6e anniversaire des Objectifs de développement durable : le volontariat comme levier de l’engagement chez les jeunes
Présentation d’un état des lieux de la France au regard des ODD
Un premier temps fort de débat se tiendra la matinée du 22 septembre afin de mettre en discussion un document faisant « L’état des lieux de la France au regard des ODD », auquel France Volontaires a apporté sa contribution afin de porter la reconnaissance du rôle du volontariat international dans la réalisation de l’Agenda 2030.
Quatre dialogues sont organisés pour recueillir un premier regard, d’administrations ou de la société civile, autour des enjeux suivants : inégalités, lors duquel Marie-Aleth Grard, Présidente d’ATD Quart-Monde interviendra ; modèles économiques ; éducation ; et santé-alimentation.
A la suite de cette séquence, le document, en ligne sur le site, sera discuté plus largement et remis en chantier.
Pour rappel, la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 adoptée en 2019 reconnait le volontariat et l’engagement citoyen en France et à l’international, ainsi que l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), comme des outils favorisant l’appropriation et la participation des citoyens à cet Agenda 2030. Par ailleurs, l’appui aux dispositifs de volontariat à l’international dans le cadre de la mobilité croisée et des volontariats réciproques y est affirmé comme une ambition nationale.
Journée « La France en Transition » : l’engagement des jeunes mis en lumière
La journée du 24 septembre sera quant à elle dédiée au 6ème épisode de « La France en Transition », avec de nombreuses tables rondes et témoignages réunissant des acteurs venant d’organisations internationales, de la recherche, de la société civile ainsi que de la sphère politique.
De 11h10 à 11h40, se tiendra la table-ronde « Les leviers de l’engagement chez les jeunes » à laquelle interviendra Benjamin Pouénat, ancien volontaire en service civique dans le cadre du projet PrOODige du SCD, membre de France Volontaires. Il reviendra sur son expérience et expliquera comment le volontariat a été une opportunité pour contribuer concrètement aux ODD.
Retrouvez le programme complet des 22 et 24 septembre en cliquant ici.
Le projet PrODDige – Promouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble
Le projet PrODDige est un programme de volontariat de réciprocité, porté par le Service de coopération au développement (SCD) et cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de 3 ans (2019-2022).
Ce programme pilote vise à répondre au défi de l’appropriation des ODD par les acteurs et actrices de la transformation sociale de la métropole de Lyon, à travers le volontariat de réciprocité. Le projet vise à inscrire sur trois ans, trois promotions de 72 volontaires au total, pour moitié français.es, pour moitié étranger.ère.s, dans un parcours de formation-action autour des ODD. Les volontaires réaliseront des missions dans des structures partenaires du SCD qui agissent sur les ODD au niveau local et bénéficieront également de formations et d’un accompagnement pour concevoir et développer, en équipe, leur propre projet autour des ODD.
Le projet associe une vingtaine de structures partenaires sur le Grand Lyon aux statuts divers et variés, associations, collectivités territoriales et établissements d’enseignement supérieur et une quinzaine de structures partenaires à l’international, parmi lesquels les Espaces Volontariats de France Volontaires, les partenaires locaux du SCD et les Agences Nationales de Volontariat dans les pays où elles existent.
Pour la première promotion 2019-2020, le SCD a accueilli 18 volontaires de 10 pays différents : France, Pérou, Equateur, Haïti, Tunisie, Togo, Mali, Burkina Faso, Cambodge et Vietnam.
Pour aller plus loin :
Les volontaires s’engagent pour les Objectifs de développement durable