Passer au contenu principal
Actualités
03 fév. 26
Sénégal

À Dakar, les volontaires réunis pour les vœux 2026 de l’ambassade de France

La cérémonie des vœux 2026 de France volontaires et de l’Ambassade de France au Sénégal a rassemblé volontaires et partenaires à l’Institut français de Dakar, mettant à l’honneur l’engagement des jeunesses française et sénégalaise au service des territoires.

L’année 2026 a débuté sous le signe de la convivialité et de l’engagement à l’Institut français de Dakar, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’ambassade de France au Sénégal et de France Volontaires adressés aux volontaires. L’événement a réuni volontaires, anciens volontaires et partenaires du volontariat international au Sénégal.

Au total, 65 participants ont pris part à cette rencontre, dont 44 volontaires et anciens volontaires de réciprocité, illustrant la vitalité des échanges et des parcours d’engagement entre la France et le Sénégal. La cérémonie a été rythmée par différentes sonorités dont l’hymne du volontariat composée et chantée par Amflow et Coumba deux anciens volontaires sénégalais de retour, membres de l’association Africulturban, et s’est clôturée par un cocktail.

Un bilan 2025 marqué par une forte mobilisation

Ce temps de rencontre a permis à Moussa Bah, représentant national de France Volontaires, de revenir sur les temps forts de l’année 2025, marquée par une mobilisation soutenue en faveur du volontariat international au Sénégal.

En 2025 :

  • 108 volontaires de solidarité internationale (VSI) ont été accueillis au Sénégal,
  • 134 services civiques ont été déployés,
  • 58 volontaires en réciprocité ont été mobilisés,
  • 39 actions (formations, événements, temps d’échanges et de valorisation) ont été menées par France Volontaires sur le territoire et 250 demandes ont été traitées.

Ces chiffres témoignent du rôle structurant du volontariat comme outil de coopération, de renforcement des compétences et de dialogue entre sociétés civiles.

Cap sur 2026 : maintenir l’élan et encourager l’innovation

La cérémonie a été marquée par l’intervention de Laurent Viguié, conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC), représentant l’ambassadrice de France au Sénégal. Dans son discours, il a rappelé les priorités pour l’année à venir :

« Pour 2026 : tenir le cap dans une période incertaine, et continuer d’identifier des missions innovantes, de faire la promotion des bienfaits du volontariat et de ces missions, d’encourager l’engagement et la créativité de la jeunesse française et sénégalaise. »

Un message fort soulignant l’importance de poursuivre les efforts en faveur de l’engagement volontaire dans un contexte international en évolution.

Des témoignages de volontaires inspirants

Deux volontaires ont pris la parole pour partager leur expérience et l’impact du volontariat sur leurs parcours.

Lisa Hechinger, volontaire en service civique au Collectif des Volontaires du Sénégal (CODEVS), envoyée par La Guilde, a souligné la dimension profondément humaine de son engagement : « Le volontariat est un outil puissant pour apporter une contribution réelle, humaine et durable. C’est une véritable leçon de vie, que l’école ne nous enseigne pas. Il nous rappelle que la solidarité, l’ouverture à l’autre et le partage sont des forces essentielles pour construire ensemble un monde plus juste et plus inclusif. »

Moussa Diédhiou, ancien VSI (volontaire de solidarité internationale) de réciprocité, a quant à lui illustré la richesse des mobilités croisées. Après avoir participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il est aujourd’hui engagé dans l’organisation des Jeux

olympiques de la jeunesse Dakar 2026 :

« Être volontaire, ce n’est pas seulement accomplir une mission. C’est accepter de représenter son pays, sa jeunesse, ses valeurs. C’est apprendre à travailler dans un environnement exigeant, multiculturel, où la coopération internationale n’est pas un concept abstrait mais une réalité quotidienne. À travers nous, ce sont les liens historiques, culturels et humains entre la France et le Sénégal qui se sont exprimés. À travers nous, c’est une jeunesse sénégalaise compétente, ambitieuse et responsable qui a été mise en lumière. »

Le volontariat, un acteur majeur dans la relation franco-sénégalaise

En ouvrant l’année 2026 par cette cérémonie des vœux dédiée aux volontaires, l’ambassade de France au Sénégal et France Volontaires ont réaffirmé le rôle central du volontariat comme vecteur de coopération, de solidarité et de confiance mutuelle entre la France et le Sénégal.

À l’aube d’une année marquée par les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, l’engagement volontaire apparaît plus que jamais comme un levier d’impact durable, au service des territoires, des jeunesses et du dialogue entre les peuples.