6ème édition du dispositif de l’aéroport
Pour la 6ème année, France Volontaires – plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité – met en place, en collaboration avec l’Ambassade de France au Togo et l’Agence Nationale de Volontariat au Togo, le dispositif d’accueil des volontaires français à l’aéroport.
Dynamique du volontariat au Togo
Chaque année, on estime à près de 2000 le nombre de jeunes français s’engageant dans des missions de développement et de solidarité internationale au Togo, faisant ainsi de ce pays leur principale destination au niveau international.
Agés majoritairement entre 18 et 25 ans, ces jeunes bénévoles participent à la réalisation de projets d’intérêt général dans les communautés à la base, contribuant à la réalisation de projets de protection de l’environnement, de construction, d’appui à la scolarisation, d’accès à l’eau, d’agroécologie, majoritairement lors de chantiers de solidarité internationale ou de stages humanitaires. Dans 85 % des cas, ces jeunes organisent ces missions par une prise de contact direct avec les structures associatives au Togo sans passer par un dispositif de volontariat.
Travail de France Volontaires via l’Espace Volontariats
L’accueil, l’intégration, la sécurité des volontaires français au Togo et la professionnalisation des associations togolaises constituent un enjeu important pour les autorités togolaises, l’ambassade de France et France volontaires. C’est pourquoi France Volontaires via l’Espace Volontariats du Togo dispose d’un espace d’accueil, d’information, de conseil et d’orientation dédié aux volontaires et aux structures qui les accueillent pour faciliter leur intégration au Togo et les accompagner dans leur mission de volontariat.
Déploiement du dispositif à l’aéroport
Afin que ces différents acteurs prennent connaissance des services de France Volontaires au Togo dès leur arrivée sur le sol Togolais, il a été mis en place depuis 2016 le « dispositif de l’aéroport » constitué d’une équipe de 4 animateurs déployés durant la période estivale à l’aéroport de Lomé. La mission de ces animateurs consiste à accueillir, à informer, à conseiller, à orienter et à recenser les volontaires internationaux arrivant au Togo, ainsi que les structures qui les accueillent.
Nous informons donc chaque personne ayant un projet de volontariat au Togo de la présence quotidienne de ces animateurs reconnaissable grâce une veste indiquée de l’écriture « Bienvenue aux volontaires » et présents sur les vols des quatre compagnies aériennes qui relient la France au Togo : Air France (AF), Bruxelles Airlines (BA), Ethiopian Airlines (ET) et Royal Air Maroc (RAM). Ils distribueront des supports d’informations (guides d’information, plaquettes de France Volontaires, contacts utiles …) et demanderont aux volontaires de s’enregistrer sur la base de données de France Volontaires.