À la découverte de l’île de La Réunion dans les Alliances françaises en Inde
Tout au long du mois d’octobre, les Alliances françaises en Inde ont célébré le Mois de La Réunion, une programmation destinée à faire rayonner la richesse culturelle, artistique et linguistique de cette île de l’océan Indien. Initié par l’Alliance française de Pondichéry, les volontaires de solidarité internationale (VSI) Marion Sicard et Arnaud Rondeau, tous deux originaires de La Réunion, ont invité le public à découvrir une terre marquée par le métissage et les circulations culturelles.
Concerts, expositions, projections de films et ateliers ont réuni étudiants, artistes et curieux en Inde, de Delhi à Ahmedabad en passant par Chennai. Parmi les moments phares : les rythmes percussifs du groupe Kafmaron, des récits de voyage et des rencontres autour de la création réunionnaise. Plus qu’un simple temps fort thématique, cette programmation illustre la vocation des Alliances françaises à créer des passerelles entre cultures francophones et contextes locaux, encourager la curiosité, nourrir le dialogue.
Un passé commun remis en lumière

À Pondichéry, l’événement a pris une résonance particulière. Il a rappelé les liens historiques entre La Réunion et le sud de l’Inde, notamment le Tamil Nadu, d’où partirent au XIXᵉ siècle des milliers d’Indiens, principalement tamouls, engagés pour travailler dans les plantations réunionnaises. L’historien Gilles Gauvin est revenu sur cet épisode qui a façonné l’identité créole : langues, rites, musiques, cuisine et croyances s’y sont mêlés pour former une culture profondément métissée. Lors d’une conférence sur « L’influence de l’Inde sur la société réunionnaise, du XIXᵉ siècle à aujourd’hui : épices, engagés, religion », l’autrice Gaëlle Bélem a souligné ces continuités culturelles, montrant comment l’histoire partage encore des échos visibles dans la vie quotidienne et les pratiques culturelles réunionnaises.
Pour Marion Sicard, arrivée à l’Alliance française de Pondichéry il y a deux ans comme VSI Chargée de communication, cette histoire résonne intimement :
« Comme beaucoup de Réunionnais, je porte en moi plusieurs cultures. En arrivant à Pondichéry, j’ai découvert cette ville qui réunit deux pays au même endroit, c’est un joli mélange entre l’Inde et la France. Entre les rues, les institutions, les monuments en français, voire même des discussions en français entre deux Tamouls dans les rues, il existe beaucoup de similitudes entre les deux cultures. J’ai retrouvé des visages, des saveurs, des traditions qui parlent à mon identité. Pendant le Mois de La Réunion, nous voulions partager cette proximité, montrer à quel point nos îles et nos cultures dialoguent depuis longtemps. »
Un dialogue culturel qui se poursuit

Aujourd’hui encore, ces liens se réinventent grâce à la coopération culturelle et éducative entre La Réunion et l’Inde. En collaboration avec la Région et le Département de La Réunion, INTERREG, l’Institut français en Inde et France Volontaires, l’Alliance française de Pondichéry affirme ce rôle de passerelle entre les mondes francophones, faisant de la diversité une richesse et de la coopération culturelle un véritable moteur de rapprochement.
« Lorsque Monsieur Jalicous, Directeur de l’Alliance Française de Pondichéry, nous a demandé d’organiser un mois consacré à La Réunion, il nous a semblé essentiel de mettre en lumière les points communs, raconter l’histoire partagée, faire connaître en Inde cette richesse souvent méconnue. Nous voulions aussi que nos invités réunionnais découvrent la diversité indienne. Au-delà des représentations, nous avons donc organisé des visites et des rencontres afin qu’ils puissent s’imprégner des différentes facettes du pays, de ses couleurs, de ses sons et de sa vitalité. Les artistes sont venus partager leur savoir et leur art, mais ils repartent enrichis d’une nouvelle expérience, ayant découvert une petite partie de la profondeur et de la richesse de la culture indienne. Ce dialogue à double sens est au cœur de notre mission. »
– Arnaud Rondeau, VSI Chargé du développement culturel à l’Alliance française de Pondichéry.

En tissant des liens entre mémoire, création contemporaine et échanges humains, le Mois de La Réunion a mis en lumière un héritage commun et démontré que la francophonie ne se limite pas à une langue: c’est un espace vivant, mouvant, fait de rencontres, de récits et de passerelles entre les cultures.