Passer au contenu principal

France Volontaires à la rencontre des aspirants à l’expatriation solidaire

Mercredi 26 mars, la Cité universitaire internationale de Paris a vu défiler des centaines de visiteurs en quête de repères pour leur projet d’expatriation dans le cadre du salon S’expatrier, mode d’emploi . Dans cet espace foisonnant d’informations, le stand de France Volontaires a permis de fournir des précisions relatives aux dispositifs de volontariat à près de 150 personnes.

Un stand au carrefour des engagements internationaux

Tout au long de la journée, les équipes ont ainsi échangé avec des visiteurs aux profils très divers : jeunes en quête d’un premier engagement à l’international, actifs en reconversion, retraités souhaitant mettre leur expérience au service d’une cause… L’enjeu ? Présenter les nombreuses opportunités offertes par les dispositifs de volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S), du service civique au congé de solidarité en passant par le volontariat de solidarité internationale (VSI) ou le volontariat senior : « Après une carrière bien remplie, j’ai envie de me rendre utile autrement, de partager mon expérience tout en découvrant une nouvelle culture. Je sais que les besoins sont immenses, notamment dans l’éducation et la formation, et que mon engagement pourrait avoir un impact concret. C’est une aventure humaine enrichissante qui donnerait du sens à ma retraite. », a ainsi expliqué Monique, retraitée de l’enseignement dans un collège d’Île-de-France.

Un temps fort en conférence : s’expatrier pour la première fois

Moment clé de la journée, la conférence « S’expatrier pour la première fois à l’étranger », à laquelle participait Charlotte Chiron, responsable de la communication de France Volontaires, a rassemblé près de 300 spectateurs, entre présence physique et visionnage en ligne. Lors de cette table ronde, les intervenants ont partagé des conseils pratiques et éclairé les enjeux d’une première expatriation, mettant en lumière les dispositifs d’accompagnement offerts par France Volontaires.

Aux côtés de Charlotte Chiron, Aurore Daux, chargée de la communication de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a présenté les opportunités offertes par le Volontariat international en entreprise (VIE) et le Volontariat international en administration (VIA). Julie Meunier, cofondatrice de Pvtistes.net, ancienne bénéficiaire du programme Vacances-Travail (PVT) était également présente pour informer les futurs expatriés sur ce dispositif facilitant les séjours longue durée à l’étranger pour les jeunes de moins de 30 ans.

« Souvent, on entend : je veux m’engager pour une cause qui me tient à cœur. J’ai envie de le faire à l’international. Il y a énormément de possibilités qui s’offrent aux personnes qui souhaitent s’expatrier pour la première fois, mais dans le cadre d’une mission d’intérêt général. On a des dispositifs de volontariat qui nécessitent des compétences, d’autres qui n’en nécessitent pas, ou moins, notamment pour les plus jeunes. Cela permet à chacun de trouver la bonne formule qui correspond à son désir d’engagement », a souligné Charlotte Chiron lors de son intervention.

Un acteur incontournable de la mobilité internationale

La participation de France Volontaires à ce salon illustre une véritable nécessité : présenter le volontariat comme une voie possible et encadrée d’expatriation. Dans un contexte où la mobilité internationale se diversifie, il est essentiel de rappeler que partir à l’étranger peut aussi rimer avec engagement et solidarité.

Par son expertise, son réseau et ses dispositifs, France Volontaires joue un rôle de facilitateur pour celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un projet porteur de sens à l’international. Une mission qui trouve toute sa place dans des événements comme S’expatrier, mode d’emploi, où l’envie d’ailleurs se conjugue avec la volonté d’agir.

