Passer au contenu principal
Actualités
28 fév. 24
Guinée

Mérite international de la jeunesse – Guinée: promouvoir l’éduction et le mérite des jeunes

L'organisme s'engage à promouvoir l'éducation, le mérite individuel et le développement des jeunes à travers un programme d'activités bénévoles et équilibrées.

Le 16 février dernier, nous avons eu l’occasion de rencontrer Ahmed Sékou Traoré, directeur pays de Mérite international de la jeunesse – Guinée (MIJG), accompagné de Bintou Magassouba, responsable chargée de l’administration et des finances, ainsi que la tutrice des volontaires en service civique au compte du MIJG.

Mérite international de la jeunesse – Guinée à accueilli il y’a quelques semaines Sarah qui exerce son service civique. Ainsi que Julie & Isaac en guinée depuis octobre 2023, tous animateurs communautaires à Madinagbé au centre Matina. Nous aurons bientôt l’occasion de les rencontrer et nous vous ferons le retour de leur expérience terrain !

MIJG, représentant la section guinéenne de la Fondation internationale du mérite du Duc d’Édimbourg, s’engage à rendre le programme du Mérite international de la jeunesse accessible aux jeunes ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent pour leur bien-être, qu’ils soient membres d’associations, de clubs, d’écoles, de maisons des jeunes, de prisons ou d’autres communautés. Ce programme vise à promouvoir un ensemble équilibré d’activités bénévoles et saines pour le développement des jeunes âgés de 14 à 25 ans, sans distinction aucune.

En proposant des défis systématiques et individuels, le programme du Mérite international de la jeunesse encourage une approche équilibrée et non compétitive favorisant la découverte personnelle, la croissance, la confiance en soi, la persévérance, la responsabilité et le service communautaire. Structuré autour de quatre domaines d’activités, à savoir l’altruisme, l’expédition – exploration, les aptitudes et le loisir sportif, il offre aux jeunes un cadre pour développer leurs compétences et leur engagement social.

Avec une vingtaine de membres actifs tant du côté administratif que bénévole, MIJG compte environ 8000 jeunes adultes âgés de 14 à 25 ans, ainsi que la communauté, bénéficiaire du programme MIJG.

L’objectif de chaque programme est d’inculquer à chaque jeune l’amour du prochain, de les préparer à devenir des citoyens du monde et de les aider à trouver leur place dans la société ainsi que dans leur future vie professionnelle.

Parmi les initiatives de Mérite international, le centre MATINA se distingue en offrant un espace d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes femmes en difficulté, mettant en avant l’instruction et l’éducation comme vecteurs de changement. La concrétisation de ce centre après cinq ans d’efforts représente un accomplissement majeur pour MIJG, source de grande fierté.

En résumé, Mérite international se définit par deux mots : éducation et mérite, incarnant ainsi son engagement envers le développement des jeunes et la promotion de leurs mérites individuels.

Nous remercions chaleureusement Ahmed Sékou Traoré et Bintou Magassouba pour leur accueil !