Nos champs d'action : Agenda 2030
VolinHA
VolinHA (Volunteering in Humanitarian Aid) est un projet mis en œuvre dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers (Volontaires de l’aide de l’Union européenne), coordonné par France Volontaires et La Guilde, entre 2015 et 2017.
Objectifs du projet
- Améliorer l’accompagnement des volontaires internationaux (identification des projets et partenaires, sélection, suivi, retour) et recevoir une certification de l’initiative EU Aid Volunteers pour France Volontaires et La Guilde.
- Créer des échanges avec d’autres organisations pour définir des projets ensemble pour l’initiative EU Aid Volunteers.
Le projet
Le projet VolinHA comporte deux volets :
- l’assistance technique qui concerne les organisations d’envoi européennes
- le renforcement de capacités qui s’adresse aux organisations d’accueil situées dans les pays affectés par des catastrophes
Le volet Assistance technique – VOLINHA – SO
Le volet Assistance technique – VOLINHA – SO était consacré aux organisations d’envoi avec pour objectifs :
- Améliorer les pratiques des organisations dans l’accompagnement des volontaires internationaux afin d’atteindre les standards de qualité définis pour l’initiative EU Aid Volunteers.
- Rapprocher les organisations spécialisées dans l’aide humanitaire et celles centrées sur les questions de volontariat, dans le but notamment de renforcer les liens entre les organisations d’envoi européennes.
- Renforcer les organisations européennes dans leurs capacités interculturelles, afin de mieux accompagner des volontaires de différentes nationalités et travailler en consortium avec des partenaires de divers pays.
Le volet Renforcement de capacités VOLINHA-HO
Le volet Renforcement de capacités VOLINHA-HO était consacré aux organisations d’accueil avec pour objectifs :
- L’appui aux volontariats locaux dans la réduction de risques de catastrophes en vue de renforcer la résilience des communautés locales à travers différentes activités (formation de formateurs sur les premiers secours, appui aux réfugiés, prévention des risques, implication des femmes…).
- Renforcer les capacités des partenaires dans la gestion des volontaires et améliorer les pratiques pour atteindre les standards de qualité définis pour l’initiative EU Aid Volunteers.
- Préparer les futurs projets EU Aid Volunteers, d’une part en renforçant les liens entre organisations humanitaires et de volontariat, et d’autre part en évaluant les besoins qui pourraient être couverts par les volontaires européens.