Passer au contenu principal
Actualités Table ronde
26 nov. 24
France

À Lille, le Fonjep célèbre 60 ans d’engagement pour la jeunesse et l’éducation populaire

France Volontaires était présente aux 60 ans du Fonjep, à la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord.

Depuis 1964, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) a pour principale mission de faciliter le dialogue et la coopération entre les acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire sur les territoires. Cette ambition se manifeste par une contribution élargie au déploiement de projets associatifs et/ou de solidarité internationale.

En présence de Patrick Chenu et Nouria Duthoit-Messaoudi, respectivement Président et Déléguée générale du Fonjep, d’Antoine Sillani-Louguet, Vice-président de la région Hauts-de-France, et Jean-Gabriel Delacroy, Secrétaire général pour les affaires régionales de la région, cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs de l’engagement citoyen, de la jeunesse et de la solidarité internationale autour d’une projection, de plusieurs temps d’échanges et d’un cocktail de clôture.

France Volontaires a porté le volet international lors d’une table ronde autour du rôle du Fonjep dans la structuration de projets associatifs à l’échelle territoriale, aux côtés de représentants et représentantes d’ADICE, Lianes Coopération, Association Community et des CÉMÉA. L’occasion pour Lucie Lombard, Responsable régionale chez France Volontaires, de revenir sur plusieurs dispositifs, notamment le financement du Poste Fonjep-ECSI et l’engagement du Fonjep dans les projets de solidarité.

France Volontaires remercie les équipes du Fonjep et de la région Hauts-de-France pour l’invitation à ce bel événement, et présente tous ses vœux de réussite au Fonjep pour les 60 années à venir !