Passer au contenu principal
Actualités
09 août. 22
Côte d’Ivoire

3 compagnons en Côte d’Ivoire pour un chantier de solidarité internationale

Brieuc 19 ans, Leila 20 ans et Rémi 19 ans, tous 3 compagnons chez les Scouts et Guides de France (SGDF) ont choisi d’effectuer leur première expérience de chantier à l’international en Côte d’Ivoire.

Après une expérience en France d’engagement solidaire chez Emmaüs où ils distribuaient de la nourriture à des migrants, les 3 scouts ont voulu s’impliquer auprès d’enfants et de personnes en situation de handicap. Les actions que proposait l’Association Imagine le Monde correspondaient à ce qu’ils cherchaient.

L’Association Imagine le Monde accompagne les populations défavorisées du quartier de Port-Bouët Gonzagueville, une des communes d’Abidjan. Œuvrant dans 6 domaines (social, éducation, handicap, autonomisation des femmes, santé, environnement), l’association mène différentes activités : centre de lecture et d’animations culturelles (CLAC), réhabilitation sociale d’enfants en situation de handicap, alphabétisation, ateliers d’autonomisation des femmes, soutien alimentaire aux familles monoparentales, sensibilisation à des maladies, promotion de gestes écocitoyens, …

Durant 3 semaines, Brieuc, Leila et Rémi ont pu s’investir dans des activités variées telles que le soutien scolaire auprès d’enfants de 6 à 14 ans et l’animation de jeux.

« Dans une classe, il y en a qui savent lire et d’autres qui ne savent pas lire. Le premier jour on est donc surtout en exploration. On essaye de voir ce qu’ils savent faire. Avec le temps, on a trouvé des exercices, on a réparti en groupes de niveau pour faire des exercices plus adaptés. », explique Rémi.

Certains après-midis, les compagnons ont apporté leur aide au Centre Polyvalent d’Éducation et d’Activités Pédagogiques (CePEAP) qui accueille des enfants en situation de handicap. Ils ont également rénové des barrières et effectué des travaux de peinture au sein de l’association.

À côté de ces activités, des temps informels avec les animateurs, éducateurs et les jeunes ivoiriens leur ont permis d’échanger sur les différences culturelles et de partager des moments festifs, tels que pendant la fête de Tabaski (ndlr : fête religieuse musulmane) ou lors d’un week-end où des jeunes scouts ivoiriens ont expliqué leurs traditions scoutes aux 3 compagnons français.

Les chantiers internationaux, qui ont pour vocation de faciliter la rencontre de jeunes de plusieurs nationalités autour d’une action commune de développement, sont généralement une première expérience d’engagement pouvant donner suite à des volontariats de plus longues durées.

Leila, satisfaite de son expérience souhaite revenir en Côte d’Ivoire pour effectuer un Volontariat en Service Civique : « J’aimerai revenir longtemps et prendre le temps de découvrir et de me mettre au service des autres car je me rends compte que c’est cela qui me plaît dans la vie. »

Rémi, lui, est certain de revenir en Côte d’Ivoire pour du bénévolat ou une autre activité. Le temps passé auprès des enfants, notamment auprès des jeunes sourds et muets, a conforté son envie de devenir chef scout dans quelques années.

Quant à Brieuc, cette première expérience lui a donné envie de tenter à nouveau l’expérience du bénévolat mais dans un autre pays.

France Volontaires, en tant que plateforme de développement qualitatif et quantitatif de tous les engagements solidaires à l’international, visite et accompagne les chantiers d’été afin de découvrir les différents projets, d’améliorer leur mise en œuvre, de valoriser et d’échanger les bonnes pratiques entre les acteurs de la solidarité internationale.

Rencontre entre l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire et les 3 scouts