Passer au contenu principal
Sur le terrain
09 août. 23
Ghana

1ère édition du Week-end cohésion et aventure des volontaires

Organisé par France Volontaires Ghana, en collaboration avec le Programme de récompense du chef de l’Etat (the Head of State Award Scheme), la première édition du week-end de cohésion et d’aventure a permis de réunir du 22 au 23 juillet des volontaires français et ghanéens dans la région Volta.

9 participants de France Volontaires Ghana et 3 du Programme de récompense du chef de l’Etat (the Head of State Award Scheme), ont partagé un week-end tourné autour de l’aventure, du dépassement de soi mais aussi de la cohésion, le tout en découvrant une région du Ghana en contexte multiculturel.

Les volontaires ghanéens du Programme de récompense du chef de l’Etat (the Head of State Award Scheme), initiative publique mise en place pour entreprendre un programme de développement et d’autonomisation de la jeunesse (permettant aux jeunes âgés de 14 à 24 ans d’explorer tout leur potentiel et de trouver leur objectif à travers le volontariat), ont l’habitude de ces explorations, qui font partie entière de leur Programme.

Le groupe est parti pour 2 jours avec sacs à dos, tente et matériel de camping, ainsi que nourriture et matériel de cuisine depuis Accra en direction d’Akosombo pour déjeuner au bord de la rivière Volta après avoir passé Shai Hills. Nous avons ensuite emprunté le fameux pont d’Adomi, construit en 1957 et qui permet de connecter la Région Volta au reste du pays.

Arrivés de nuit et sous la pluie, nous avons ensuite entrepris l’ascension du Mont Afadjato, plus haute montagne du Ghana (885 mètres) et montagne hors chaîne en Afrique de l’Ouest. La bonne humeur et l’entraide ont permis au groupe de volontaires ghanéens et français d’arriver au sommet de la montagne après deux heures d’ascension, et d’installer en fin de soirée le camp pour la nuit.

 

 

 

Réunis autour d’un feu de camp, le groupe a également préparé le dîner accompagné d’échanges.

 

 

Le lendemain, après avoir redescendu la montagne, le groupe a effectué une seconde marche vers les cascades de Wli, majestueuses et torrentielles en cette saison des pluies. Un bain bien mérité a marqué cette dernière étape pour les volontaires qui ont pu découvrir une région du Ghana, tout en vivant une expérience interculturelle et apprenant à dépasser leur limite. Au retour, la fatigue des volontaires a progressivement laissé place à une grande fierté !