Fundación Voluntar, Fundación El Sembrador (représentantes de la REV, le Réseau Équatorien de Volontariat), au Pérou PROA, le CADEP, la Red de Salas de Teatro y Espacios Alternativos del Perú, FENOAAA, La Nueva Semilla ou encore Escuela Para el Desarrollo, en Colombie le CINAT Internacional, AFS Colombia, ColombiaCrece, Comparte por una Vida Colombia, Proyectar Sin Fronteras, Red Nacional de Jóvenes de Ambiente, Tepiapa ; en Bolivie les organisations Hope Worldwide Bolivia, Atd Cuarto Mundo, Colectivo Angirü, ONU voluntarios Bolivia, Kiriku et Uri Gese, Comundo, et le CECI.
EnLAzando, pour le renforcement du volontariat en Amérique Latine
Le projet EnLAzando, élaboré par France Volontaires et qui a pour objectif le renforcement du volontariat en Amérique latine, a été lancé il y a un peu plus de un an. Où en est le projet ? Voici un point d'étape qui résume les accomplissements principaux du projet.
Coopération France – Amérique latine, à travers et en faveur du volontariat
A vos agendas ! Le 1er juin prochain, France Volontaires organisera un temps d'échanges sur le volontariat comme objet de coopération entre la France et l'Amérique latine. A suivre.
Lancement du projet EnLAzando
A l'occasion de la Journée Internationale des Volontaires en décembre 2020, France Volontaires en Amérique latine et ses représentations au Pérou et en Équateur, ont organisé le lancement du projet EnLAzando financé par le Fonds de Solidarité pour les projets (FSPI) du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Ce projet d’envergure pour France Volontaires en Amérique latine se déroule en Bolivie, Colombie, Équateur, Paraguay et Pérou.
Recevez la lettr'info de France Volontaires
Rejoignez la communauté des volontaires !
Pour accéder au téléchargement de notre plaquette de présentation, partagez votre adresse email avec nous et recevez notre newsletter pleine de conseils, astuces et récits inspirants de volontaires engagés !
Accessibilité
Modes d'accessibilité
Mode sans échec pour l'épilepsie
Atténue la couleur et supprime les clignements
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.