À Bordeaux, des volontaires internationaux mobilisés pour la reconnaissance du volontariat comme contribution sociale et environnementale essentielle !
                    Du 29 au 31 octobre, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF) a réuni à Bordeaux les acteurs publics, économiques et associatifs du monde entier. À cette occasion, le volontariat a été mentionné dans la Déclaration de la Jeunesse. L’occasion pour France Volontaires de mettre en lumière le rôle des volontaires internationaux dans la transformation sociale et la transition vers des modèles économiques plus durables.
Pour la première fois, la France a accueilli le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF), rendez-vous international majeur dédié aux pratiques économiques fondées sur la coopération, la solidarité et la durabilité. Après Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar, l’édition 2025, organisée à Bordeaux, entendait faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) « la norme de l’économie de demain ». Pendant trois jours, des élus, chercheurs, entrepreneurs, associations et citoyens du monde entier ont échangé sur les solutions capables de concilier performance économique, inclusion sociale et respect de l’environnement.
Dans ce contexte, France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé activement à cette 7ᵉ édition pour valoriser la contribution du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) aux dynamiques de l’ESS. À travers des tables rondes, ateliers et témoignages, ce fut l’occasion de mettre en avant l’engagement des jeunes volontaires et leur rôle d’innovation sociale dans les territoires.
Des jeunes au cœur de la dynamique ESS
Selon une analyse menée par France Volontaires et IFAID auprès de 163 volontaires, 65 % estiment que leurs missions ont contribué à des projets relevant de l’économie sociale et solidaire, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion et du développement durable. Par ailleurs, près de 60 % des structures d’envoi sont des associations et plus d’un tiers des ONG, confirmant l’imbrication naturelle entre volontariat international et ESS. Plusieurs tables rondes et ateliers (voir ci-dessous) ont permis de valoriser cette dynamique.

« Le volontariat international contribue depuis longtemps à une dynamique qui ne s’appelait pas encore ESS. […] Les volontaires ont toujours été au service des acteurs locaux pour renforcer les coopératives, les groupements, l’activité économique non lucrative. […] Tout comme on fait de la prose sans le savoir, on agit pour l’économie sociale et solidaire sans le savoir ! », rappelle Ghislain Brégeot, Directeur d’IFAID, dans une interview pour Le Mag’ de France Volontaires.
Trois jours de rencontres et d’échanges
Sur le stand du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires a également proposé chaque jour des témoignages de volontaires revenus de mission, illustrant la diversité des engagements dans les pays partenaires. C’est le cas de Mariana Sarria Bohorques, par exemple. Originaire de Colombie et volontaire à la Ville et Eurométropole de Strasbourg, elle y mène un diagnostic sur l’engagement des jeunes pour mieux adapter les politiques publiques locales. « Mon expérience me montre que le volontariat et l’économie sociale partagent la même logique : celle d’une action collective tournée vers l’utilité sociale », a-t-elle expliqué. « En travaillant avec des associations locales, j’ai compris que chaque initiative, même modeste, peut renforcer la cohésion et inspirer de nouvelles formes de solidarité ».
Ces échanges ont permis d’aborder les liens concrets entre mobilité internationale, coopération territoriale et innovation sociale, à un moment où les acteurs de terrain cherchent à renforcer les passerelles entre engagement citoyen et économie solidaire.
Les membres de France Volontaires mobilisés sur le Forum
Parmi les membres de France Volontaires présents à Bordeaux, IFAID et Cool’eurs du Monde ont également pris part aux échanges pour témoigner du rôle structurant des acteurs associatifs dans la dynamique ESS. « Le V.I.E.S permet de construire des chemins que les volontaires n’ont pas forcément en tête quand ils commencent leur mission, et qui leur permettent de s’ouvrir au monde et de s’épanouir » explique Jean-Marc Dutreteau, directeur de Cool’eurs du Monde.

Pour Ghislain Brégeot, « c’est tout l’enjeu du Forum de montrer que la coopération peut exister de manière transversale, notamment pour les ONG. Nous sommes dans une période où l’aide publique au développement doit changer de forme et je crois que la dynamique autour de l’ESS peut être un moyen de modifier notre approche ». Leur participation illustre la force du réseau France Volontaires, qui réunit en France et à l’international une pluralité d’acteurs engagés pour un même objectif : placer la coopération au cœur des échanges.
En rassemblant à Bordeaux les forces vives de l’économie sociale et solidaire, le GSEF 2025 ambitionnait de faire émerger une économie du bien commun, fondée sur la participation et la responsabilité partagée. À cinq ans du terme de l’Agenda 2030, la présence de France Volontaires a souligné combien le volontariat international s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Des échanges riches avec de nombreux partenaires institutionnels
Le GSEF a permis d’organiser de nombreuses rencontres avec les partenaires de France Volontaires répartis aux quatre coins du monde.
Les représentants de délégations officielles notamment africaines (RDC, RCA, Togo, Sénégal, Guinée) pour approfondir ou développer les liens partenariaux en faveur du volontariat international ou national. Parmi eux, le Directeur général de l’Agence nationale de Volontariat et Jeunesse (ANJV) au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports de la Guinée, Mamadou Balde. L’ANJV participe, aux côtés de 11 autres pays africains au programme DENVA, piloté par France Volontaires, qui a pour ambition d’accompagner la structuration d’écosystèmes de volontariat solides dans chaque pays partenaires.