À Lima, la France signe un accord intergouvernemental avec le Pérou sur le volontariat

Le partenariat entre la France et le Pérou franchit une nouvelle étape. France Volontaires, présente dans le pays depuis 2011, vient de signer un accord avec le gouvernement péruvien visant à structurer et promouvoir les échanges entre volontaires des deux nations. Un partenariat stratégique qui marque la reconnaissance officielle du rôle de France Volontaires dans le développement du volontariat au Pérou et conforte sa place au sein de l’Équipe France, ce réseau d’institutions françaises actives au Pérou aux côtés de l’Alliance française, de l’Agence française de développement (AFD), du lycée franco-péruvien, de l’Institut français des études andines (IFEA) ou encore de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Faciliter les démarches administratives des volontaires

Cette avancée s’inscrit dans une dynamique plus large. Depuis début 2023, France Volontaires a changé de statut, passant d’association à groupement d’intérêt public (GIP), un tournant qui a renforcé son ancrage institutionnel et sa capacité d’action à l’international.

Si le Pérou possède une culture bien ancrée du volontariat et de la solidarité, il ne dispose pas d’un cadre juridique équivalent à celui de la France. Dans le pays andin, le terme voluntariado renvoie davantage à une forme de bénévolat, tandis qu’en France, le volontariat inclut des statuts spécifiques, comme le volontariat de solidarité internationale (VSI) ou le service civique international, qui impliquent des missions indemnisées sur un temps long.

Avec cet accord, la France et le Pérou affirment leur volonté commune de faire du volontariat un levier d’engagement citoyen et de développement, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce partenariat vise à structurer la mobilité des volontaires, à favoriser les synergies entre les acteurs engagés et à simplifier les démarches administratives, notamment en facilitant l’obtention de visas coopérants pour les volontaires français engagés au Pérou dans le cadre d’un service civique ou d’un VSI, garantissant ainsi plus de fluidité et de sécurité pour ces missions de coopération. Il encourage également les volontaires à s’inscrire au registre consulaire pour un meilleur suivi.
En officialisant ce partenariat, la France et le Pérou ouvrent la voie à une collaboration renforcée en matière de solidarité et d’échange interculturel, avec une ambition claire : faire du volontariat un outil au service du développement et du rapprochement entre les peuples.

Une célébration à la Résidence de France

Cette signature s’est déroulée au Palais Présidentiel du Pérou, en plein cœur de Lima, où Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, accompagné de Nathalie Kennedy, ambassadrice de France au Pérou et Éléonore Caroit, députée  des Français établis en Amérique latine et Caraïbes a été reçu par le Premier ministre péruvien Gustavo Adrianzén Olaya en compagnie de représentants de son gouvernement, notamment du ministère des Relations extérieures et de celui de la Femme et des Populations vulnérables (institution de référence pour le volontariat dans le pays). L’accord marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené, entre autres, par les équipes de France Volontaires en Amérique latine menées par Iselle Taze-Bernard, responsable régionale et Virginie Holler, représentante nationale de France Volontaires au Pérou.

Pour clore cette journée symbolique, la Résidence de France à Lima a accueilli une réception réunissant la délégation ministérielle, les équipes de France Volontaires et de nombreux membres de la communauté française au Pérou. Une occasion de rappeler les liens forts qui unissent les deux pays.

Dans son discours, l’ambassadrice Nathalie Kennedy a salué l’engagement de France Volontaires et le rôle essentiel du volontariat dans le rapprochement des sociétés civiles. Le ministre Laurent Saint-Martin et les députées Éléonore Caroit et Pascale Got (présidente du groupe d’amitié France-Pérou à l’Assemblée nationale) ont quant à elles insisté sur la richesse des échanges et l’importance du réseau français dans ce pays d’Amérique du Sud. « Ensemble, nous avons un rôle à jouer pour renforcer la présence de la France au Pérou et faire vivre cette si belle amitié franco-péruvienne », a conclu l’ambassadrice.

 

Toutes photos : © Presidencia del Consejo de ministros del Perú

Offre d’emploi : Chargé·e de mission développement des parcours d’engagement

Contexte du poste

Groupement d’intérêt public, créée en 2009, France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité. La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Moyen-Orient, Océan Indien, Asie, Pacifique, Caraïbes et Amérique latine.

