Agenda 2030
Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Chaque année au mois de juillet, France Volontaires participe au Forum politique de haut niveau (FPHN), plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD. Au sein de la Volunteer Groups Alliance (VGA), coalition de plus de 70 organisations et réseaux contribuant au développement durable par le volontariat sous toutes ses formes à travers le monde, France Volontaires contribue à des actions pour porter au plus haut niveau la voix du volontariat : organisation d’événements parallèles en marge des réunions officielles, soumission de documents de positionnement, prises de parole de représentants d’Etats membres et d’acteurs du volontariat, témoignages de volontaires…
Tous les ans à l’occasion du FPHN, un certain nombre d’Etats vient présenter leur Revue nationale volontaire (RNV) qui permet d’assurer un suivi de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD dans les pays, ainsi que de mettre en lumière les bonnes pratiques et les leçons à tirer. France Volontaires, à travers ses Espaces Volontariats, contribue chaque année dans plusieurs pays à l’élaboration des RNV afin de garantir la mention du rôle du volontariat dans la réalisation de l’Agenda 2030.
En mai 2021, France Volontaires a publié une première étude expérimentale intitulée « Volontariat international d’échange et de solidarité, quelle contribution à l’Agenda 2030 ». Menée avec une dizaine d’organisations membres, et l’atelier de sciences humaines et sociales Sociotopie, elle dresse des constats éclairants sur la place de l’Agenda 2030 dans le champ du volontariat international. Cette étude a permis d’observer la contribution du volontariat à l’Agenda 2030, et d’en développer une méthode d’analyse. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’ODD 4 (« Éducation pour tous »), avec un focus sur Madagascar.