Des universités françaises, aux plages de Marseille, en passant par La Fabrique de la Diplomatie à Paris : France Volontaires s’est mobilisé cette année encore pour promouvoir les sept dispositifs de Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). À travers une présence renforcée sur tout le territoire et dans des contextes variés, l’objectif restait inchangé : offrir à chacun et chacune l’information nécessaire pour envisager sereinement un engagement à l’international.

À la rencontre des aspirants à l’expatriation solidaire au salon S’expatrier mode d’emploi, à Paris.
Une stratégie innovante et diversifiée
Le Contrat d’objectifs et de performance 2025-2027, élaboré avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), trace la feuille de route de France Volontaires autour de quatre objectifs stratégiques. Parmi eux, l’ambition d’accroître la notoriété et la visibilité du V.I.E.S occupe une place centrale.
La structure s’appuie pour cela sur une stratégie d’information multicanale, mobilisant volontaires, membres et partenaires, en France comme à l’international. Cette présence se décline dans une grande diversité de lieux : rencontres universitaires et grandes écoles, salons professionnels, événements institutionnels, festivals grand public, Journée du volontariat français, forums étudiants, salons d’orientation, conférences ou encore rassemblements de volontaires.
Une nouvelle approche partenariale avec Business France permet désormais de mettre en parallèle V.I.E, V.I.A et V.I.E.S dans les communications et lors d’événements conjoints (Delta Festival 2025 et V.I.E Connect 2025).
Au plus près des étudiants et futurs volontaires
En tant que plateforme du volontariat international, France Volontaires considère la mobilisation de ses membres et volontaires comme indispensable. Leur présence sur le terrain permet d’illustrer la diversité des acteurs du secteur et de mieux faire comprendre les multiples formes d’engagement possibles à travers le monde, tout en incarnant le V.I.E.S. par des histoires de vie de nos volontaires.
Ainsi, en 2025, France Volontaires s’est rendue dans différents établissements d’enseignement supérieur dans toute la France, tels que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, L’EDHEC Nice, l’Inalco Paris, l’université de Corse, la Sup’écolidaire Lyon ou encore l’université Paris 8.
Ces déplacements ont permis d’échanger avec près de 1000 étudiants, venus s’informer sur les possibilités de volontariat : année de césure, chantiers internationaux d’été, engagement post-études pour enrichir un début de parcours professionnel… Autant de situations auxquelles les dispositifs du V.I.E.S apportent une réponse adaptée.
L’approche “aller vers” : aller là où se trouvent les publics
L’une des forces de France Volontaires réside dans son approche proactive : aller là où se trouvent les candidats à la mobilité et à l’engagement. En 2025, les équipes ont porté la voix du V.I.E.S dans une diversité d’événements grand public ou spécialisés.
Parmi eux, les festivals de musique comme Solidays (Paris) ou le Delta Festival (Marseille), rassemblant des milliers de jeunes en quête d’évasion et de sens, permettent de venir à la rencontre d’un public souvent non-initié au V.I.E.S. On retrouve également le salon de l’Étudiant (Lyon) qui a été l’occasion d’échanger avec les étudiants pour les accompagner vers le dispositif le plus approprié pour eux suivant leur profil.
Le Salon S’expatrier, Mode d’emploi (Paris) a permis de sensibiliser une multitude de publics de tous âges à l’expatriation à travers un volontariat international, notamment le congé de solidarité et le volontariat senior avec AGIR abcd et le GREF. Tandis que le Forum Ancrages (Marseille) a montré les ponts existants entre volontariat et entreprenariat sur le continent africain: le public a été très sensible à cette dimension du V.I.E.S.
La Fabrique de la Diplomatie (Paris), le nouveau rendez-vous de l’action de la France à l’international du MEAE, a réuni des milliers de visiteurs durant deux jours à l’université de la Sorbonne Nouvelle. Le stand de France Volontaires a été pris d’assaut pour les jeunes souhaitant s’engager à l’étranger. Enfin, le salon de la solidarité internationale Soliway (Annemasse), fut le dernier événement de l’année avec un public qui recherche activement des missions tournées vers des pays partenaires.
Rien que sur ces événements, plus de 5000 personnes ont été informées et sensibilisées aux différentes formes de volontariat international.

Affluence constante sur le stand de France Volontaires lors de La Fabrique de la Diplomatie, début septembre à Paris.
Au total cette année, près de 7000 personnes auront été sensibilisées, autant de visages curieux et potentiellement futurs volontaires. France Volontaires continue donc d’œuvrer pour une meilleure compréhension de la diversité des formes d’engagement. Rendez-vous en 2026 : toutes les informations relatives aux événements sont communiquées sur l’agenda de la page d’accueil du site et sur le compte Instagram de France Volontaires !