Le Service Développement des parcours d’engagement (SDPE), intégré à la Direction de la communication, de la valorisation & du développement des parcours d’engagement, a pour mission de définir un cadre de qualité en matière de formation, de contenu des missions, de suivi en mission et accompagnement post mission, des volontaires.

Descriptif de la mission

Au sein de la Direction et sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service, le/la Chargé/e de mission est responsable de la coordination, de la gestion et du suivi des volontaires dans une zone géographique, tout en garantissant un cadre de qualité pour les parcours d’engagement.

A ce titre, les principales activités sont :

Gestion et coordination du déploiement des volontaires

  • Planifier les missions en collaboration avec les autres services ;
  • Gérer le processus de sélection des candidats (offre de mission, sélection, entretiens et parcours de formation) et coordonner le calendrier de déploiement) ;
  • Réaliser l’ensemble des formalités administratives (contrats, affiliations, assurances) ;
  • Assurer la mise à jour des données dans les systèmes d’information ;
  • Intervenir lors des sessions de préparation au départ sur les aspects statutaires ;
  • Coordonner les aspects logistiques liés aux départs (transport, visa, hébergement, etc.) en lien avec les autres services ;
  • Suivre les volontaires dans les grandes étapes de leurs missions ;
  • Assister les équipes locales dans la gestion de situation complexe (sécurité, santé, risques psychosociaux).

Mise en œuvre et amélioration du cadre de qualité de gestion du volontariat

  • Organiser des sessions de mise en œuvre des bonnes pratiques sur la mobilisation, le suivi et la gestion des volontaires ;
  • Animer des ateliers participatifs sur les différentes étapes du parcours d’engagement (sensibilisation au volontariat, gestion statutaire, valorisation de l’expérience) ;
  • Développer des outils collaboratifs et mettre en place des actions pour faciliter les échanges et améliorer le parcours d’engagement.

Actualisation et amélioration des outils et des processus

  • Mettre à jour les guides d’information ;
  • Concevoir des supports interactifs pour une meilleure compréhension des dispositifs ;
  • Contribuer à la mise à jour des outils de programmation de l’activité volontariat ;
  • Consolider et analyser les retours d’expérience ;
  • Evaluer l’impact des dispositifs et proposer des axes d’amélioration ;
  • Participer aux jurys de sélection d’appels à projets et aux groupes de travail thématiques.

Appui et conseil aux acteurs du secteur du volontariat et organismes partenaires

  • Informer et sensibiliser les volontaires et les structures sur les différents dispositifs d’engagement ;
  • Accompagner et conseiller les organismes dans le montage et la mise en œuvre de missions de volontariat.

Profil souhaité

Formation et expérience

  • Diplôme supérieure dans les domaines des sciences sociales, gestion projets ou développement ;
  • Expérience significative en gestion de projets de volontariat et coordination ;
  • Expérience personnelle en tant que volontaire est un atout.

Compétences clés

  • Connaissance des politiques publiques liées à la jeunesse, l’éducation et développement durable ;
  • Connaissance approfondie des dispositifs de volontariat (VSI, service civique …) ;
  • Maitrise des techniques et outils d’animation ;
  • Capacité de rédaction et de synthèse ;
  • Organisé et pragmatique ;
  • Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs ;
  • Capacité à accompagner et mobiliser des équipes ;
  • Bonne gestion du stress (capacité à gérer des situations difficiles (sécurité, santé, etc.) ;
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel et intergénérationnel.

Conditions d’exercice

  • Statut d’agent contractuel ;
  • CDD de 3 ans (renouvelable) ;
  • Rémunération selon expérience ;
  • Possibilité de télétravail ;
  • Mutuelle et prévoyance ;
  • Accès au RIE sur site ;
  • Prise de poste : à partir de juin 2025 ;
  • Localisation : Ivry sur Seine (94).

Processus de recrutement

CV et lettre sont à envoyer par mail à [email protected] et [email protected]

Merci d’indiquer en objet « candidature_CM_DPE »

Engagé en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, France Volontaires étudie avec la plus grande attention toutes les candidatures correspondant aux compétences requises pour le poste à pourvoir.