À noter la présence des représentants des collectivités territoriales et de leurs associations faitières (Mauritanie, Côte d’Ivoire, Cameroun). En s’inspirant de projets initiés dans d’autres pays de la sous-région, l’Association Mauritanienne des Régions (AMR), représentée par son Secrétaire général, Mohamed Hanine, souhaite mobiliser les dispositifs de V.I.E.S pour soutenir le renforcement de compétences et la structuration de l’organisation, dans le cadre de la décentralisation. L’occasion de souligner la dynamique engagée au Cameroun avec l’appui de l’ETI, Tristan Routier, qui déploie actuellement deux volontaires nationaux pour développer les axes de coopération et de communication au sein de l’Association des Régions du Cameroun (projet soutenu par l’Ambassade de France au Cameroun).
Le GSEF fut l’occasion de nombreux échanges avec le tissu associatif des pays partenaires. Citons comme exemple le partenariat qui lie France Volontaires à Polaris Associations basée à Dakar et qui œuvre pour la préparation aux enjeux de l’ESS des volontaires sénégalais ; ou également ENS Bénin qui promeut la création d’une plateforme des acteurs de l’ESS au Bénin afin de coordonner et d’amplifier l’impact de leurs actions. Le V.I.ESS est particulièrement adapté pour faciliter et rendre concrète l’action sur le terrain.
Nous nous réjouissons d’avoir retrouvé quelques acteurs de nos territoires d’outre-mer, à l’image d’ESS France Outre-Mer, qui mobilise déjà plusieurs missions de VSI en appui au projet Milango Espace Francophonie : un réseau d’incubateurs qui vise à soutenir l’innovation sociale et environnementale, en renforçant les coopérations entre les Régions ultra-périphériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin) et les états membres de l’OIF.
Les temps forts de France Volontaires au Forum
👉 29 octobre – Table ronde – L’engagement des jeunes à l’international : les volontaires au cœur de la dynamique ESS
Devant plus de 70 personnes, Jean-Marc Dutreteau de Cool’eurs du Monde, Nathan Lusseau de Cotravaux, Atanaska Guillaudeau de France Volontaires, et Maria Sarria Bohorques, volontaire colombienne en mission en France en réciprocité, ont partagé leur vision du sujet.
En s’appuyant sur les résultats du questionnaire mené par IFAID et France Volontaires, ils ont souligné le potentiel transformateur du volontariat, ses impacts à différentes échelles (sur les jeunes, les structures et les sociétés), ainsi que la diversité des dispositifs mobilisés (chantiers, VSI, service civique, volontariat sénior, etc.). Les intervenants ont montré comment les volontaires, par leur engagement, favorisent l’innovation sociale, l’inclusion et la solidarité internationale, en construisant avec les partenaires locaux des réponses concrètes aux défis globaux.
Enfin, cette rencontre a permis de présenter des recommandations issues des volontaires, invitant à une mobilisation accrue des acteurs politiques, économiques et associatifs pour faire du volontariat international un pilier reconnu et structurant de l’économie sociale et solidaire.
👉 30 octobre – Atelier – « Pour un volontariat responsable et de qualité », destiné aux jeunes porteurs de projets solidaires.
Près d’une vingtaine de participants ont assisté à cet atelier dynamique organisé et animé par Pauline Valnaud et Christophe Ressiguier (France Volontaires).
L’objectif ? Questionner ses pratiques et s’interroger sur la posture à adopter lorsque l’on souhaite s’engager à l’international. L’occasion pour les participants de réfléchir aux notions clés de la solidarité internationale telle que l’interdépendance, la réciprocité, les relations partenariales ou l’autonomisation. La séquence s’est terminée par un temps de sensibilisation sur le volontourisme.
👉 31 octobre – Conférence : « Vers des plateformes territoriales d’appui aux initiatives ESS portées par les jeunes ».
Près de cinquante personnes ont assisté à la conférence à laquelle participaient le Dr Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice du Service Spécialisé du Chef de l’État pour la Présidence de la République Démocratique du Congo, Sandra Kassab, Directrice du département Afrique, Agence Française de Développement, Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires et Hélène Dalaplace, Project Manager, Africa Europe Youth Academy.
Inspirée de la table ronde du Forum des Jeunes Leaders de l’ESS de Yamoussoukro en décembre 2024, cette session organisée lors du GSEF Bordeaux 2025 ambitionnait de montrer les synergies concrètes entre les acteurs désireux d’accompagner l’émergence durable de l’ESS comme vecteur de développement soutenable et d’insertion des jeunes. « C’est à travers le dialogue concret avec nos partenaires que se dessinent de nouvelles approches et se développent de nouveaux dialogues avec les acteurs de la société civile », rappelait à cette occasion Sandra Kassab. Yann Delaunay a pu revenir sur la mobilisation conjointe de compétences locales et internationales dans le cadre réglementé, sécurisé et structurant du V.I.E.S, pour un engagement propice à une mise en œuvre concrète et efficace des projets sur le terrain. « Le volontariat est un instrument puissant pour répondre aux défis globaux et contribuer à l’action internationale de la France, tout comme le principe de réciprocité est fondamental pour renforcer les partenariats avec nos pays partenaires ».