Disponible depuis le 1er octobre sur toutes les plateformes d’écoute, la série « Au Cœur du Volontariat » invite à un voyage sonore au sein de la solidarité internationale. À travers neuf épisodes thématiques, ce projet collectif porté par la FRANF, France Volontaires et Lianes Coopération, explore toutes les facettes de l’engagement : du premier départ à la valorisation du retour, de la réciprocité aux dérives du volontourisme.
Podcast sur le volontariat international : donner la parole à toutes les formes d’engagement
La série donne à entendre une pluralité de voix : volontaires, associations, institutions et experts. On y croise par exemple Philippe Stalin, engagé comme « volontaire du progrès » dès les années 1980, Hugo Boulier, volontaire de solidarité internationale à Oujda, Claire, volontaire dans le cadre du Corps européen de solidarité mais aussi des représentants de maisons des jeunes et de la culture (MJC), d’instituts médico-éducatifs (IME) ou de la plateforme Ready to Move, le réseau régional qui accompagne les jeunes et les professionnels dans les projets de mobilité.
Les épisodes abordent la diversité du volontariat – jeunesse, adultes, volontariat de réciprocité, expertise ou collectif – et les valeurs communes qui les relient : engagement citoyen, ouverture interculturelle, apprentissage et coopération.
L’artiste HK, connu pour ses chansons militantes, prête à la fois sa voix et sa musique à l’un des épisodes. Il y évoque son expérience avec Service Civil International, un mouvement qui fait la promotion de la paix par le biais de projets de volontariat à court et à long terme, illustrant ainsi la force du lien entre culture et engagement solidaire.
Un projet collectif au service du volontariat en Hauts-de-France
Au-delà de la production sonore, « Au Cœur du Volontariat » incarne la dynamique territoriale du volontariat international. Conçu dans les Hauts-de-France, le projet a mobilisé de nombreux partenaires dans la région : associations comme Dina Mada, Seed, ou Le Partenariat, établissements scolaires, radios locales et acteurs institutionnels.
La série sera présentée lors du forum Cap sur le Monde, organisé le 17 octobre par le conseil régional des Hauts-de-France, un temps fort de la mobilité internationale et de la jeunesse.
Écouter, comprendre et s’engager dans le volontariat international
Entre témoignages et éclairages pédagogiques, « Au Cœur du Volontariat » s’adresse autant aux curieux qu’à ceux qui envisagent un engagement à l’étranger ou en France. Chaque épisode, d’une vingtaine de minutes, permet d’explorer un angle : préparer son départ, intégrer le volontariat dans son parcours professionnel, ou encore éviter les écueils du volontourisme.
Avec plus de 180 minutes d’écoute, cette série s’impose comme une porte d’entrée accessible et vivante vers les multiples voix du volontariat international.
« Au cœur du volontariat », demandez le programme
Les neuf épisodes du podcast « Au Cœur du Volontariat, des voix engagées pour un monde solidaire » sont disponibles sur toutes les plateformes ou via ce lien.
- C’est quoi le volontariat ?
- Le volontariat c’est pour tous les jeunes !
- Le Volontariat c’est aussi pour les adultes !
- Volontariat entrant, volontariat de réciprocité
- Le volontariat : un levier du développement personnel socio-professionnel et citoyen
- Zoom sur le dispositif JSI-VVVSI, volontariat en collectif
- Se préparer au départ dans une mission de volontariat, une étape importante
- Comment intégrer son volontariat dans son parcours et le valoriser ?
- Vigilance : le volontourisme, le sauveur blanc